Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 15 juillet.

Diplomatie : Le président du Faso accepte l’invitation de la Chine pour une visite en septembre prochain

 jeudi 5 juillet 2018

Ce 3 juillet 2018, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, a reçu en audience Weibin Tang, ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette rencontre a concerné deux points, selon Weibin Tang : des échanges de haut niveau et la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Cette rencontre, selon Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, vise spécifiquement à préparer la visite du vice-Premier ministre chinois au Burkina Faso et à annoncer (...)

Coopération Chine-Burkina : L’ambassadeur Tang Weibin reçu par Paul KabaThiéba

 lundi 2 juillet 2018

Paul Kaba Thiéba, Premier ministre du Burkina, a reçu en audience, ce lundi 2 juillet 2018, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin. L’une des raisons principales de cette rencontre, les préparatifs de la prochaine visite officielle au Burkina Faso d’une délégation chinoise conduite par le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua.
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, le 26 mai dernier, (...)

Coopération OFID- Burkina Faso : Renforcer le partenariat et assurer un meilleur suivi des projets

 mercredi 27 juin 2018

SEM Dieudonné Kéré a été reçu, le mardi 26 juin 2018, au siège du Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (OFID) par le directeur général de l’institution, Suleiman Jasir Al-Herbish. Il avait à ses côtés son assistant, Fuad Albassam, par ailleurs chef du département des opérations du secteur public. Le diplomate burkinabè était accompagné du conseiller économique, Sanibé Bertin Faho. Cette rencontre, deuxième du genre, vise à maintenir la coopération (...)

Coopération Suisse - Burkina L’Ambassadeur Sougouri a remis ses lettres de créances au Président de la Confédération Suisse

 mardi 26 juin 2018

S. E. M. Dieudonné W. Désiré Sougouri a remis mardi 19 juin dernier au Président Alain Berset, les lettres l’accréditant comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Confédération suisse.
La cérémonie qui s’est déroulée lors d’une audience au Palais fédéral à Berne, a été l’occasion pour l’Ambassadeur Sougouri, de transmettre au Président de la Confédération suisse, les salutations du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que ses remerciements pour tout ce que la (...)

Inondations meurtrières en Côte d’Ivoire : les députés burkinabè apportent compassion et soutien au peuple ivoirien

 vendredi 22 juin 2018

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2018, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, a enregistré des pluies torrentielles qui ont semé la désolation : une vingtaine de morts, des blessés, de nombreux dégâts matériels, plusieurs centaines de personnes en détresse. Conduite par l’honorable Tibo Jean Paul, une délégation de la VIIème Législature s’est rendue dans la soirée de ce vendredi, 22 juin 2018, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina pour transmettre un message de compassion et de soutien au « (...)

Burkina faso-mauritanie : Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, présente ses Lettres de Créances à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République islamique de Mauritanie

 vendredi 22 juin 2018

L’Ambassadeur du Burkina Faso en République Islamique de Mauritanie avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté ses lettres de créances ce mercredi 20 juin 2018 à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Cette cérémonie est intervenue quelques heures après la remise des copies figurées de ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Ismaël OuldCheikh AHMED, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (...)

Coopération militaire Burkina - USA : Douze ans après, l’on réfléchit à son renforcement

 mercredi 20 juin 2018

Le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Oumarou Sadou, et l’attaché de défense près de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Andrew Visser, ont co-présidé la cérémonie d’ouverture de la première édition de la rencontre annuelle de coordination de la coopération militaire entre le pays des Hommes intègres et le pays de l’Oncle Sam. C’était ce mercredi 20 juin 2018 dans la salle de conférence du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, à Ouagadougou. (...)

Coopération internationale : Le vice-président du CSC a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque

 mercredi 20 juin 2018

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions de président du Conseil supérieur de la communication, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo, a reçu en audience, à sa demande, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, son excellence Ivan Jancarek, le mardi 19 juin 2018.
Il s’est agi pour son excellence Jancarek, à la tête d’une délégation forte de six personnes, de rendre une visite de courtoisie au premier responsable de l’instance de régulation des médias, en marge de la (...)

Burkina-Taïwan : Les étudiants interpellent le ministre des Affaires étrangères sur leur « situation inquiétante » après la rupture des relations

 mercredi 20 juin 2018

Dans cette lettre ouverte adressée au chef de la diplomatie burkinabè, les étudiants burkinabè à Taïwan l’interpellent sur l’incertitude dans laquelle ils sont quant à la suite de leurs parcours et font des suggestions pour une bonne gestion de leur transfert en Chine Continentale.
Excellence Monsieur le Ministre,
Le 24 mai 2018, nous avons appris officiellement par voie de presse la décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan, et ce, avec effet immédiat. Jusqu’à ce (...)

Coopération : Romaric Sondo, nouveau consul de la République tchèque à Ouagadougou

 mardi 19 juin 2018

Sugrnoma Camille Romaric Sondo est le nouveau consul honoraire de la République tchèque à Ouagadougou. Il a été installé dans ses fonctions ce mardi 19 juin 2018 par le vice-ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Ivan Jancarek. Il aura pour mission d’œuvrer à renforcer les relations entre les deux pays.
L’axe Ouagadougou-Prague se porte bien. Cela n’est plus à démontrer. Pour le matérialiser, la République tchèque a nommé un consul honoraire à Ouagadougou. Il s’agit de l’homme (...)

Réunion ministérielle annuelle UE-G5Sahel : L’UE et le G5 Sahel préoccupés par les zones fragiles du Sahel

 lundi 18 juin 2018

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry et ses homologues des quatre autres pays membres du G5Sahel se sont réunis, lundi 18 juin 2018, à Bruxelles avec la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité/Vice-Présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini pour se pencher sur les problèmes des zones fragiles dans la région du Sahel.
Cette quatrième session ministérielle annuelle à laquelle prenait part le secrétaire (...)

Coopération bilatérale Burkina Faso- Autriche : De bonnes perspectives avec la région du Vorarlberg

 lundi 18 juin 2018

Dans le cadre du volet de sa feuille de route consacré à la consolidation de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République autrichienne, notamment la coopération décentralisée, l’Ambassadeur Dieudonné Kéré a séjourné les 14 et 15 juin 2018 à Bregenz, capitale de la région du Vorarlberg. Il était accompagné du Premier Conseiller, Léon Brice Tiendrebéogo et du Consul honoraire, Edouard Schüssler. Des rencontres avec les plus hautes autorités de la région qui augurent de l’établissement (...)

Burkina Faso - République de Cabo Verde : L’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO présente ses Lettres de Créances au Président Jorge Carlos De Almeida FONSECA

 dimanche 17 juin 2018

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le jeudi 07 juin 2018, à Son Excellence Monsieur Jorge Carlos De Almeida FONSECA, Président de la République de Cabo Verde, les Lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Cabo Verde.
Sur invitation des autorités cabo verdiennes, le diplomate burkinabè qui a résidence à Dakar au Sénégal, (...)

Burkina - Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur Mamadou Zongo chez Guillaume Soro

 samedi 16 juin 2018

Son Excellence Monsieur Guillaume K. SORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accordé une audience ce vendredi, 15 juin 2018 à Abidjan, à Son Excellence Monsieur Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina en Côte d’Ivoire.
Au menu des échanges entre les deux personnalités, il a été question des sujets d’intérêt commun, de la coopération bilatérale et du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Issouf Zabsonré (...)

Visite officielle du Ministre de l’énergie au Maroc : Une convention signée pour le développement des énergies renouvelables

 lundi 11 juin 2018

Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, Ministre de l’énergie a effectué, du 07 au 09 juin 2018, sur invitation du Président de l’agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat Mustapha Bakkoury, une mission officielle au Royaume chérifien. L’objectif majeur de ce voyage était de s’imprégner de l’expérience marocaine dans le développement des énergies renouvelables en vue de réussir la transition énergétique en cours au Burkina Faso. Des séances de travail et (...)

12es Journées européennes du développement : À Bruxelles, le président du Faso discute développement et coopération

 jeudi 7 juin 2018

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré, mercredi 6 juin 2018 à Bruxelles, quatre hauts responsables européens avec lesquels il aparlécoopération et développement, droits de la femme, et surtout lutte contre la radicalisation et le terrorisme au Burkina Faso et au Sahel.
Le deuxième et dernier jour des Journées européennes du développement (JED) n’a pas été de tout repos pour le chef de l’État burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. De nombreuses personnalités européennes se sont (...)

12es Journées européennes du développement : La Première dame du Faso visite l’un des hôpitaux les plus modernes de Bruxelles

 jeudi 7 juin 2018

La Première dame du Faso, madame SikaKaboré, s’est rendue,mercredi6 juin 2018, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Brugmann de Bruxelles, l’un des plus grands hôpitaux publics de la capitale belge, pour échanger avec les responsables sur des possibilités de partenariats avec des hôpitaux publics burkinabè et de formations spécialisées et continues pour les praticiens burkinabè.
Journée studieuse ce mercredi 6 juin 2018 pour Mme SikaKaboré, l’épouse du chef de l’Etat burkinabè. En compagnie de (...)

Diplomatie : Le Danemark et la Suède célèbrent conjointement leurs fêtes nationales

 mercredi 6 juin 2018

Le Danemark et la Suède ont célébré, ce mardi 5 juin 2018,à la résidence de l’ambassadeur danoisà Ouagadougou, leurs fêtes nationales. Organisées conjointement depuis une dizaine d’années au Burkina Faso, ces dites fêtes sont en effet célébrées les 5 et 6 juin de chaque année dans les deux pays.
Réunies autour d’un cocktail offert par les ambassadesde la Suède et du Danemarkau Burkina Faso, personnalités politiques, diplomatiques et organisations de la société civile ont pris part à la célébrationconjointe (...)

Journée de l’Afrique à Vienne : Réflexions sur la corruption et communion fraternelle au menu

 mercredi 6 juin 2018

La Journée de l’Afrique, autrefois appelée African Freedom Day et African Liberation Day, commémorée le 25 mai de chaque année depuis 1963 dans divers pays africains et dans le monde entier, a été célébrée en léger différé à Vienne, en Autriche, le lundi 4 juin 2018. Treize pays membres du groupe africain et leurs communautés respectives ont participé massivement à l’événement qui s’est déroulé au Centre international de Vienne, en présence des premiers responsables des organisations internationales (ONUV et (...)

Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO : Lesministres fixent les modalités de fonctionnement

 mercredi 6 juin 2018

Une réunion du Comité technique ministériel spécialisé agriculture, environnement et ressources en eau de la CEDEAO s’est tenue le mercredi 6 juin 2018, à Ouagadougou. Les travaux, axés sur l’examen et l’adoption des modalités de fonctionnement et d’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentairede la CEDEAO, devraient permettre aux participants de formuler des recommandations permettant de faire face aux difficultés alimentaires et nutritionnelles.
La région Afrique de l’Ouest et du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/07/2018
ARR : 9 - 15 - 8 - 10 NP : 07
ORD : 1 760 000 FCFA
DES : 99 500 FCFA
TIERCE V : 49 500
COUPLE V :
C G : 38 500
C P A : 9 000
C P B : 9 500
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés