LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

Publié le mardi 5 mars 2024 à 19h31min

PARTAGER :                          
Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE entouré de ses collaborateurs, a accordé une audience ce mardi 05 mars 2024 au Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso Monsieur Wang WENZHANG.

« Nous avons eu le privilège d’être reçus par monsieur le ministre des Affaires étrangères pour passer en revue des projets entre nos deux pays dans les domaines comme l’agriculture, le commerce, la sécurité » a souligné le Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina.

Selon l’émissaire de Pékin, la Chine est engagée aux côtés du Burkina dans plusieurs domaines. A titre d’exemple dans l’agriculture, « nous travaillons à faire exporter les produits burkinabè en Chine, à inviter des investisseurs chinois ici au Burkina, à installer des sociétés avec nos amis burkinabè. Nous travaillons aussi à renforcer nos formations dans les domaines techniques de semences pour qu’on puisse avoir un développement endogène de ce secteur ici » ; a souligné le diplomate chinois.

Les deux parties ont salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, avec à la clé des projets qui s’exécutent bien dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, plusieurs entreprises chinoises installées au Burkina Faso, environ 150 visas chinois délivrés chaque semaine à des Burkinabè qui au-delà du commerce, commencent à ouvrir des entreprises sur le territoire chinois.

L’émissaire de Pékin qui salue le soutien du Burkina Faso à son pays sur la scène internationale, a aussi réaffirmé ce qu’il appelle « la position chinoise concernant le Burkina Faso, à savoir soutenir les efforts de ce pays ami pour la recherche d’indépendance, de paix et de développement ».

Cette audience avait également pour objectif pour le diplomate chinois, d’informer et d’inviter le Burkina Faso à participer au forum Chine-Afrique prévu du 02 au 07 septembre prochain.

Le chef de la diplomatie burkinabè qui reconnait la pertinence de ce forum comme cadre idéal pour discuter des sujets d’intérêt partagé, a promis de transmettre cette invitation aux plus hautes autorités.

A cette audience, la délégation chinoise a apporté un appui financier d’une valeur de cinquante-un millions sept-cent mille (51 700 000) FCFA au département en charge des Affaires étrangères pour la bonne conduite de ses activités.

Un geste salué à sa juste valeur par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, qui a traduit sa gratitude et celle de l’ensemble des acteurs de son département à l’ambassade de la République populaire de Chine.

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars à 21:19, par Nimembao En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

    52 millions de FCFA au département des Affaires Étrangères hein. Cadeau ! Pourquoi aux Affaires Étrangères ? Pourquoi ce cadeau ? Qui fera le suivi de l’utilisation de cet argent ? Nous ne sommes pas "achetables" messieurs de la Chine. Le Ministre devrait remettre cet argent immédiatement à notre système de Santé ou à la Justice pour le fonctionnement du système.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 05:00, par Ks En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

      Finalement moi je ne comprends pas les burkinabè que nous sommes. Nous sommes fiers quand la Chine dit qu’elle ne s’ingère pas dans les affaires d’un État dans sa souveraineté. Aujourd’hui cette même Chine fait un don et nous voulons qu’elle impose au Ministère des affaires étrangères une conduite vis-à-vis de ce dont. La Chine a déjà fait sa part en faisant un dont toute chose que je salue au passage. C’est à nous de savoir quoi en faire. Le canal de communication entre les partenaires étrangers et nous c’est bien par le biais du ministère des affaires étrangères et ses ambassades ou ambassadeurs !

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 05:06, par KSKS En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

      Finalement moi je ne comprends pas les burkinabè que nous sommes. Nous sommes fiers quand la Chine dit qu’elle ne s’ingère pas dans les affaires d’un État dans sa souveraineté. Aujourd’hui cette même Chine fait un don et nous voulons qu’elle impose au Ministère des affaires étrangères une conduite vis-à-vis de ce dont. La Chine a déjà fait sa part en faisant un dont toute chose que je salue au passage. C’est à nous de savoir quoi en faire. Le canal de communication entre les partenaires étrangers et nous c’est bien par le biais du ministère des affaires étrangères et ses ambassades ou ambassadeurs !

      Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 11:30, par Souk En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

    Venant des chinois, ce n’est pas plus désintéressé que venant d’autres grandes puissances.
    Manque de discernement de ceux qui sont au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 11:33, par Ed En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

    Et il ne faut pas oublier que les téléphones offerts par les chinois sont parfois des moyens pour espionner.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 05:01, par Ks En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

      Je comprends bien votre prudence car on ne l’est jamais assez mais un pays comme la Chine qui nous surpasse dans plusieurs domaines technologique et ce pour des années ne va pas utiliser cette méthode pour nous espionner qui il voulait vraiment le faire. Là où vous voyez un problème il faut en voir des avantages à la place. Grâce au leadership de notre chef d’État IB, les partenaires comme la Chine et autres sont entrain de redynamiser la coopération pour qu’on puisse être fier d’avoir collaboré avec ces pays dans le futur. Il y a des puissances au même titre que la Chine qui sont là mais qui ne se manifestent pas donc remercions déjà la Chine pour ses efforts.

      Répondre à ce message

  • Le 14 mars à 18:11, par Benjmin En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

    Mon Dieu. Pourquoi faut-il voir des poux sur un crâne rasé ? L’ambassade de Chine fait don au département des Affaires étrangères 52 millions de F Cfa, son ministère de tutelle, on oppose un niet catégorique. Un tour d’horizon des relations bilatérales sino-burkinabé permet de savoir qu’en 5 ans de rétablissement des relations diplomatiques, la Chine a beaucoup investi dans la santé ( don d’un hôpital de référence à Bobo de plus de 60 milliards de francs CFA, plusieurs missions médicales chinoises au Burkina, don de 400 000 vaccins contre la COVID-19, ect), l’éducation ( plus de 100 écoles construites, des bourses d’études en Chine et au Burkina au profit d’étudiants et de chercheurs) , dans l’agriculture (projet mil et riz), dans la culture, et surtout la sécurité dont on parle peu. La liste est longue. On voit bien que c’est un partenariat bénéfique pour le Burkina mais aussi pour la Chine. Les stéréotypes du genre, la Chine nous espionne à travers ses dons, sont seulement une vue de l’esprit mais une campagne de dénigrement de la Chine. Pour revenir au sujet, le ministère des Affaires étrangères a des besoins non couverts par le budget de l’État. Du reste, cela vaut pour tous les autres départements ministériels.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars à 18:45, par BANGANABA En réponse à : Burkina Faso - République Populaire de Chine : Les grands axes de la coopération passés en revue

    J’admire au moins la Chine pour sa vision de ce que c’est que le développement. On peut l’aimer ou non, mais sur tous les plans, la Chine s’affirme.
    Ils se sont imposé par le travail et c’est un exemple de voie à suivre si un jour, la Faso voudrait quitter son statut de très bas de tableau dans le classement mondiale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique