Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 19 avril.

Incendie de la forêt du Kou : Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux

 dimanche 19 février 2017

Suite à l’incendie de la forêt du Kou communément appelée la guinguette à Nasso, le Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique accompagné d’une délégation gouvernementale se sont déportés sur les lieux le vendredi 17 février 2017, pour faire le constat. Environ 8 hectares de teck et 5 hectares de la forêt boisée ont été brulés par cet incendie.
En effet, le vendredi 10 février dernier, une bonne partie de la forêt classée Kou a été emportée par les flammes. Un incendie dont (...)

Comité de pilotage de la GIRE : vers une meilleure protection de l’eau

 samedi 18 février 2017

Le Secrétariat permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP-GIRE) du ministère de l’Eau et de l’assainissement tient sa 1e session 2017 du comité de pilotage du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) phase 2. C’est une session qui marque la fin de la phase 2 du PAGIRE et le début d’une nouvelle phase du programme national GIRE2016-2020. La session se tient ce vendredi 17 f février 2017 à Ouagadougou.
Contribuer à la satisfaction des besoins en eau des (...)

Transfert des compétences en matière d’environnement : Le contenu du plan cadre du ministère en discussion

 jeudi 16 février 2017

Ouagadougou abrite les 16 et 17 février 2017, un atelier national de concertation sur le transfert des compétences en matière d’environnement et des ressources forestiers. Initié par la direction du développement institutionnel et des affaires juridiques avec le soutien du Programme d’Appui au secteur forestier, l’activité est placée sous le patronage du ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et sous la présidence du ministre en charge de l’environnement, Batio Bassière.
Le Burkina Faso s’est (...)

Lac Bam : En attendant la « renaissance »…

 lundi 13 février 2017

En marge de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses tenue le vendredi 10 février 2017 à Kongoussi, le président du Faso s’est rendu aux abords du lac Bam, un lac en péril mais dont les travaux de restauration devraient commencer en avril 2017.
C’est la plus grande retenue naturelle d’eau de surface du Burkina Faso. Et pourtant, elle se meurt d’année en année. Avec une capacité de stockage initiale de 41,3 millions de m3, le lac Bam se retrouve aujourd’hui avec 4,8 millions de m3 (...)

Assainissement total piloté par la communauté : « Nettoyeur de caca » était sur le terrain des opérations au Burkina

 mercredi 8 février 2017

Présent au pays des hommes intègres sur invitation du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le spécialiste en assainissement connu sous le surnom de « Nettoyeur de caca », Dr Kamal Kar, s’est rendu dans le village de Beniou, dans la province de la Sissili (région du Centre – Ouest). Ce samedi 4 février 2017, il a assisté au déclenchement de l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) pour la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) au Burkina.
Au pays des hommes intègres, le (...)

Commune de Dourtenga : Un appel à contribution pour la réalisation d’infrastructures sanitaires

 lundi 6 février 2017

L’ONG Water Aid Burkina a lancé ce samedi 04 févier 2017, un appel à contribution pour la construction d’infrastructures sanitaires (Sanithon) communal à Dourtenga dans la province du Koulpèlgo, région du centre-sud. Par cet acte, l’ONG entend appeler les ressortissants de la commune à l’amélioration des conditions sanitaires, notamment l’accès aux latrines.
Au Burkina Faso, si l’accès à l’eau potable est un enjeu de taille pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, celui aux latrines l’est (...)

Changements climatiques : Des acteurs outillés sur l’information météorologique

 vendredi 3 février 2017

Du 31 janvier au 02 février s’est tenu à Ouagadougou, un atelier conjointement organisé par les acteurs du projet de Renforcement de la résilience des communautés face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux catastrophes (BRACED Zaman Lebidi) et ceux du projet d’Analyse multidisciplinaire de la mousson à l’horizon 2050 (AMMA 2050). L’objectif de cette rencontre est de renforcer la compréhension des fournisseurs d’information sur le climat.
Les différents acteurs des deux projets ont échangé pendant (...)

UNICEF : L’Approche de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté ou quand les communautés prennent en main leur assainissement

 lundi 30 janvier 2017

Dans le cadre du programme de coopération pays, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) accompagne le Gouvernement du Burkina Faso pour l’atteinte de ses objectifs de développement en général et en matière d’assainissement en particulier. Dans ce contexte, l’UNICEF apporte son appui au Gouvernement pour la Fin de la défécation à l’air libre d’ici 2030, objectif à la fois de l’initiative Présidentielle et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
C’est dans cette optique qu’est mise en œuvre (...)

Kombissiri : Les activités de gestion des déchets solides 2017 ont été lancées

 jeudi 26 janvier 2017

La commune de Kombissiri, en collaboration avec l’association centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) du Burkina Faso à travers son projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires (PAGDM/VS), a procédé au lancement des activités de gestion des déchets solides. A l’occasion de cette activité, il s’est agi de la remise du matériel aux associations de collecte de gestion des déchets solides. Il y a eu également la signature des contrats de pré-collecte, collecte, (...)

Droits d’accès aux ressources naturelles : La dynamique burkinabè de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau souhaite renforcer son action

 mercredi 25 janvier 2017

Ce mercredi 25 janvier 2017 s’est ouverte à Ouagadougou une rencontre du groupe de suivi de la dynamique burkinabè de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau-Afrique de l’ouest (CGLTE-AO). Une rencontre à l’issue de laquelle, la dynamique burkinabè de la CGLTE se dotera d’un plan d’action qui lui permettra d’orienter ses priorités pour 2017 et 2018.
La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau-Afrique de l’ouest (CGLTE-AO) souhaite influencer les politiques des pays de la (...)

Ministère de l’environnement : Le budget programme au cœur du second Conseil d’administration

 vendredi 20 janvier 2017

La deuxième session de l’année 2016, du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique s’est ouverte, le vendredi 20 janvier 2017, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Mise en œuvre du budget programme : Enjeux et défis au niveau sectoriel », cette session avait les allures d’une rencontre bilan.
Le présent Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) s’ouvre dans un contexte marqué par l’élaboration de la (...)

Lancement de la 1e édition du concours interscolaire sur les emballages et déchets plastiques

 vendredi 20 janvier 2017

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a procédé ce jeudi 19 janvier 2017 au lancement de la 1e édition du concours interscolaire des emballages et déchets plastiques. A l’occasion, les acteurs se sont concertés afin de faciliter la mise en œuvre dudit concours.
Outiller les acteurs impliqués dans l’organisation du concours afin de mieux protéger l’environnement, assainir le cadre de vie et donner une bonne image du milieu scolaire, c’est l’objectif visé par cet (...)

Au sujet de l’empoissonnement des eaux du réservoir de Ziga : Le biologiste Frédéric Zongo réagit

 mardi 17 janvier 2017

« J’ai tant appris avec les Hommes. J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader… » Dixit Garcia Marquez
Fidèle à ma promesse, de toujours apporter des éclaircissements en rapport à tout propos tenu dans les médias (radio, télévisions, écrits ou en ligne) de la place, et relatif à mon domaine de spécialité (milieu aquatique), il me plait aujourd’hui de me prononcer sur ce qui a été dit et écrit dans ces médias, lors de (...)

PROGIS-BF (Projet pour la gestion intégrée de la sécheresse au Burkina Faso) : Une réponse pour la résilience à la sécheresse

 dimanche 15 janvier 2017

Dans le cadre de la collaboration entre le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) et l’Organisation Météorologique Mondiale, un Projet de Gestion Intégrée de la Sécheresse en Afrique de l’Ouest (PROGIS/AO) a été élaboré et est mis en œuvre par le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO). Le PROGIS/AO a pour but d’améliorer la résistance à la sécheresse des pays, des communautés et des écosystèmes.
La sécheresse et la désertification sont de sérieux défis qui ralentissent le développement en (...)

Foncier rural : La loi 034- 2009 toujours difficile d’application

 dimanche 18 décembre 2016

Ce vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue à Koudougou la première session de l’année 2016 du Comité régional pour la sécurisation foncière en milieu rural (CORE/SFR) du Centre-Ouest. A cette occasion, le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF) en partenariat avec des organisations paysannes a présenté un document mémorandum pour l’amélioration de la mise en œuvre de la loi 034-2009 portant régime foncier rural.
C’est en 2009 que le Burkina Faso s’est doté de la loi 034-2009 portant régime (...)

Gestion des déchets plastiques : De la poubelle à l’utilitaire, tout se transforme

 dimanche 18 décembre 2016

La problématique de la gestion des déchets plastiques est un défi pour les grands centres urbains. Malgré les actions multiples, le périple du plastique continue avec ses conséquences sur l’environnement, la santé humaine et animale. Des acteurs y ont trouvé une opportunité. Ils transforment ces déchets en objets utilitaires. Réunis au sein d’une association, les acteurs du domaine ont organisé une foire du 13 au 15 décembre 2016 à Ouagadougou.
Des objets utilitaires fabriqués à base de déchets (...)

Produits forestiers non ligneux : Deux jours pour valider dix avant-projets de normes

 jeudi 15 décembre 2016

L’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) tient les 14 et 15 décembre 2016, un atelier de validation des projets de normes avec le comité technique de normalisation sur les produits forestiers non ligneux. Cette activité est le début d’une série de trois ateliers qui prendront fin le 22 décembre prochain. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général de l’ABNORM, Ky Oumarou.
Selon l’Organisation internationale de la normalisation (ISO), une (...)

Droit à l’assainissement et responsabilité citoyenne : Et si on commençait maintenant par interdire et sanctionner la défécation dans la nature ?

 mercredi 30 novembre 2016

Nous avons célébré le 19 novembre dernier la journée mondiale des toilettes. Cela fait ironiser beaucoup de monde, car on se demande bien d’où peut être venue cette idée de célébrer les toilettes. Evidemment, quand on a des toilettes propres utilisables à tout moment à la maison ou sur nos lieux de travail, on se demande bien quel est l’intérêt d’une mobilisation internationale pour des toilettes.
Mais déjà quand on écoute le grand - au propre comme au figuré - Sana Bob dans son célèbre titre « Mon Pays » (...)

L’AGIR réfléchit aux bonnes pratiques contre l’insécurité alimentaire

 mercredi 23 novembre 2016

Du 23 au 25 novembre se tient à Ouagadougou, un atelier régional de partage des produits de capitalisation des bonnes pratiques de résilience organisé dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’ouest. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 23 novembre 2016.
Les pays du Sahel sont les plus exposés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le taux de malnutrition aigüe dépasse le seuil d’alerte qui est de 10%. Cependant, de nombreux pays non (...)

Ministère de l’environnement : Vers la reconstruction de la mémoire juridique de la maison

 mardi 22 novembre 2016

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique veut reconstituer sa mémoire juridique. Un atelier national de validation du projet de recueil de textes juridiques en matière d’environnement a été ouvert ce 22 novembre au sein dudit ministère à Ouagadougou. Les textes importants du ministère depuis sa création seront consignés dans le recueil.
Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a entrepris depuis 2015, de collecter des textes (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 25/04/2017

ARR :14 - 17 - 3 - 6 - 5 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 481 500
TIERCE V :
BONUS : 20 500

C G : 196 500
C P A : 36 500
C P B : 10 000
C P C : 41 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés