Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 17 juillet.

Le sac plastique, que faire contre ce fléau environnemental ? Partie 1 : Tour d’horizon.

Le sac plastique est arrivé il y a près d’un demi-siècle sur notre terre. Pure invention de l’Homme, née par procédés chimiques, il est aujourd’hui devenu un véritable fléau pour notre environnement. Voulu à usage unique, il n’est autre que l’emblème par excellence, d’une part d’une surconsommation – évidente en Occident, en augmentation dans les pays du Sud – et d’autre part d’une pollution (mondiale) que l’on essaie aujourd’hui d’inverser… Tant bien que mal. S’il n’y a jamais eu de réel recensement, les (...)

Lutte contre la déforestation : « Femme et environnement » fait un pas de plus

Le Collectif Femme et environnement de la députée Assita Ouattara et l’Association des étudiants et élèves pour l’émergence du Faso ont planté utile le 23 août 2013 sur la route de Banfora. En présence de Monseigneur Anselme Titiama Sanon, Archevêque Emérite de Bobo et ambassadeur de l’Initiative pauvreté pour l’environnement du Programme des Nations unies pour l’environnement (IPE/PNUE), mille cinq cent plants ont été mis en terre avec comme slogan, planter utile pour la femme et l’enfant. Cette campagne (...)

Reboisement : folklore ou volonté réelle de protéger l’environnement ?

Quelqu’un disait un jour que si les opérations de reboisement étaient vraiment efficaces, le Burkina serait aujourd’hui une forêt. En effet, depuis les indépendances, des millions d’arbres sont plantés. Cette année, des millions d’arbres vont encore être plantés dans tous les coins et recoins du Burkina, mais hélas, combien d’arbres vont subsister ? La réalité sur le terrain est que, malgré des dizaines d’années de reboisement, le désert avance et la forêt continue de perdre du terrain. Ainsi, environ 105 (...)

Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

La campagne de reboisement 2013 placée sous le thème « Un ménage, un plant pour notre diversité biologique » a été officiellement lancée le 10 août 2013 sur le site de Bagrépôle. En effet, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao y a procédé au lancement de l’édition 2013, et de l’opération « 1000 plants par ministère et par institution », et du reboisement des berges de Bagrépôle. Initiée en 2012, l’opération spéciale « 1000 plants par ministère et par institution », vise à contribuer à la lutte contre la (...)

Amara Essy : Un diplomate chevronné au service de l’environnement

Amara Essy, fait figure, incontestablement, de grande icône de la diplomatie africaine des trente dernières années. Il est aussi vrai qu’il a quelque peu disparu des radars des relations internationales, compte tenu certainement du poids de l’âge (il aura 70 ans le 20 décembre). Mais, s’il se fait discret sur le terrain diplomatique, il semble plus actif au niveau de l’environnement. En tout cas, nous avons eu le 6 juillet dernier à Ouagadougou, l’agréable plaisir de le revoir. C’était à l’occasion (...)

Reboisement tous azimuts au Faso : Attention aux opérations de blanchiment !

Ces temps-ci, s’il y a un domaine dans lequel la citoyenneté de bon nombre d’organisations ou de Burkinabè semble le plus s’exprimer, et même de façon ostentatoire, c’est bien celui de la plantation de plants d’arbres : Structures étatiques, associations, organisations de la société civile, sociétés minières, leaders, bref, les acteurs sont de plus en plus nombreux à occuper le terrain ; chacun y allant de son initiative. Ainsi pour la campagne de reforestation 2012 au Burkina Faso, ce sont au total 7 (...)

Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

En droite ligne de sa mission de « contribuer au développement socio-économique du pays », l’armée nationale a initié depuis 2005, le mois de l’arbre au cours duquel, l’ensemble des garnisons du pays s’activent à mettre des plants en terre. De la dernière campagne en date – celle de 2012 – l’on retiendra que sur environ 26 025 plants mis en terre, le « taux de réussite est estimé à environ 55,5% », à en croire le général Traoré. Tirant leçons des campagnes précédentes, le chef d’Etat-major général des (...)

Education à l’environnement, la preuve par le ‘’sachet noir’’

A la faveur des journées organisées par l’IGEDD, l’institut de génie de l’environnement et du développement durable, à l’université de Ouagadougou, un constat est revenu dans les interventions : l’éducation à l’environnement au Burkina est une nécessité. Tous les intervenants aux journées de l’IGEDD ont été unanimes à le reconnaître, la question environnementale au Burkina demeure une vaste problématique. Et même une préoccupation qui si elle n’est pas bien maîtrisée, fragilise les efforts des pouvoirs publics. (...)

IGEDD, des journées aux couleurs de l’environnement

Depuis le 20 juin 2013, l’Institut de génie, de l’environnement et du développement durable (IGEDD) organise à l’université de Ouagadougou, une série de manifestation à travers des journées de promotion. Objectif, mieux faire connaître ce centre de formation qui, au fil des ans, s’est imposé au Burkina, dans la sous-région et sur le continent africain, comme un vrai modèle de réussite académique. Il a sans doute de quoi être fier, le Professeur Jean Coulidiati. Et pour cause c’est lui l’initiateur de cette (...)

Engagements du gouvernement sur l’assainissement : Tiao tient ses promesses de latrines à Pouni

C’est à présent chose faite, les populations de la commune rurale de Pouni, dans la province du Sanguié, disposent désormais des trente latrines que leur avait promises le 23 juin 2012, leur fils Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Les clés des latrines leur ont été remises ce lundi 17 juin au cours d’une cérémonie officielle. Les membres du Réseau d’Information, Communication sur l’Hygiène, Eau potable et Assainissement (RICHE) étaient de la cérémonie. En effet, ce sont eux qui, lors de leur visite du (...)

Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année est « Pensez-Mangez-Préservez ». La communauté internationale cherche à travers ce thème à mener une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire. Cela a également pour objectif d’encourager les populations à réduire leur empreinte écologique. Selon les estimations de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même (...)

Message de Naturama à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2013

La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Il en est ainsi depuis 1972. Le thème choisi pour la célébration de cette année est : Pensez. Mangez. Préservez. L’objectif est d’encourager les citoyens du monde entier à réduire leur empreinte écologique en devenant plus conscient de l’impact environnemental causé par leurs choix alimentaires. "Réduisons les effets néfastes de nos choix sur l’environnement", telle est l’un des messages de la Fondation NATURAMA à l’occasion de (...)

Environnement et développement durable dans les Hauts-Bassins : Lassina Ouattara pour la continuité

Le mérite du colonel Yve Lassana Traoré a été reconnu par tous. Après quatre ans passés la tête de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable des Hauts-Bassins (DREDD) sanctionnée par de fortes actions en matière de protection de l’environnement, il a passé le témoin à Lassina Ouattara pour la continuité. C’était en présence d’autorités régionales, collaborateurs et parents le jeudi 16 mai 2013 à Bobo-Dioulasso Le personnel de la Direction régionale du l’Environnement et du (...)

Prévention des risques d’inondations à Ouagadougou : la mairie cure les caniveaux

A Ouagadougou, la saison des pluies rime souvent avec inondations. Pour cette année des mesures sont en train d’être prises par la mairie de Ouagadougou afin de minimiser les risques d’inondation. Le directeur de la propreté Sidi Mahamadou Cissé a dévoile la stratégie de prévention du conseil municipal. Depuis la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Ouagadougou le 1er septembre 2009, provoquant une inondation avec de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines, les autorités municipales (...)

ACTU VERT : Une étude montre le lien entre le zooplancton et l’équilibre des écosystèmes aquatiques

Dans le milieu aquatique (lacs, barrages, mers, etc.), existe une biodiversité invisible à l’œil nu. Ces micro-organismes sont appelés des phytoplanctons dans le monde végétal et des zooplanctons, lorsqu’il s’agit d’organismes animaux. Adama Ouéda, jeune enseignant- chercheur de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) à l’Université de Ouagadougou s’est intéressé dans ses recherches à cette dernière catégorie. Selon le chercheur, les zooplanctons participent de (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
27°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 79%
Lundi
Soleil voilé
24|35°C
Mardi
Orages isolés
23|35°C
Mercredi
Orage épars
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 26 Juillet 2014

15 - 10 - 6 NP : 08

ORD :140 000F

DES :5 500F

C V : 4 000F

C G : 49 000F

C P A : 9 500F

C P B : 10 500F

C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés