Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 21 août.

CILSS : Vers une réforme de l’institution

 jeudi 15 juin 2017

Malgré ses 44 ans d’existence, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) reste une organisation fragile. D’où la nécessité de reformer et/ou de refonder l’institution. Surtout, après la crise institutionnelle qu’elle a vécue, il y a quelques mois et qui a eu des conséquences dommageables sur l’image de l’organisation. Le groupe des Partenaires techniques et financiers du CILSS de Ouagadougou était en réunion extraordinaire, le 14 juin 2017. Cette rencontre a permis (...)

SEMAINE DE SALUBRITE NEERE DE DEDOUGOU : une trentaine de dépotoirs éliminés et environ 1 200 tonnes de déchets transférés vers les décharges !

 jeudi 15 juin 2017

La Commune de Dédougou et le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina) ont tenu la « Semaine de salubrité NEERE » dans la ville de Dédougou, du 5 au 10 juin 2017.
Du 5 au 10 juin 2017, Dédougou a rythmé sous le slogan « J’aime ma ville, je gère mieux mes ordures » sous l’égide de la Commune de Dédougou et du GRAAD Burkina en collaboration avec les associations de collecte des déchets ménagers de la ville de Dédougou grâce au projet NEERE financé par l’Union (...)

Journée mondiale contre la désertification : « Lutter contre la sécheresse et la désertification, c’est assurer l’avenir de l’humanité toute entière », convainc le président du Faso, Roch Kaboré

 jeudi 15 juin 2017

Au nom du continent africain, le « Pays des Hommes intègre » abrite la cérémonie commémorative de la journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée du 15 au 17 juin 2017. A la faveur de cet évènement, il s’est tenu un Colloque de haut niveau sur le thème de la journée : « Notre terre. Notre maison. Notre futur ». Cette activité qui s’est tenue ce jeudi, 15 juin 2017 à Ouagadougou, a connu, à sa cérémonie de clôture, la présence des présidents malien, Ibrahim Boubakar Kéita (IBK) ; nigérien, (...)

Préservation de l’environnement au Nord : L’association ECLA continue le combat

 jeudi 15 juin 2017

L’association Etre Comme Les Autres (ECLA) a initié une journée d’entretien des arbres qu’elle a plantés depuis une dizaine d’années en bordures de la route nationale N°2 (Ouahigouya- Ouagadougou). En effet, des milliers de « Azadirachta-indica » couramment appelé Neems ou encore Neemiers qui se dressent somptueusement le long de la route nationale ont connu un élagage en ce début de saison pluvieuse.
L’objectif de cet entretien des arbres plantés sur le long de la route Ouahigouya- Ouagadougou est de (...)

Résilience de l’hôpital Yalgado face aux catastrophes : Le diagnostic d’Atina YARGA

 mardi 13 juin 2017

Atina YARGA a défendu avec succès son mémoire intitulé : « la résilience de l’hôpital public face aux catastrophes : cas du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO » pour l’obtention du diplôme d’Administrateur des hôpitaux et des services de santé à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) le jeudi 08 juin 2017, sous la direction de Monsieur Benjamin P. BAMOGO, Coordonnateur du projet de construction et d’équipement du centre de cancérologie de Ouagadougou.
L’impétrant a (...)

Collectivités territoriales : Des acteurs s’imprègnent des innovations de la loi sur la commande publique

 mardi 13 juin 2017

Du 12 au 16 juin 2017, la région du Centre-est abrite l’atelier de formation des commissions communales et régionales d’attribution des marchés. Initiée par le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), en collaboration avec le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PGNT2), et assurée par l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), cette session vise à outiller l’ensemble des acteurs du processus de passation des marchés sur les règles régissant les marchés (...)

Assemblée nationale : Convention avec Water Aid pour l’accès à l’eau et à l’assainissement

 lundi 12 juin 2017

Le vendredi 26 mai 2017 à 10 h s’est tenue au sein de l’Assemblée nationale, la cérémonie de signature d’une convention entre le Réseau des Parlementaires Burkinabè Pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (REPHA-BF) et l’ONG WaterAid.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des membres du bureau du REPHA avec en tête le coordonnateur, l’Honorable Halidou SANFO et de la délégation de WaterAid conduite par le représentant pays, le Dr Halidou KOANDA. Cette convention survient à la suite de l’atelier (...)

Diversité biologique au Burkina Faso : Bientôt une monographie

 dimanche 11 juin 2017

Des experts du domaine de l’environnement sont réunis à Ouagadougou, ce jeudi 9 juin 2017, afin de tracer les grandes lignes pour faciliter la rédaction du rapport du processus d’actualisation de la monographie nationale sur la diversité biologique du Burkina Faso. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’environnement, du changement climatique et de l’économie verte, Sibidou Sina.
« Dix-huit années après, et au regard des pressions que subit l’environnement, il (...)

Périmètre de Sono : Les milliards de l’Etat burkinabè envahis par des épines

 jeudi 8 juin 2017

Nous avons fait un tour dans la zone de Sono dans la province de la Kossi le 17 mai 2017. Dans ce coin avant Sono vers l’Est, nous avons vu des aménagements faits sous le régime de Blaise Compaoré, pour l’agrobusiness, nous a-t-on dit. Après l’aménagement, le constat est des plus amers. Toutes ces parcelles avec leurs tuyauteries d’irrigation sont foutues, le tout envahi d’épineux. Aucune n’est viable. Le périmètre est à l’abandon depuis plus d’une décennie. Le spectacle est tout simplement désolant, (...)

Agriculture : Le ministère de l’énergie officialise son partenariat avec Belwet plantation

 mardi 6 juin 2017

Une délégation du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et une autre du ministère de l’énergie, ont visité la pépinière de jatropha de l’association Belwet plantation, le jeudi 1er juin 2017, à Bantogdo, localité située dans la province du Kourwéogo à 75 km de Ouagadougou.
Depuis 2008, le Larlé Naaba Tigré s’adonne à la culture du Jatropha. Ainsi, il possède de nombreuses pépinières à travers le pays notamment à Kossodo, Dapelgo et Bantogdo.
C’est cette dernière plantation de 21 hectares (...)

Environnement : Des maires s’intéressent à la protection des forêts

 lundi 5 juin 2017

Le réseau des communes pour la gouvernance forestière a organisé sa première conférence le 1er juin 2017 à Ouagadougou.L’objectif était entre autres, d’adopter les documents qui fondent le statut juridique ainsi que le plan stratégique du réseau, élire l’organe dirigeant.
Afin de promouvoir une gestion durable et équitable des ressources forestières pour l’amélioration des conditions de vie des populations, depuis quelques années, huit maires issus des régions de l’Est, du Centre Sud, du Centre Nord et du (...)

Campagne agricole 2017 : Les météorologues annoncent une saison humide

 vendredi 2 juin 2017

En vue de communiquer les prévisions saisonnières de l’année 2017, les météorologues de l’Agence nationale de météorologie (ANAM) ont organisé une conférence de presse, le mercredi 31 mai 2017 à Ouagadougou. A en croire ces derniers, il y aura, au compte de cette année, une installation précoce de la saison pluvieuse et une fin tardive de celle-ci. Les inondations ne sont également pas à exclure.
Selon les météorologues, la saison agricole 2017 sera caractérisée par une installation précoce de la (...)

Accès à l’eau et l’assainissement : WaterAid et les députés officialisent leur partenariat

 samedi 27 mai 2017

Ce vendredi 26 mai 2017 à 10 h s’est tenue au sein de l’assemblée nationale la cérémonie de signature d’une convention entre le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau Potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) et l’ONG WaterAid.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du bureau du REPHA et de la délégation de WaterAid conduite par le représentant pays, le Dr Halidou KOANDA. Cette convention survient à la suite de l’atelier marqueting entre le REPHA et ses partenaires qui a débouché (...)

Commune de Ouagadougou : Des caniveaux pour réduire les inondations

 jeudi 25 mai 2017

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé et le chargé d’affaires de l’ambassade de France, Nicolas Groper, ont procédé, le mercredi 24 mai 2017, au lancement des travaux d’urgence d’assainissement pluvial dans les quartiers de Tanghin et de Kilwin.
Les Travaux d’urgence d’assainissement pluvial est un projet de la mairie de Ouagadougou. Ces travaux seront exécutés à Tanghin et à Kilwin. Ils ont pour but de « réduire au maximum les risques d’inondations que les populations des (...)

Péril plastique au Burkina Faso : Une responsabilité des gouvernants, une mission collective

 lundi 22 mai 2017

Ceci est la contribution d’un citoyen sur la problématique des sachets plastiques.
Si l’on convient avec Gaston MIALARET que « l’individu tire de son milieu environnant les éléments essentiels à sa croissance, à sa vie… », il est permis de douter de l’éventualité même de la prise de conscience de cette évidence au Burkina Faso pré et post-insurrection. Ce ressentiment ainsi exprimé n’est ni une provocation, ni une critique futile, encore moins une méconnaissance ou une prétention quelconque. Il résulte d’une (...)

Déclaration de monsieur le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Burkina Faso à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique

 dimanche 21 mai 2017

Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 22 mai la journée internationale de la diversité biologique ou biodiversité. Le thème de cette année 2017 est « Diversité biologique et tourisme durable ».
La diversité soutient le fonctionnement des écosystèmes et fournit les services vitaux au bien-être humain. Les fonctions essentielles comme les cycles des nutriments, la décomposition de la matière organique, la formation et la réhabilitation des sols, la régulation des (...)

Mise en œuvre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole : Le bilan 2016 jugé satisfaisant

 vendredi 19 mai 2017

Le jeudi 18 mai 2017, s’est tenue à Ouagadougou la 9e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). L’objectif de cette rencontre était de présenter aux membres les résultats des activités réalisées au cours de l’année 2016 dans le cadre de l’exécution du plan de travail et budget annuel. La veille, quelques membres du comité ont visité des réalisations à Ouagadougou.
67% de réalisations des travaux du PCESA dans le cadre de l’exécution du Plan (...)

Réduction de la déforestation : Le programme d’investissement forestier échange avec ses partenaires

 jeudi 18 mai 2017

Le programme d’investissement forestier (PIF) a organisé, le jeudi 18 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier d’information et d’échanges au profit de ses partenaires. Les organisateurs, à travers cette rencontre, veulent d’une part, montrer aux participants le mode d’intervention du PIF et d’autre part, présenter la REDD+.
L’atelier d’information et d’échanges sur l’investissement forestier a été initié par le PIF. Le PIF est un programme qui a été mis en œuvre pour une durée de cinq ans. Il a pour mission de (...)

Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

 lundi 15 mai 2017

L’Ambassade du Danemark au Burkina a subventionné la dotation de 91 congélateurs solaires à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de mieux conserver leur viande à moindre cout. La remise officielle a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 à Ouagadougou.
91 congélateurs solaires, de marque steca, homologués par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). C’est le don que l’ambassade du Danemark au Burkina a fait à l’Union des (...)

Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

 samedi 13 mai 2017

En matière d’assainissement et de salubrité, la situation de certaines communes n’est pas du tout reluisante. La population vit dans un environnement insalubre à cause des ordures et beaucoup d’efforts restent à réaliser pour une amélioration de la situation. Il n’existe aucun système moderne de gestion des ordures et des eaux usées ; la plupart des voies sont dépourvues d’ouvrages de drainage des eaux de ruissellement.
Les voies sont devenues des poubelles à tel point qu’il est difficile par endroits (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/08/2017

ARR : 11-5-2-9 NP : 00
ORD : 663 500
DES : 32 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 29 000
C P A : 7 000
C P B : 4 000
C P C : 8 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés