Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 septembre.

Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

 vendredi 7 septembre 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a annoncé une journée nationale de protestation contre la gouvernance de la majorité présidentielle, le 29 septembre prochain. Cette action de l’opposition burkinabè prendra la forme d’une marche-meeting. Comme il fallait s’y attendre, les opinions divergent sur cet appel à la mobilisation. Lisez plutôt ce micro-trottoir que nous vous proposons.
Alassane Kiema, commerçant dans un supermarché
Je soutiens la cause et je participerai à (...)

Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) : L’Organisation de la société civile trouve inopportune la marche-meeting du 29 septembre prochain

 vendredi 7 septembre 2018

L’Organisation de la société civile (OSC) « Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) », face à la presse, le jeudi 6 septembre 2018 à l’Institut Georges-Kaboré de Ouagadougou, a fait un tour d’horizon de l’actualité burkinabè. Ce fut aussi l’occasion de faire part de sa lecture des événements qui la constitue.
Marche-meeting du 29 septembre prochain
C’est l’un des sujets brûlants de l’heure : l’incitation du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) à une marche-meeting, le 29 (...)

Burkina Faso - Situation nationale : L’UPC déplore l’inertie du pouvoir face aux multiples enjeux

 jeudi 6 septembre 2018

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) était face à la presse, ce jeudi 6 septembre 2018 à son siège, à Ouagadougou. Au menu, le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la situation nationale.
On se rappelle que le 26 août 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, sur le compte Twitter de l’institution, annonçait la révision prochaine du fichier électoral et la date du référendum constitutionnel pour le 24 (...)

Bobo-Dioulasso : Chaude soirée entre des militants du MPP/Houet et la police

 jeudi 6 septembre 2018

Dans l’après-midi du mercredi 5 septembre 2018, des militants de la section provinciale du Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet) ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène devant le siège dudit parti, à Bobo-Dioulasso. Ces militants, qui protestent depuis un certain temps contre le nouveau bureau provincial du parti, ont voulu empêcher une rencontre qui devrait se tenir au siège de la section provinciale du MPP, dans le cadre des préparatifs de l’accueil du président de l’Assemblée (...)

Commune de Ziniaré : Un reliquat de plus 140 millions de F CFA oppose des conseillers municipaux au maire

 jeudi 6 septembre 2018

Depuis les élections municipales de mai 2016, il ne passe un jour sans qu’il n’y ait des soubresauts dans une commune au pays des Hommes intègres. Ces derniers jours, l’actualité se tourne vers la commune de Ziniaré, dans l’Oubritenga, chef-lieu de la région du Plateau Central. Une coalition de conseillers municipaux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) ont adressé une lettre ouverte au haut-commissaire de la province, (...)

Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

 mardi 4 septembre 2018

C’est dans une mobilisation de responsables et représentants de partis et formations politiques, que le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a annoncé dans la matinée de ce mardi, 4 septembre 2018, au siège de l’institution, la tenue d’une marche-meeting pour le 29 septembre 2018 à Ouagadougou. A en croire l’opposition, cette décision de protestation est la conséquence d’une situation nationale pas reluisante, qu’elle a articulée en treize points. Nous vous proposons en (...)

Modification du code électoral : Une organisation de la société civile veut expliquer les textes de loi aux populations

 mardi 4 septembre 2018

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) était face à la presse, ce mardi 4 septembre 2018, pour donner sa lecture de la situation nationale marquée par l’adoption du nouveau code électoral et les attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité. Cette Organisation de la société civile (OSC), dans ses attributions, a pour vocation d’éclairer au mieux les populations afin de susciter leur implication dans la mise en œuvre des actions et orientations du (...)

Burkina : Safiatou Lopez arrêtée pour son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la MACA, selon le Parquet

 samedi 1er septembre 2018

Ceci un communiqué du parquet sur l’interpellation par la Gendarmerie Nationale de Safiatou Fofié ZONGO épouse LOPEZ dans la nuit du 28 Août 2018.
Dans la nuit du 28 Août 2018, Dame Safiatou Fofié ZONGO épouse LOPEZ, a été interpelée par la Gendarmerie Nationale, après compte rendu fait au Procureur du Faso d’éléments qui faisaient état de son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA).
Son interpellation qui s’est déroulée (...)

Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

 samedi 1er septembre 2018

Comme tous les Burkinabè, l’Opposition politique a été informée, que Mme Safiatou Lopez, militante de la société civile, a été interpellée dans la soirée du mercredi 29 août par la Gendarmerie nationale, après que celle-ci ait forcé la porte de son domicile.
Jusqu’à présent, nos autorités n’ont pas expliqué à l’opinion nationale les mobiles de cette arrestation. Des informations parues dans la presse, notamment sur Radio Oméga, et des déclarations faites lors de leur conférence de presse du jeudi 30 août (...)

Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

 vendredi 31 août 2018

L’alerte sur l’assaut de son domicile a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans la soirée du mercredi 29 août 2018 ; alimenté par ses bons soins grâce aux messages et extraits des captures des caméras de vidéo-surveillance abondamment diffusés. Depuis lors, ce sont les conjectures qui vont bon train sur les raisons de l’interpellation musclée de Safiatou Lopez.
Les premières bribes d’information sur les perquisitions de ses domiciles et l’arrestation de dame Lopez font état de sa possible implication (...)

Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) : deux « Roland » se disputent la présidence

 jeudi 30 août 2018

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) traverse une crise. Deux personnes réclament la présidence du parti fondé par feu Cyril Goungounga. Roland Tondé clame être le véritable président du PARIS et non Roland Goungounga, fils du défunt fondateur du parti. Il a affirmé cette position au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 août 2018, au siège du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF).
Le 26 août 2018, Roland Goungounga et ses camarades (...)

MPP/Houet : Des militants contestent la composition de la nouvelle équipe dirigeante

 jeudi 30 août 2018

Des militants de la section provinciale Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet), parti au pouvoir, ont tenu, mercredi 29 août 2018 à leur siège à Bobo-Dioulasso, une assemblée générale de protestation contre la liste provisoire de la nouvelle équipe dirigeante de ladite structure du parti. Les protestataires estiment que cette liste ne répond pas aux textes du parti et met à l’écart « les camarades et fils » de la province du Houet.
Le parti majoritaire, le Mouvement du peuple pour le (...)

Dialogue politique au Burkina : Zéphirin Diabré déplore le manque de sincérité de la majorité

 jeudi 30 août 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a reçu, ce mercredi 29 août 2018, une délégation de l’Institut danois pour les partis politiques et la démocratie. Les deux parties ont échangé sur le dialogue politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition que la partie danoise entend faciliter dans le cadre d’un projet qui est en train de se mettre en place. Zéphirin Diabré n’a pas manqué de saluer l’initiative. Tout en marquant sa disposition au dialogue, (...)

MPP Houet : Les militants contestent la nouvelle équipe dirigeante

 jeudi 30 août 2018

Les militants de la section provinciale du Houet du mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ont tenu ce mercredi 29 août 2018, à leur siège, une assemblée générale de protestation contre la liste de la nouvelle équipe dirigeante de ladite section provinciale.
Selon les protestataires, cette liste ne répond pas aux règlements des textes du parti. Aussi, ils notent une mise à l’écart des camarades et fils de la province du Houet et estiment que, ce noyau des désignés doit être représentatif et être à (...)

Dialogue démocratique : la classe politique burkinabè veut parler le même langage

 jeudi 30 août 2018

Promouvoir la démocratie et le dialogue entre les partis politiques burkinabè. C’est l’ambition de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (DIPD), à travers son Programme triennal pour le renforcement de l’ancrage démocratique en Afrique. En visite de travail au pays des Hommes intègres, une délégation dudit Institut a rencontré des représentants de la majorité et de l’opposition politique burkinabè. C’était le mardi 28 août 2018, au siège de l’Alliance pour la démocratie et la (...)

Burkina : Auguste Denise Barry bénéficie d’une liberté provisoire

 mardi 28 août 2018

Selon plusieurs sources, l’ancien ministre de la sécurité, Auguste Denise Barry, bénéficie depuis quelques heures (mardi, 28 août) d’une liberté provisoire. Il avait été interpellé en décembre 2017 avant d’être déféré le 3 janvier 2018 pour "atteintes à la sûreté".

Fixation de la date du référendum : Télescopage entre institutions de l’Etat

 mardi 28 août 2018

Que se passe-t-il entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ? C’est la seule interrogation qui vaille aujourd’hui avec cette annonce et contre-annonce entre le président de l’institution en charge des élections et son département de tutelle, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Face à un Newton Ahmed Barry qui apprend que le référendum sur la nouvelle Constitution est pour le (...)

Nouvelle Constitution : le référendum est prévu pour le 24 mars 2019

 lundi 27 août 2018

Le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution burkinabè est prévu pour dimanche, 24 mars 2019, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, dans un tweet ce dimanche 26 août 2018. L’adoption de cette nouvelle Constitution permettra au pays de passer à la 5e République.
C’est ce qu’a annoncé le président de la commission électorale nationale indépendante via un tweet (https://twitter.com/CeniBurkina/status/1033705840140840961). Il s’agira, (...)

Politique : Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité installe son bureau de la section régionale du Centre

 dimanche 26 août 2018

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a procédé, ce dimanche, 26 août 2018, au cours d’une assemblée générale à Ouagadougou, à la désignation des responsables de la section régionale de la région du Centre. Forte d’une quinzaine de personnes, l’équipe, dirigée par un secrétaire général, Ousseni Adiambo, a pour mission de veiller au rayonnement du parti dans cette région qui abrite la capitale politique. C’est le président du parti, Roland Goungounga, qui a présidé la cérémonie.
Le (...)

Code électoral : L’opposition déboutée par le Conseil constitutionnel

 lundi 20 août 2018

Suite à l’adoption du code électoral le 30 juillet 2018, l’opposition politique a introduit le 02 août dernier, un recours contre les articles 52 et 72, qu’elle trouve contraires à la constitution. Le Conseil constitutionnel a tranché en indiquant que le code est conforme à la constitution.

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés