LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne
publicite

Burkina/Desserte en eau potable : « A Ouahigouya, les gens roulent avec des bidons à l’arrière. Ce n’est pas un effet de mode, ils recherchent l’eau », Adama Sougouri


Ce jeudi 19 septembre 2924, se tient à Ouagadougou, un atelier d’information et de formation sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Cet atelier qui durera deux jours réunit des hommes et femmes de médias, venus des provinces du pays. Discutant des difficultés liées à la Gestion (…)

Burkina/Reconquête du territoire national : La 50e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie prête à relever le défi


La 50e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie du Burkina Faso est au terme de sa formation initiale. Ainsi, ce vendredi 20 septembre 2024 marque la sortie officielle de ces élèves sous-officiers de la gendarmerie. La cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à cette 50e (…)
publicite
publicite
publicite

Gouvernance dans les Etats de l’AES : Kelgwendé André Sawadogo suggère d’amorcer une vraie révolution

Le deuxième numéro de « Le Devenir africain », chroniques des politiques trimestrielles est disponible. L’annonce a été faite ce jeudi 12 septembre 2024, au cours d’une conférence de presse animée par l’auteur des chroniques, Kelgwendé André Sawadogo. Elle a été l’occasion pour l’auteur de donner sa lecture de la situation historique de l’Afrique et de la pertinence de la dynamique de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) ainsi que des défis à relever au sein de cet espace.

Burkina/Éducation des jeunes filles : « Il faut les parrainer et les encourager dans l’excellence », plaide Imelda Sawadogo

L’alphabétisation des jeunes filles est primordiale pour le développement de notre société. Dans les établissements scolaires, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les jeunes filles se démarquent de plus en plus positivement. C’est ce que pense Imelda Sawadogo, élève au lycée en classe terminale. Il faut alors encourager les filles, selon elle.

publicite

Burkina/Automobile : CFAO Mobility dévoile la nouvelle génération du Toyota Land Cruiser Prado

CFAO Mobility Burkina Faso, en partenariat avec Toyota, a présenté le tout nouveau Toyota Land Cruiser Prado lors d’un événement marquant, le mercredi 18 septembre 2024, à Ouagadougou. Ce modèle, qui incarne l’évolution d’un véhicule légendaire, s’inscrit dans la longue tradition de robustesse, de durabilité et de fiabilité associée à la gamme Land Cruiser de Toyota. L’occasion a rassemblé des professionnels du secteur automobile et clients potentiels, curieux de découvrir les dernières innovations technologiques proposées par l’entreprise, leader dans la mobilité en Afrique.

« BF1 Foot » : L’équipe de la gendarmerie Bobo sacrée championne de la deuxième édition

L’équipe de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso est sacrée championne de la deuxième édition du tournoi de football de la télévision BF1, dénommé « BF1 Foot ». Elle remporte cette édition 2024 face à son adversaire « Espérance » sur un score de 2-1 à la phase des tirs au but. La finale s’est jouée le samedi 14 septembre dernier sur le terrain SOBUCOP de Belleville.

Culture : La deuxième édition de la semaine du cinéma chinois s’ouvre au Burkina

Les deux grandes villes burkinabè, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, abritent la deuxième édition de la semaine du cinéma chinois du 19 au 22 septembre 2024. Le premier film a été diffusé dans la nuit du 19 septembre 2024 au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en présence de l’ambassadeur chinois et des autorités burkinabè.

Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain

Coopération : L’ambassadeur de Japon au Burkina signe un accord de plus de 48 millions de francs CFA pour la réalisation de deux châteaux d’eau à Pabré

Un accord de don pour la réalisation de deux châteaux d´eau dans la commune de Pabré été signé entre l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Jun Nagashima, et le coordonnateur de projets de la Fondation pour la promotion économique et sociale du Faso (FPSE/Faso), Esaïe Dabilgou. La signature de l’accord s’est faite ce vendredi 20 septembre 2024, à la résidence de l’ambassadeur.

Burkina/Medias : Séraphine Somé Millogo est nommée DG de l’AIB

Séraphine Somé Millogo est la nouvelle directrice générale de l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Elle a été nommée en Conseil des ministres ce jeudi 19 septembre 2024. Elle rentre dans l’histoire de l’agence, en devenant la toute première DG ( ce poste n’existait pas auparavant au sein de l’AIB).

Couronnes CEREC : Tout sur cette nouvelle technologie

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 132,28-0,12%
BRVM C 263,76-0,49%
BRVM-PRES 113,56-0,62%
Séance du 20/09/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 20/09/2024
Arrivée : 13-7-10-11-8 NP : 5
  • Ordre : 6 754 500 FCFA
  • Désordre : 52 500 FCFA
  • Bonus : 2 500 CFA
  • Quarté V : 10 500 CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 26 500 FCFA
  • C P A : 6 500 FCFA
  • C P B : 2 000 FCFA
  • C P C : 4 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum