LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Insurrection d’octobre 2014 : « Ces éléments avaient même balancé du gaz lacrymogène à l’intérieur de la morgue », se remémore l’ancien DG de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, Bibia Robert Sangaré


Le Burkina Faso a commémoré, le vendredi 31 octobre 2025, le onzième anniversaire de l’insurrection populaire, avec pour point d’orgue la cérémonie officielle d’hommage aux martyrs tombés pour la patrie. Parmi les personnalités présentes à cet instant de recueillement au monument aux héros (…)

Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple


Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce 1ᵉʳ novembre 2025, à la Place de la Nation à Ouagadougou, la cérémonie commémorative du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales (FAN). (…)
publicite
publicite
publicite

65 ans des FAN : Le Président du Faso salue le sacrifice des défenseurs de la patrie

A l’occasion du 65e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, rend hommage à ceux et celles qui ont accepté de défendre la patrie au prix de leur vie. Cette commémoration est aussi pour lui, l’occasion d’appeler à nouveau à un engagement sans faille, pour porter haut les idéaux de la Révolution progressiste populaire. "Le renforcement continuel de nos capacités opérationnelles dénote de notre détermination à bâtir une armée plus forte, capable de porter les aspirations profondes de notre peuple. L’engagement patriotique de nos FAN et (…)

Inspection du travail : Le rapport 2024 remis au Premier ministre

Carrefour international de la gastronomie du Faso : Léiticia Ouédraogo décroche l’Étalon d’or à la 2ᵉ édition

La 2ᵉ édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) a baissé ses rideaux le samedi 1ᵉʳ novembre 2025, après une semaine d’effervescence culinaire placée sous le signe de la découverte, de la créativité et du partage. Ouvert le 27 octobre, sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, le CIGAF 2025 a été parrainé par le président-directeur général du groupe SODEM, El Hadj Moctar Démé. L’événement a été marqué par l’excellence des compétitions et la montée en puissance de la cuisine africaine sur la scène (…)

publicite

Burkina / Pouytenga : La Douane saisit des produits illicites d’une valeur de plus de 345 millions de F CFA

Dans une publication en date du 31 octobre 2025, la Douane a indiqué avoir saisi des produits illicites à Pouytenga. C’est l’un de ses records : la valeur des marchandises est estimée à plus de 345 millions de F CFA. Lire la publication en intégralité ci-dessous :

Tour du Faso 2025 : Le Marocain Achraf Ed-Doghmy s’offre la 9ᵉ étape, Paul Daumont sur le point d’être sacré

La neuvième et avant-dernière étape du Tour cycliste international du Faso 2025, courue ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025 entre Ouagadougou et Kaya, a été remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy. Malgré cette victoire d’étape, le Burkina Faso, par l’intermédiaire de Paul Daumont, conserve solidement le maillot jaune de leader. L’arrivée à Kaya a connu la présence du ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, du ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Kargougou.

Festival européen de cinéma 2025 : L’Union européenne veut rapprocher les Burkinabè à travers le 7ᵉ art

Le terrain « Puma Rouge » de Tanghin a été immergé dans la magie du 7ᵉ art avec le lancement officiel du Festival européen de cinéma 2025, dans la nuit du jeudi 30 octobre. Organisée par l’Union européenne (UE) au Burkina Faso et ses États membres (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas), cette édition se veut populaire, inclusive, avec un accent sur le rapprochement des cultures.

32e réunion des dirigeants de l’APEC : Xi Jinping prêt à supprimer les droits de douane pour les pays africains entretenant des relations diplomatiques avec la Chine

La 32e réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se tient à Gyeongju, en République de Corée, du 31 octobre au 1er novembre 2025, sous le thème « Construire un avenir durable : connecter, innover et prospérer ». Cette rencontre a réuni 21 économies de la région Asie-Pacifique. À cette occasion, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours appelant à approfondir la coopération financière et à renforcer l’intégration économique régionale. Il a également annoncé que la Chine est prête à accorder un traitement tarifaire zéro à 100% des catégories de (…)

Burkina / Festival international Pulaaku : La culture au service de la cohésion sociale

La 7ᵉ édition du festival international Pulaaku s’est officiellement ouverte ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025 au CENASA à Ouagadougou et se poursuit jusqu’au 2 novembre. Placé sous le thème : « Nos expressions culturelles au service de la promotion du dialogue bienveillant sur les réseaux sociaux : une voie vers une cohésion sociale plus forte », l’événement réaffirme la place centrale de la culture dans la construction d’une cohésion sociale durable.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 167,79 -0,12%
BRVM C 342,65-0,49%
BRVM-PRES 143,66-0,62%
Séance du 31/10/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 02/11/2025
Arrivée : 8-3-5-10-15 NPO : 6 NP : 00
  • Ordre : 8 100 000 FCFA
  • Désordre : 44 500 FCFA
  • Bonus : 2 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 22 500 FCFA
  • C P A : 5 500FCFA
  • C P B : 4 000 FCFA
  • C P C : 4 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum