LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Affaire Amidou Tiegnan : Le parquet requiert que soit confirmée la décision rendue en première instance pour tous, sauf Philippe Bayoulou


Après les réclamations de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), le ministère public s’est tenu debout pour ses réquisitions et sa constitution de partie civile. Il dit avoir attendu des appelants qu’ils fassent amende honorable au vu de la gravité des faits qui leur sont reprochés. Au lieu de (…)

Hommage au Pr Serge Théophile Balima : Le "grand maître" administre sa "dernière leçon" à travers un colloque sur l’avenir de la communication


L’université Joseph Ki-Zerbo abrite, du 6 au 7 novembre 2025, un colloque international et pluridisciplinaire en hommage au professeur Serge Théophile Balima, éminent enseignant-chercheur et pionnier des sciences de l’information et de la communication au Burkina Faso. Placée sous le thème « (…)
publicite
publicite
publicite

9e Congrès national des médecins : Le Premier ministre sollicité pour le patronage

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mardi 4 novembre 2025 à Ouagadougou une délégation du bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso. Son président, le Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo a expliqué à la sortie de l’audience que les échanges ont porté sur la préparation du 9ᵉ Congrès national des médecins. La rencontre est prévue les 21 et 22 novembre 2025 à Ouagadougou. En vue de donner un éclat particulier à cette rencontre, la délégation est venue solliciter le patronage du chef du gouvernement.

Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple

Burkina : Le 33ᵉ Forum des contrôleurs financiers se penche sur la responsabilité des acteurs

Le 33ᵉ Forum des contrôleurs financiers se tient du 6 au 8 novembre 2025 à Ouagadougou. Il se veut un moment d’introspection et de projection, pour une gouvernance publique toujours plus rigoureuse et efficace. La rencontre se tient sous le thème "Responsabilité du contrôleur financier dans un contexte de gestion axée sur les résultats et de défis sécuritaires : enjeux et perspectives". Elle va permettre aux participants de réfléchir sur les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité, les limites du cadre actuel et de proposer des pistes d’amélioration pour une gouvernance plus (…)

Affaire Amidou Tiegnan : Les témoins sont passés à la barre

publicite

11ᵉ revue annuelle de l’UEMOA : Le Burkina réaffirme son engagement pour une intégration forte et résiliente

La capitale burkinabè a abrité, ce mercredi 5 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue technique des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une rencontre stratégique présidée par la directrice du portefeuille de l’État, Adiara Wendpanga Ouédraogo/Soré, représentant le ministre de l’économie et des finances. L’ouverture s’est déroulée en présence du directeur des transports, chef de la délégation de la Commission de l’UEMOA au titre de la revue annuelle édition 2025 au Burkina Faso, (…)

Coupe du monde U17 Qatar 2025 : Le Burkina Faso battu d’entrée 1-0 par les États-Unis

Pour leur entrée en lice au Mondial des moins de 17 ans, les Étalons cadets ont été battus 1-0 par leurs homologues des États-Unis d’Amérique. Une rencontre disputée dans l’après-midi de ce mercredi 5 novembre 2025 à Doha au Qatar.

Festival européen de cinéma 2025 : L’Union européenne veut rapprocher les Burkinabè à travers le 7ᵉ art

Le terrain « Puma Rouge » de Tanghin a été immergé dans la magie du 7ᵉ art avec le lancement officiel du Festival européen de cinéma 2025, dans la nuit du jeudi 30 octobre. Organisée par l’Union européenne (UE) au Burkina Faso et ses États membres (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas), cette édition se veut populaire, inclusive, avec un accent sur le rapprochement des cultures.

Conseil burkinabè des chargeurs : 150 transporteurs et routiers à l’école du Règlement 14 de l’UEMOA

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation au profit des conducteurs et transporteurs routiers sur la « maîtrise des exigences du transport inter-étatique de marchandises en Afrique de l’Ouest : focus sur le Règlement 14 de l’UEMOA et la sécurité routière » s’est tenue le mardi 4 novembre 2025 à Kaya (province du Sandbondtenga, région des Koulsé). Organisée par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), cette session de formation a pour objectif de renforcer les compétences techniques et comportementales des conducteurs et transporteurs routiers. Elle ambitionne également de (…)

Photographie : Marcel Ahondo fusionne mémoire et poésie pour son premier vernissage

« Old Way and Connection ». C’est le titre de l’exposition du photographe Marcel Ahondo, dont le vernissage a eu lieu le mercredi 5 novembre 2025, aux Ateliers Maaneere, dans le quartier Somgandé de Ouagadougou. Son style photographique qui oscille entre réalisme poétique et surréalisme visuel a séduit plus d’un.

Dans quelle mesure le Burkina Faso déploie-t-il la 5G ?

Médias : La télévision BF1 alerte sur un faux compte Facebook

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 163,30-0,12%
BRVM C 334,57-0,49%
BRVM-PRES 139,50-0,62%
Séance du 05/11/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/11/2025
Arrivée : 6-4-11-5-12 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 682 000 FCFA
  • Désordre : 3 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 14 500 FCFA
  • C P A : 3 000F CFA
  • C P B : 500 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum