LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein
publicite

Burkina / Valorisation du beurre de karité : Le parcours semé d’embûches de Habiba Traoré/Gambo


En 2020, en pleine crise du coronavirus, Habiba Traoré/Gambo a décidé de se lancer dans la cosmétique en créant Karilux Cosmétiques Burkina. Avec à son actif plus de 20 formations en cosmétique, elle s’est lancée dans la production de gammes naturelles, avec pour objectif d’améliorer la santé de (…)

Burkina : Production de 26,554 tonnes d’or en fin juin 2024 sur une prévision annuelle de 59,302 tonnes


La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a rendu public son Rapport de suivi de l’économie et du développement de juin 2024. Il s’agit essentiellement des chiffres couvrant le mois de juillet 2024. Plusieurs données ressortent du rapport N°136.
publicite
publicite
publicite

Burkina/ALT : Le gouvernement retire le projet de loi constitutionnelle portant révision de la constitution

Les députés de l’Assemblée législative de transition étaient réunis en séance plénière ce lundi 2 septembre 2024. L’un des projets de lois sur lequel ces derniers devaient se prononcer portait sur la révision de la constitution. Mais dès l’entame de la séance du jour, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, annoncera le retrait de cette loi par le gouvernement. Une initiative que le constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Soma n’a pas manqué de saluer, dans ses observations sur la question.

Commune de Laye/Journée des chauves : « La calvitie n’est pas une fatalité, c’est un don de Dieu », Jonas Bougma

Le dimanche 8 septembre 2024, la commune de Laye célébrait la 9e édition de la journée des chauves. La calvitie, on le rappelle, désigne la disparition progressive des cheveux sur le cuir chevelu. A l’occasion de cette journée qui a réuni hommes, femmes et enfants, Lefaso.net a tendu son dictaphone aux hommes chauves. Ces derniers expliquent comment a débuté leur calvitie et comment ils sont arrivés à surmonter le regard de la société.

publicite

Burkina/Économie : Les états généraux du secteur privé recommandent l’apurement de la dette intérieure et la mise en place d’une économie de guerre

Débutés le 5 septembre 2024, les états généraux du secteur privé burkinabè ont pris fin ce samedi 7 septembre 2024. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d’État chargé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre, en présence du président du patronat burkinabè, Idrissa Nassa.

Burkina : Le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la fédération de football

Après son élection le 31 août 2024, le colonel-major Oumarou Sawadogo a été installé dans ses fonctions de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce lundi 9 septembre 2024, à Ouagadougou. La passation des charges a été effectuée par le secrétaire général de l’instance dirigeante du football national.

Burkina/Dimanches de l’institut Everest 2024 : Clap de fin sur le débat du financement et sponsoring des projets artistiques et culturels

Après trois rencontres tenues courant août, les dimanches de l’institut Everest 2024 ont été clôturés, ce 8 septembre, autour d’un panel sur la problématique du financement et du sponsoring des projets artistiques et culturels.

UEMOA : Ouagadougou abrite une session de sensibilisation des journalistes des États membres sur les chantiers de l’Union

La session de sensibilisation des journalistes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a démarré ce lundi 9 septembre 2024 à Ouagadougou. L’événement, qui va se dérouler jusqu’au 13 septembre prochain, se tient dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de l’UEMOA, sous le thème « UEMOA 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».

Burkina/Lutte contre la cybercriminalité : 93 cybercriminels dont 83 hommes et 10 femmes interpellés en 2023 selon la BCLCC

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), Gérald Yirga, a dressé un tableau préoccupant de l’évolution de la cybercriminalité au Burkina Faso. C’était lors de sa communication à l’occasion de la remise de prix de la compétition nationale de piratage éthique “Hack to Protect’’, le 30 août 2024, à Ouagadougou. Depuis la création de la BCLCC en 2020, cette structure du ministère en charge de la sécurité a vu une augmentation constante des plaintes pour cybercrimes, reflétant une montée en puissance des activités (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 130,15-0,12%
BRVM C 259,54-0,49%
BRVM-PRES 114,61-0,62%
Séance du 10/09/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 10/09/2024
Arrivée : 8-6-7-3 NPO:00
  • Ordre : 825 000 FCFA
  • Désordre : 63 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Simple V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 30 000 FCFA
  • C P A : 7 000 FCFA
  • C P B : 11 000 FCFA
  • C P C : 12 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum