LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

G5 Sahel : Les parlementaires se penchent sur la gouvernance du secteur de la sécurité

Publié le jeudi 15 octobre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
G5 Sahel : Les parlementaires se penchent sur la gouvernance du secteur de la sécurité

Le Comité interparlementaire du G5 Sahel tient du 14 au 16 octobre 2020 à Ouagadougou, une conférence régionale sur le thème « contrôle parlementaire de la gouvernance du secteur de la sécurité dans les pays du G5 Sahel ». Trois jours durant, les délégations de parlementaires, de fonctionnaires des services de défense et de sécurité, engagerons la réflexion sur la partition à jouer par les populations et leurs représentants que sont les parlementaires, afin de lutter contre l’insécurité générée par l’extrémisme violent qui gagne du terrain dans la bande sahélo-saharienne.

Les pays du G5 Sahel sont tous confrontés à une situation sécuritaire délétère. Afin d’en venir à bout, une bonne gouvernance du secteur de la sécurité, qui implique les populations à la base et leurs représentants, peut se révéler utile. Selon Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le Parlement a pendant longtemps été négligé lorsqu’il s’agissait de traiter les questions sécuritaires. Désormais, il doit affirmer sa mission en instituant et en pérennisant une culture du contrôle démocratique en matière de sécurité.

C’est pourquoi le PAN s’est réjoui de la tenue effective de cette conférence, qui permettra aux participants de s’enrichir mutuellement de leurs expériences respectives. « Les défis auxquels nous faisons face dans notre espace commun, nous commandent de revisiter régulièrement nos pratiques et nos outils dans nos rapports avec les communautés et les acteurs qui y interviennent », a-t-il laissé entendre.

Venus du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, les participants vont au cours des échanges, réfléchir sur le rôle des parlements et des populations dans la lutte contre le terrorisme, évaluer les actions et initiatives prises au niveau régional et aux niveaux nationaux en faveur des populations les plus affectées par la crise sécuritaire.

La conférence sera aussi l’occasion pour eux, de mieux cerner le rôle des parlements et des OSC en théorie et en pratique dans le contrôle de la gouvernance sécuritaire, d’intensifier la coopération interparlementaire du G5 Sahel et de renforcer leurs connaissances sur le profil sociologique de la zone sahélo-saharienne qui constitue un nid favorable à l’expansion de l’extrémisme violent.

La présente conférence interparlementaire a été organisée grâce à l’appui du Programme Commun d’Appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB), financé par la délégation de l’Union européenne, le Bureau de la Coopération suisse au Burkina et l’Ambassade de Suède. Le PROCAB vise le renforcement de la démocratie à travers une institution parlementaire forte, à même de garantir une réelle participation citoyenne à la vie de la nation.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique