Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • mardi 28 juillet 2020 à 11h20min
Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse  à la situation de crise

(Ouagadougou, le 27 juillet 2020) L’Union européenne (UE) soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse face aux différentes crises qui frappent le pays, d’ordre sécuritaire, sanitaire, socio-économique et social.

A cet effet, le Burkina Faso et l’Union européenne viennent de signer un "Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience" (CCER). A travers ce nouveau programme d’appui budgétaire, l’UE répond à la situation de fragilité actuelle du Burkina Faso et soutient les efforts du pays dans sa réponse aux différentes crises.

L’objectif principal de ce CCER est de permettre à l’Etat d’améliorer la fourniture de services de base sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des populations.

De façon spécifique, le CCER vise d’une part à soutenir des réformes institutionnelles de façon, à accroitre la transparence et la mobilisation des ressources budgétaires nationales, pour un financement efficient des politiques publiques et un renforcement de la cohésion sociale.

Il vise aussi à améliorer la sécurité intérieure dans le domaine des télécommunications et à travers une meilleure gestion des ressources humaines de la défense ; et d’autre part à améliorer l’accès à l’eau, à la santé, et à renforcer les opportunités économiques et l’irrigation des surfaces cultivées. Il contribue enfin à donner au Gouvernement un espace budgétaire permettant de mettre en œuvre le plan de riposte à la COVID-19.

L’UE continue par ailleurs, également à travers l’aide budgétaire, son soutien au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). L’appui au PUS vise à atteindre des objectifs au bénéfice des populations de la zone du PUS élargie, dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité, et en termes de dotations des collectivités territoriales.

L’appui budgétaire est devenue la principale modalité d’aide à la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso. Outil particulièrement flexible, ses objectifs ont été adaptés afin de répondre rapidement à la situation de crise du pays. Au titre des appuis budgétaires, l’UE vient de décaisser en juillet 87,25M EUR, soit environ 57 milliards de FCFA.

Contact presse : Dimitri KABORE – Dimitri.Kabore@eeas.europa.eu

L’Union européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.
En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé reçoit les ambassadeurs de la Belgique et de la Chine
Aide humanitaire : La France promet plus de 10 millions d’euros au Burkina en 2021
Coopération : L’ambassadrice du Tchad au Burkina, Elisabeth Kadé Ndilguem, n’est plus
Coopération : Jean Yves Le Drian à Ouagadougou pour parler sécurité avec Roch Kaboré
BURKINA-USA : “De manière pacifique, les élections ont suivi l’ordre constitutionnel”, J. Peter Pham, l’envoyé spécial des États-Unis à l’investiture du président du Faso
G5 Sahel/Burkina : Cap sur les actions diligentes, réalistes, mesurables à impact rapide
Election du nouveau Secrétaire exécutif de l’OTICE : Aucun des deux candidats n’a obtenu le précieux sésame !
Burkina : Le PNUD identifie des solutions locales innovantes pour impulser le développement
Sandra Lattouf, nouvelle Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso
Lutte contre la sécheresse dans le Sahel : Abdoulaye Mohamadou préside désormais aux destinées du CILSS
Coopération : L’ambassadrice du Brésil fait ses adieux au Burkina Faso
Déclaration du haut représentant, au nom de l’UE, sur la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés