LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence de la FBF : Qui peut être candidat ?

Publié le vendredi 22 mai 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Présidence de la FBF : Qui peut être candidat ?

Le 22 aout 2020, les représentants des ligues, clubs et districts vont élire le prochain président de la Fédération burkinabè de football. Pour la succession de Sita Sangaré, qui n’a pas obtenu l’autorisation de sa hiérarchie pour briguer un 3ème mandat, cinq candidats se sont déjà déclarés. Amado Traoré, Lazare Banssé, Mory Sanou, Bertrand Kaboré et Laurent Blaise Kaboré ont dit haut et fort leur volonté de présider aux destinées de la FBF durant les quatre prochaines années. Mais quelles sont les conditions pour être candidat ?

Le prochain président de la FBF sera élu selon les textes adoptés au cours de l’Assemblée générale du 8 avril 2018 qui définit les conditions d’éligibilité des candidats.

L’Assemblée générale avait, à cette rencontre, décidé que tout candidat à la présidence de la FBF devait réunir obligatoirement le parrainage de deux ligues régionales, de trois clubs de la division professionnelle, de deux clubs de 1ère division, d’un club de 2ème division et d’un club de 3ème division. « Aucun membre ne peut parrainer plus d’un candidat à la fois », précisent les textes. La division professionnelle qui était un projet reste encore sur les papiers ce qui dispense les candidats du parrainage des clubs de cette division.

Outre cela, conformément à l’article 9, chaque candidat au poste du Président du comité exécutif doit déposer une caution de 2 millions de Francs CFA. « La caution est remboursable, à l’issue des élections, aux candidats ayant obtenu au moins le dixième des suffrages exprimés. En aucun autre cas, cette caution ne saurait être remboursée », préviennent les textes.

Les candidats doivent aussi remplir des conditions d’âge. Ils doivent avoir 30 ans révolus et ne pas dépasser 70 ans au moment du dépôt des dossiers de candidature.
L’assemblée générale élective aura lieu le 22 aout 2020 à Bobo-Dioulasso. Mais avant cette échéance, le renouvellement des districts et ligues est prévu du 27 mai au 21 juin 2020.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre