LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tourisme,hôtellerie : un institut pour la prochaine rentrée

Publié le samedi 17 septembre 2005 à 10h52min

PARTAGER :                          

Le 15 septembre dernier, s’est tenue à la résidence hôtelière La Palmeraie, une conférence de presse en vue d’annoncer la création de l’Institut international supérieur de formation en hôtellerie, tourisme et marketing (L’ISTHOM).

L’ISTHOM, selon les conférenciers, a la motivation de doter notre pays d’une structure de formation adaptée à l’industrie touristique naissante au Burkina Faso.

L’Institut international supérieur de formation en tourisme-hôtellerie-marketing (ISTHOM) aura une dimension sous-régionale à travers les protocoles d’accord signés avec les républiques du Mali et du Niger. Ce qui n’exclut pas que l’école reste ouverte à tous pays désirant y envoyer des étudiants.

L’importance stratégique de cet institut est, sans doute, son dynamique partenariat avec l’Institut des hautes études de Tunis en république de Tunisie. Ce dernier pays en Afrique compte parmi les pays "industriels du tourisme". Ce partenariat donc, permettra à l’ISTHOM de former des cadres compétents dans les domaines suivants : BTS hôtellerie, BTS Tourisme et BTS Marketing. Les cours théoriques et pratiques débutent le 15 octobre et un tiers du corps professoral viendra de l’Université de Ouagadougou. En outre, des échanges entre des professeurs venant des deux instituts (tunisien et burkinabè) aiguiseront les connaissances des élèves dans les divers domaines de l’hôtellerie et du tourisme africain.

Le niveau exigé pour l’institut est le Bac et l’âge d’entrée en première année, est 25 ans au plus. Un comité scientifique pédagogique international s’occupera de la sélection des demandes d’admission et un personnel d’appui viendra de Tunisie pour renforcer l’équipe d’enseignants et l’administration côté enseignement, des professionnels confirmés de la place apporteront leur savoir-faire aux élèves qui profiteront à leur deuxième année, de voyages d’études dans des pays de l’UEMOA. Pour allier théorie et pratique, l’ISTHOM a pour ambition, de construire son propre hôtel.

Pour le parchemin, le diplôme de l’école BTS tourisme, hôtellerie, marketing sera internationnalement reconnu et les élèves prépareront en même temps, le BTS burkinabè et celui tunisien. M. Félix Kambiré, directeur de l’école, est communicateur de formation. Pour celui-ci, "le besoin en formation des acteurs déjà sur le terrain est criant et réel et l’hôtellerie, le tourisme et le marketing sont des disciplines qui évoluent assez rapidement et obligent les acteurs à être permanemment en situation de stage et de perfectionnement".

De ce point de presse, il est ressorti que l’apport industriel sera performant et les infrastructures seront de taille à accueillir les premiers élèves sur un site de trois hectares. En matière de tourisme, le Burkina Faso pointe et une école en la matière ne sera pas de trop.

Fernando GUETABAMBA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2007 à 14:29, par Solveig En réponse à : > Tourisme,hôtellerie : un institut pour la prochaine rentrée

    Madame, Monsieur,

    Je m’appelle Sovleig PACHY, j’ai 17 ans et je fait actuellement un bac STG (Sciences et Techniques de la Gestion) à Armentières (dans le Nord de la France).
    Je désirerais faire des études de tourisme au Burkian Faso.
    Auriez-vous l’amabilité de m’envoyer quelques documents concernant l’ISTHOM ou une autre école assurant des études de tourisme au Burkina Faso.
    Merci d’avance.
    J’attends votre réponse avec impatience sur cette adresse : solveig_dabone@yahoo.fr

  • Le 31 mai 2014 à 12:55, par DOSSA COMLAN En réponse à : Tourisme,hôtellerie : un institut pour la prochaine rentrée

    je suis très ravi de retrouver un institut aussi de grande taille pour la formation en hôtellerie restauration.je souhaite vivement mettre au profit de ce institut ma modeste contribution en qualité de formateur en restauration depuis des années.

  • Le 26 août 2016 à 15:35, par KANKPE En réponse à : Renseignement de l’ institut pour la prochaine rentrée

    Bonjour,Madam,Monsieur.
    Je m’appelle KANKPE Armand. Je suis de nationalite beninoise
    J’ai eu mon Bac il y a quelques années passées et j’ai 29 ans. Je désirais suivre une formation touristique au sein de votre institut. Je voudrais par ailleurs,savoir si toujours avec mon âge je pourrais toujours m’inscrire. Si oui, je souhaiterais avoir vos fiches de renseignements incluant la modalité et les détails nécessaire pour aboutir à l’inscription.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo