LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football féminin : protocole d’accord entre des clubs

Publié le jeudi 8 septembre 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Un protocole d’accord pour la promotion du football féminin a été signé le vendredi 2 septembre 2005 à l’hôtel Rayi’s de Ouagadougou entre 3 clubs de la sous-région. Il s’agit de l’AS Mandé du Mali, MBA du Togo et la Juventus de Côte d’Ivoire.

En marge du Tournoi international de foot féminin des clubs champions dit des "cinq nations" qui s’est tenu à Ouagadougou du 27 août au 4 septembre 2005, les responsables de Mazargues Bessingo Alpha (MBA) de Lomé, de l’AS Mandé de Bamako et de la Juventus de Yopougon se sont concertés. Les échanges ont porté sur la vie de leurs clubs respectifs, de l’évolution du football féminin dans leur pays en particulier et en Afrique en général.

En effet, ces clubs s’engagent à maintenir le contact et à l’intensifier par des actions sur le terrain, des visites sportives ainsi que leurs expériences respectives sur tout ce qui touche le football féminin en général. Un jumelage dont les dates seront fixées est prévu.

L’équipe de MBA se propose d’organiser un tournoi dit du "SAHEL" auquel les clubs signataires prendront part. Les clubs s’engagent à se passer leurs joueuses sous forme de prêt sans aucun engagement financier. Des termes du contrat seront trouvés. En rappel, un protocole existait déjà en 2003 entre les Princesses du Burkina et MBA du Togo.

Deux joueuses issues de l’équipe togolaise se sont même attachées des services du club burkinabè et ont pris part au Tournoi des cinq nations cette année. "Le tournoi du SAHEL, prévu en décembre prochain à Lomé verra probablement la participation du Tchad et du Niger" a déclaré l’organisateur du partenariat entre les clubs, M. Carlos d’Almeida (président de MBA), et ses collaborateurs comptent ainsi dynamiser le sport, facteur de rapprochement.

Adama SALAMBERE (salamberea@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre