LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Brésil : de nouvelles perspectives pour une coopération bilatérale renforcée

Publié le jeudi 8 septembre 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la République fédérative du Brésil et le Burkina Faso, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo a effectué une visite de travail du 29 août au 2 septembre 2005 à Brasilia au Brésil.

Il était accompagné de M. Tertius Zongo, ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République fédérative du Brésil et de M. Hilaire Soulama, directeur Zone Amérique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Durant son séjour, le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo a été reçu en audience par le président brésilien lnacio Lula Da Silva à qui il a remis un message personnel d’amitié du Président du Faso, BIaise Compaoré.

Au cours de cette visite de travail, le ministre d’Etat a rencontré son homologue brésilien M. Celso Amorin, avec qui il a eu une séance de travail et signé un Accord cadre de coopération technique entre le Burkina Faso et la République fédérative du Brésil. Cet Accord cadre de coopération technique a pour but de promouvoir la coopération technique dans les domaines considérés prioritaires par les deux parties.

Ainsi, les programmes et projets de coopération technique qui découleront de cet Accord seront mis en œuvre au moyen d’accords complémentaires. Par ailleurs, les institutions et organes d’exécution et de coordination, de même que les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes et projets seront également définis à travers des accords complémentaires.

La signature de cet Accord cadre de coopération technique entre le Burkina Faso et la République fédérative du Brésil élargit le champ de coopération entre nos deux pays et ouvre de plus grandes perspectives pour leur développement respectif.

Le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo a en outre rencontré quelques opérateurs économiques du secteur privé brésilien, notamment la Chambre de commerce de Sao Paulo, les opérateurs de la Société Baumer (spécialisée dans la fabrique de matériaux hospitaliers, de traitement de déchets médicaux, de constructions d’infrastructures et dans l’hydroélectricité) et aussi les opérateurs de la société "ENGENETICA", spécialisée dans la fabrique de batteries.

Youssouf Ouédraogo a par ailleurs mis à profit son séjour au Brésil pour effectuer une visite de terrain à l’Institut fédéral de recherche appliquée à l’agriculture, l’élevage, la production fruitière et la protection de l’environnement "EMBRAPA". La visite de travail du ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo vient après celle officielle du président du Faso, BIaise Compaoré en septembre 2003 au Brésil.

DCPM / MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique