LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival du pôle urbain de Bassinko : Le Burkina en miniature pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Publié le jeudi 2 janvier 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Festival du pôle urbain de Bassinko : Le Burkina en miniature pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble

C’est dans l’optique de promouvoir le bon voisinage, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la tolérance, qu’a été pensé et lancé le Festival du pôle urbain de Bassinko (FePUB) dont la première édition s’est déroulée le samedi, 28 décembre 2019, dans ladite cité sise sortie nord-ouest de la capitale.

« La cité de Bassinko est un pôle urbain où vivent des hommes et des femmes venus de toutes les localités de notre pays, le Burkina Faso. Ce regroupement est une rencontre de plusieurs cultures qui caractérisent notre pays avec plus de 60 groupes ethniques », a présenté le promoteur de cette initiative incarnée par un festival.
« Pour cette première édition, nous avons revu nos ambitions à la baisse à cause des difficultés financières et matérielles. Ce matin, nos mamans ont inauguré le festival par une course cycliste riche en couleurs », s’est ouvert Ahmed Taïta.

Ce cadre, qui est à sa première édition, a donc pour ambition de créer une atmosphère qui favorise un brassage culturel et une chaîne de transmission des us et coutumes entre les générations. « Le FePUB est une manifestation culturelle qui a pour objectif de promouvoir les vertus de fraternité, de solidarité entre les communautés ainsi que la tolérance, le respect mutuel entre les personnes, l’amour du prochain, la justice et l’équité », souligne le promoteur, Ahmed Taïta.

Au regard des objectifs poursuivis, plusieurs activités ont été concoctées comme contenu au festival. Ainsi, les habitants de la cité, invités et autres riverains ont pu apprécier des activités culturelles et artistiques, notamment par l’animation de villages culturels regroupant les groupes ethniques du Burkina, l’animation d’ateliers pédagogiques de transmission de pratiques culturelles aux jeunes et enfants. La journée a aussi été ornée d’activités sportives, dont le football, le cyclisme, la pétanque et l’athlétisme.

Occasion également pour les organisateurs d’initier des ateliers de sensibilisation à l’endroit des enfants et des jeunes sur les notions de droits, de civisme ; la santé sexuelle et reproductive, le leadership et l’entreprenariat.

En outre, des activités théâtrales ont permis de sensibiliser les enfants aux valeurs patriotiques, à la sécurité et contre l’extrémisme violent.

Les femmes de la cité n’ont pas été en reste car, selon le promoteur, elles ont pu bénéficier de formations sur des thématiques relatives au leadership et à l’entreprenariat.

Ce coup d’essai qui fut, selon des habitants, un coup de maître, le promoteur l’attribue à la mobilisation et à l’implication des habitants de la cité, notamment des « mamans ».

C’est dans le même esprit qu’il s’est montré reconnaissant également à des personnes-ressources pour leur accompagnement multiforme. Il cite ici le coordinateur du Réseau Afrique jeunesse, Da Hien, qui l’a inspiré pour l’organisation de ce festival ; le directeur du Fonds pour le développement culturel et touristique, Alphonse Tougouma, parrain de l’édition.

Pour avoir été le principal soutien à cette première édition, le promoteur a élevé M. Tougouma au rang de « parrain permanent » du FePUB. Même sentiment exprimé vis-à-vis du directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Idrissa Konditamdé, et du coordonnateur du PCSA, François Guira, ainsi que de l’ensemble des associations culturelles qui ont mis des leurs pour le succès de l’activité.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, avec plus d’autres belles surprises et toujours avec le même objectif.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition