LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

Dans cette analyse, Christophe Dabiré, philosophe et analyste revient sur l’invitation adressée par Marcon aux chefs d’Etat du G 5 Sahel (sommet désormais reporté en 2020) et démontre qu’il ne s’agit pas d’une question de (géo)politique, ni d’un sentiment de domination mais plutôt d’une « demande d’amour et d’attachement qui se manifeste comme manque ».

Manifestement agacé par les critiques des Africains de l’Ouest, alors que la France les aide à combattre le terrorisme dans le Sahel : Macron attendait certainement des Africains de la reconnaissance, surtout après la mort accidentelle de treize soldats français au Mali. Il attend encore d’eux davantage d’attachement à la France, et de preuves d’amour pour la France et les Français : l’invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel, qui n’est donc pas une convocation, n’a alors pas d’autre objectif que d’entendre de la bouche de ces présidents africains qu’ils aiment la France et continuent d’être « les amis de la France ». Deux arguments.

Premièrement :

C’est à tort que l’on considère les propos et l’interpellation/invitation des chefs d’Etat africains par Macron comme relevant encore de la (géo)politique, de la domination impérialiste . Quel est le sens profond de cette invitation ? « Venez me dire que vous aimez la France ! ». Que le président d’une « puissance » occidentale se désole, s’agace et se vexe de soupçonner un « sentiment anti-Francais » chez les Africains qui, vu du côté des dirigeants français, ont toujours aimé la France (« nos amis les Africains » !), cela n’est plus une position de puissance et de domination, mais une demande d’amour et d’attachement qui se manifeste comme manque, au contraire. Une forme de dépendance de la France vis-à-vis de l’Afrique, et pas l’inverse…

Aimez-vous (toujours) la France et les Français ou pas ? Ou avez-vous commencé à nous haïr et à aimer d’autres ? Et pour quelles raisons, puisque nous sommes à vos côtés et vous aidons à combattre le terrorisme ? Rencontrons-nous pour en parler, si vous le voulez bien ! Cette demande de clarification de la position et des sentiments des Africains à l’égard de la France est donc bien, avant tout, commandée par la demande et l’attente d’amour pour la France, pas par la domination et le mépris : la France et les Français aiment que les Africains les aiment.

La France ne peut pas comprendre ni accepter que les Africains ne l’aiment pas ! Elle ne le peut, parce que pour elle, elle ne fait que du bien à l’Afrique et aux Africains, jamais du mal, quoi qu’elle fasse (le refus de la repentance est plus puissant en France que la reconnaissance de la culpabilité française en Afrique). Une demande de reconnaissance n’est pas une volonté de domination ; même si domination française il y a eu, la question est de savoir qui, de la France et l’Afrique, est aujourd’hui dépendante de qui au juste.

Un courtisan et un prétendant ne sont jamais en position de domination et d’arrogance, mais de dépendance et d’incertitude : l’amour et le bien qu’ils demandent et attendent peuvent leur être refusés. S’’il ne s’agissait que de lutter contre le terrorisme, le président français sait très bien, en interpellant et invitant les cinq dirigeants africains du G5, qu’ils n’en ont pas seuls les moyens, et qu’ils ont besoin de la France et de « la communauté internationale » : quel intérêt y aurait-il à poser à quelqu’un, « ami » par ailleurs, une question dont on connaît déjà la réponse, si ce n’est pour insister et se rassurer ? Or, ce n’est pas en politique, encore moins en géopolitique, que cela se constate, mais dans le domaine des sentiments et de l’amour : venez, dites-moi que vous aimez toujours la France, pour me rassurer…

Deuxièmement :

La critique et la révolte contre l’interpellation / invitation du président français aux cinq chefs d’Etat du G5 Sahel ne se justifient pas parce qu’il s’agirait de domination, d’arrogance ou de mépris, mais davantage parce que Macron parle de « sentiment anti-Français », lequel renvoie, pour ceux qui connaissent et suivent les débats en France, à l’argument (au mythe) du « racisme anti-Blancs » qu’utilisent les racistes pour nier le racisme contre les non-Blancs. C’est bien en cela que ces termes de Macron nous éloignent même de la géopolitique et de l’impérialisme (un impérialiste ne s’attarde pas sur la haine dont il pourrait être victime !)

Ce qui est écœurant et critiquable, ce ne sont pas les supposés mépris, arrogance et autre volonté de domination du président français, c’est le fait qu’il parle de « sentiment anti-Français » quand les Africains expriment un ras-le-bol et un « y en a marre » à l’égard de la politique et de la présence françaises en Afrique, en sachant très bien ce que cela représente pour tous les populistes de droite en France et en Europe aujourd’hui. Macron vient de leur fournir un précieux argument de plus pour justifier leurs haines contre les Africains, les immigrés, les musulmans : « Voyez, ils ne nous aiment pas chez eux, pourquoi devrions-nous les accueillir et aimer chez nous ? »…

Les Africains doivent dénoncer cette posture de Macron qui, en Afrique, apparaît comme l’ami de l’Afrique et de sa jeunesse (cf. le discours de Ouagadougou) mais, en France, ne fait que suivre et contenter le populisme xénophobe et raciste. Une ambiguïté bien pire (celle de Macron) qui en dénonce une autre (celle des chefs d’Etat africains, selon lui).

Si les citoyens s’expriment librement et démocratiquement contre la présence de l’armée française dans leurs pays, cela n’est ni une haine contre les Français en général, ni la faute des dirigeants africains : ou alors, imaginons que les Africains rendent Macron responsable des opinions xénophobes et racistes qui sévissent dans son pays la France, et que les chefs d’Etat africains l’interpellent et l’invitent pour l’entendre s’en expliquer !

Au nom d’un amour souvent pathologique de (pour) la France qui réunit tous les populistes haineux français, Macron ne supporte pas que les Africains ne soient pas contents de telle ou telle posture de la France en Afrique, et qu’ils puissent ne pas aimer et vénérer la France ! Je lis donc son interpellation/invitation des présidents africains comme étant le constat inquiet de ce fait, que les Africains commencent (enfin) peut-être à aimer leurs pays et l’Afrique, et pourraient donc, sans la haïr, ne plus aimer et vénérer la France.

Si l’on n’est pas intellectuellement attentif au fait que toute la politique française aujourd’hui en Afrique (depuis que le terrorisme a frappé l’Occident et la France) n’est pas « soumettez-vous et soyez ou restez dominés », mais consiste à s’assurer que les Africains aiment la France autant que peuvent l’aimer des Français, on n’observe ni n’analyse rien. Par exemple, vouloir s’installer et travailler en France, contribuer donc à son développement ne suffit pas, il faut surtout montrer, en toutes choses, qu’on aime la France. Ce que l’on prend à tort pour une volonté de puissance chez Macron est en réalité cet amour sacré de la France qui transparaît chez lui (comme chez d’autres Français qu’il représente) avec autant de force qu’on le confondrait avec l’impérialisme d’un président français.

La meilleure résistance africaine à la tyrannie de cet amour pour la France est d’aimer enfin l’Afrique, avec tout ce que cela implique : notamment refuser aussi de maintenir, soutenir et défendre aveuglément, contre un président français, des dirigeants africains sans imagination ni courage, corrompus et visiblement incompétents…

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2019 à 13:03, par Baliverne En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

    L’amour n’est pas forcé !! On ne peut forcer une population a aimer un pays surtout si son petit chef en depit de nos coutumes humilie nos chefs publiquement (ex : visite de Macron a Ouaga) ou si les contrats de defense ne donnent pas de resultats et surtout s ’il y’a colusion avec l’ennemi.
    Ces gens là aiment trop bouffer le nom, mais ça marche dans les deux sens. Quand tu fais bien on applaudi, quand tu fais mal ,on parle et on t’ insulte même.
    Macron va forcement obliger nos chefs a faire ce qu’il veut mais cela ne changera rien a notre niveau ; on ne epux nous forcer a vous aimer cher Macro.
    Vous foutez le bordelle chez les autres parce que vous avez des armes et une colalition de copains. C’est pour cette raison qu’il n’ya pas de paix dans le monde. tout le monde cherche a avoir des armes pour afin vivre libre. Avec les armes les terroristes eux aussi cherchent a s’imposer. C’est pour cela qu’on va invstir dans l’armement et monter nos usines comme au Zimbabwe.
    C’est pour cela que des pays comme l’Iran ou la Corée du Nord avance tête baissé malgré les sansctions dans la course a l’armement.
    Poutin l’a bien dit : même si les nord Coréens doivent manger de l’herbe ils ne renonceront jamais a l’arme nucleaire.

  • Le 15 décembre 2019 à 13:37, par Sido En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

    Analyse profonde et intéressante. Si j’ai bien compris, c’est Macron qui est en position de faiblesse et non les chefs d’état africains qui ne doivent pas aller à l’invitation en tremblant comme des enfants devant leur méchant père ou comme des dominés. Les choses sont alors inversées, pour se libérer de la domination de la France il ne faut pas toujours se mettre dans la peau de gens dominés et se plaindre comme des faiblards, il faut connaître nos forces. Quelqu’un qui part déjà vaincu dans une lutte ne pourra pas sortir gagnant. Merci , c’est très juste

  • Le 15 décembre 2019 à 14:18, par Bao-yam En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

    Je doute fort que les actions de la France ou de l’OTAN soient motivées par un désir d’amour réel. C’est plutôt de la frustration face à l’inefficacité des méthodes qui ont marché jusque là : exploiter, dominer, créer le chaos chez les autres et manipuler l’information pour présenter ses actions comme du bénévolat ou de l’humanitaire. Les peuples sont de moins en moins manipulables, d’où leur choc et leur colère.

    Quand on arme les terroristes en Libye, en Syrie ou ailleurs pour atteindre des intérêts géostratégiques, pourquoi être surpris quand on vous soupçonne de faire la même chose au Sahel ? Toute la politique internationale est devenu un tissu de mensonges qui est de plus en plus perçu. La France veut le beurre et l’argent du beurre : dominer, mépriser, exploiter et se faire aimer par ceux qu’elle exploite et domine. Ces derniers semblent de plus en plus réveillés.

    Quand on annonce une rencontre internationale avec 5 chefs d’États avant même de leur envoyer une invitation officielle et s’assurer de leurs disponibilités, si ce n’est pas une convocation, qu’est-ce que c’est ? Qui plus est, pour "rendre hommage" aux soldats français morts au Mali. C’est de l’infantilisation. Quand on accueille et donne des tribunes à des séparatistes touarèg pendant qu’on réprime les séparatistes corses, basques et autres, c’est de l’hypocrisie et du mépris.

    Tous ceux qui dénoncent ce comportement ne soutiennent pas forcément "des dirigeants africains sans imagination ni courage, corrompus et visiblement incompétents". On n’a pas besoin de les soutenir, pour exiger qu’ils soient respectés. En réalité ce n’est pas leurs égos individuels qu’on blesse, c’est l’égo des peuples qu’ils représentent. Même si on déplore "le manque d’imagination, de courage et de compétence" de nos présidents, ce n’est pas à quelqu’un d’autre de venir les insulter et les humilier. Il y a une différence entre la personne et la fonction.

  • Le 15 décembre 2019 à 15:01, par Vraiment En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

    Oui M.DABIRE, les africains ne sont pas contents de la France et ce Macaron convoque les chefs d’etat ; en quoi sont-ils responsables des opinions de leurs citoyens ??? Lui macaron est-il responsable des opinions parfois dégueulasses de certains français ??? Bien vu

  • Le 15 décembre 2019 à 16:03, par christiann En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

    Amour pour la France ?
    Comme Trump aime les Etats-Unis et crie lui aussi à l’anti américanisme quand on critique sa politique.
    Non, pas du tout.
    Seulement défense des intérêts économiques de quelques-uns, pour Trump et Macron. Ils confondent les entreprises qui ont contribué à leur élection où ils sont élus avec les intérêts du pays qu’ils dirigent.

    • Le 15 décembre 2019 à 21:08, par DAJO En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

      C’est intéressant d’entendre parler par un président que ce qui est attendu c’est de l’amour. Et s’il était sincère ?
      C’est tellement plus intéressant que les discours de haine, de colère répandus largement partout sur la planète.
      Détester l’autre c’est un peu se détester soi même et s’en vouloir d’être Impuissant pour faire avancer ce qu’on souhaite.
      il n’y a pas de grande VÉRITÉ, celui qui a tort et celui qui a raison. Nous sommes tous des apprentis de la VIE. Chacun peut apporter sa contribution pour favoriser un monde meilleur.

      .

    • Le 16 décembre 2019 à 17:52, par TOU Séraphin En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »

      @christiann je pense que quand DABIRE parle d’amour pour la France il n’exclut pas les intérêts de la France, puisqu’on ne peut aimer la France ou les usa et nuire à leurs intérêts. sauf qu’avant la France FORCAIT les africains pour ses intérêts, et qu’aujourd’hui comme dit Dabiré elle quémande en quelque sorte leur amour. Je trouve cette analyse vraiment subtile et les réactions aussi intéressantes.

  • Le 15 décembre 2019 à 17:48, par Kanak En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Médiateur bidon !!
    Tu laisses passer que les messages anti français , tu effaces toutes les réponses de français, ça t amuse ???
    Faso net est une grande poubelle ou on vomit sa haine et ou on étale sa stupidité !!
    Avant ça me faisait souvent pleurer de rire aujourd hui j ai pitié d un tel acharnement
    Méfiez vous le boomerang va vous revenir très vite dans la figure !!!

  • Le 15 décembre 2019 à 19:44, par SOME En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Non, mon frère Dabire tu passes côté de la question fondamentale . Prétendre que ce qui se passe en Afrique de l’ouest ne relève pas de la géopolitique est une grosse insuffisance sinon de la mauvaise foi. C’est de la haute géopolitique géostratégie qui décide de la répartition du monde exactement comme ce qui se passa à Berlin en 1885 et de l’avenir de l’Afrique.
    Non ! que tu viennes parler de demande d’amour etc et toutes ces niaiseries, là vraiment tu frises la mauvaise foi. C’est un écrit qui pue la commandite tels les philosophes de l’époque vivant de subsides du roi. Hélas tu lances dans les phraséologies et la psychologisation plutot qu’une vraie analyse. J’avoue ma déception profonde ! Mon frère tu n’es pas en train de plancher sur un sujet de dissertation philosophique mais sur de la pure géopolitique.

    “Macron ne supporte pas que les Africains ne soient pas contents de telle ou telle posture de la France en Afrique, et qu’ils puissent ne pas aimer et vénérer la France 
     !” Non mon frère t’es contorsions ne peuvent pas cacher ton dessein ! Non ! Qu’il supporte ou non on s’en fiche pourquoi devrions nous aimer la France et Pourquoi la France se mettrait à aimer les africains ?

    Je ne puis résister de citer encore ces contradictions “La meilleure résistance africaine à la tyrannie de cet amour pour la France est d’aimer enfin l’Afrique, avec tout ce que cela implique : notamment refuser aussi de maintenir, soutenir et défendre aveuglément, contre un président français, des dirigeants africains sans imagination ni courage, corrompus et visiblement incompétents…” tout ton écrit est truffé de contradictions telles... DÉCEVANT !
    SOME

  • Le 15 décembre 2019 à 20:38, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Je tire mon chapeau de saponé à Faso.net et félicite yaaba Dabiré. Yaaba n’est pas psychologue comme son petit fils, mais il a expliquer clairement l’esprit de la rencontre de Pau. La notion de sentiment anti-français dans les propos du Président français renvoi à un problème de relation de cohésion de groupe, de pays. Il a dit simplement qu’il pense que les Africains pensent ne pas aimer la France et il faut s’asseoir pour résoudre le problème. Je suis choqué de la réaction des citoyens africains pour la rencontre de Pau. Le président français n’a nullement manqué du respect aux peuples africains. Au contraire c’est des citoyens africains qui n’ont pas de retenu dans ce qu’ils ignorent qui ont franchit les lignes rouges. Sinon dans la tradition moaga, on ne prononce pas le non du chef à fortiori l’agresser verbalement. mais nous sommes en modernité, peut-etre que c’est pour ça que cela se fait, peut-etre aussi que c’est pour ça la source de nos malheurs.

    • Le 16 décembre 2019 à 07:49, par SOME En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

      Ainsi donc il appartient à la France de décider de nos états d’âme, de nos sentiments, de qui nous devons aimer ou ne pas aimer, comment nous devons aimer, etc. Donc il y a une ligne rouge tracee par la France et que les africains ne doivent pas franchir. C’est quoi l’esclavage
      Je ne suis pas choqué mais outragé par ce genre de posture mentale
      SOME

      • Le 16 décembre 2019 à 12:12, par Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

        Mon cher frère SOME,
        je n’aurai pas besoin de beaucoup d’arguments supplémentaires pour te répondre. Il me suffit en effet de te faire remarquer à quel point, sans t’en rendre compte (la faute à une lecture dans le pire des cas fort superficielle, et dans le meilleur cas militante, donc aveugle !), tu as tort parce que tu as tellement raison : 1) tu as raison de parler de "psychologie", d’"états d’âme" et de "sentiments" ; 2) mais, alors, si nous sommes bien dans du psychologique (mais pas au sens d’une psychologie manipulatrice qui serait encore, pour tout militant, une ruse de l’impérialisme), il te faut reconnaître (c’est là que tu n’es pas attentif et t’égares toi-même dans la pure réactivité impulsive) que nous sommes bien en dehors et en deçà du (géo)politique. Si l’on parle de sentiments et d’états d’âme, ce qui est bien le cas chez Macron dans le contexte d’émotion du deuil des 13 français morts accidentellement, où y a-t-il encore de (géo)politique à laquelle les africains, comme par un complexe d’infériorité et de dominés donnent autant d’importance ?...

        CDKD

        • Le 16 décembre 2019 à 16:37, par SOME En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

          Nul n’est a l’abi d’une lecture supficielle, mais reste a savoir de ce qu’on appelle superficielle, etant donné que lorsque l’analyse ne va pas dans mon argumentation, c’est declaré superficiel.
          Militante cela je ne le renie point et ne l’ai jamais renié ?. Il y a militantisme et militantisme.

          Non justement et c’est là ou se situe ton erreur d’analyse : la premiere arme et la plus usitée de tout temps et plus particulierement en ces temps troublés, c’est le psychologique.
          Loin d’etre un reactionnaire (dans tous les sens de ce mot, tant politique que psychologique) je te dirai que justement a vouloir tirer le psychologique hors du champs de la geopolitique devient un tactique de combat ou tu tombes plain-pied ; c’est ce qui m’etonne dans ta demarche : tu ne peux pas ignorer la place fondamentale du psycologique dans la vie de l’etre, principalement comme tactique de colonisation et de domination, non seulement individuelle mais aussi (et surtout ?) collective. Tu n’ignores pas la psychosociologie, les manipulations mentales, les guerres psychologiques, etc, bref l’infowar, etc. Or ta demarche joue en plein dans ce champ là..Que tu viennes defendre une certaine position, à cette heure si fatique de notre histoire je ne peux l’accepter. NON ! Tu joues le jeu de l’imperialisme, a vouloir enfoncer les africains dans une certaine forme de culpabilisation (ce qui ne signifie point une absence de responsabilite). Non !

          la geopolitque n’est pas en dehors du psychologique : c’en est devenu l’element cle, incontournable. Comme il l’a toujours été d’ailleurs, et c ‘est du BA BA dans l’art de la guerre. Et aujourd’hui le monde entre de plus en plus en guerre ouverte, car les dominés ont acquis un certain niveau de conscience politique (ou meme de conscience tout court), si bien que les dominants occidentaux n’arrivent plus a cacher leur philosophie de violence intrinseque basée justement sur le psychologique, rendant cette violence plus effecace (la violence du calme de viviane forester).

          Aujourd’hui les peuples africains (et autres), principalement dans sa frange jeune (et c’est là l’espoir) ont fini par se resoudre a accepter que face a cette violence hypocrite qui pretend les aider (mais en realité pour mieux les tuer), il n’y a plus de quartier ni de diplomatie car a ce jeu, ils ont toujours été les perdants. La jeunesse africaine (et autres) aujourd’hui a vu ce que etre president africain signifie dans un monde gouverné et geré par la dictature sous les oripeaux de la democratie hypocrite (la democrature comme on l’a surnommée). Or c’est cela que nous demontre Macron. Le meilleur exemple est le cas zida qui a compris ce qu’il servait une fois qu’il était aux affaires mais il aeu le courage de prendre une certaine position.
          La demarche de Macron est purement geopolitique et tu as manqué cet element noyau. Alors je n’accepte pas que tu viennes poser cette demarche en apparence analytique mais qui en realité n’est qu’apologie d’une certaine ideologie accusatrice des africains. Le tollé que produit cette manière irrévérencieuse du neocolon au neo colonisé cela ta demarche (consciemment ou insconsciemment) la passe a la moulinette trop aisement, meme si tu ptentes par une pirouette vers la fin de ton analyse de t’amenager une voise de sortie.

          Tu parles de « sentiment anti-Français », avec le (mythe) « racisme anti-Blancs », c’est leger. Ces termes de Macron ne sont pas synonymes ni ne relevent du meme champ semantique. Le « sentiment anti-Français » releve de la géopolitique et de l’impérialisme. Un impérialiste ne s’attarde pas sur la haine dont il pourrait être victime ! Curieuse reflexion ! qu’est ce a dire ? Le fait de se plaindre le disculpe d’etre un imperialiste parce qu’il recherche de l’affection des africains. Va-t-il mourir sans l’affection des africains ? Tiens ! bizarre, bizarre !

          Tu parles d’affection pour les africains : je crois rever. Tu es mieux placé pour savoir que les amis de l’afrique ( ces soi disants africanistes) sont les pires ennemis de l’Afrique. Il est de bon ton de se repandre en eloges des qu’on parle de De Gaule, mais on sait que c’est lui qui a planifié et fait planifié cette exploitation moderne de l’afrique mais il est elevé au rang de dieu par les africains. C’est cela la manipulation, la domination psychologique. Le capitalisme te fera meme payer la corde qu’il utilisera pour te pendre ! C’est une guerre ideologique. Je dis que j’assume mon militantisme. Je prefere un ennemi ouvert qu’un ami ennemi.

          Ce qui est écœurant et critiquable, ce ne sont pas les supposés mépris, arrogance et autre volonté de domination du président français, c’est le fait qu’il parle de « sentiment anti-Français » quand les Africains expriment un ras-le-bol et un « y en a marre » à l’égard de la politique et de la présence françaises en Afrique, en sachant très bien ce que cela représente pour tous les populistes de droite en France et en Europe aujourd’hui. »
          Tu vois c’est par cet amalgame, cette contorsion que tu tentes de ramener une position hautement geopolitique a une affaire de politique interieure franco gauloise. Macron s’est-il posé la question pourquoi aujourd’hui il se leve une question de sentiments anti-francais ? Ce sentiment date t-il seulement d’aujourd’hui ou a-t-il toujours existé ? tu parles bien d’un ras-le bol des africains, c’est qu’un ras le bol ? Les africains ont ras le bol de quoi ? y en a marre de quoi ? Macron convoque (oui c’est et bien une convocation et non une invitation contrairement a ce que tu tentes de minimiser) pour clarifier quoi ? c’est lui qui est incriminé, c’est a lui de prouver sa bonne foi et son innocence et non aux africains de venir lui faire allegeance. Si Macron aime la France son pays, les africains aiment eux aussi leurs pays
          SOME

          • Le 16 décembre 2019 à 18:29, par Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

            Que d’"amalgames" en effet (les tiens !) et de confusions… Trois choses donc encore, pendant que j’y suis : 1/ Je ne défends personne dans ce texte, pas Macron, je le soumets au contraire à une sévère critique qui pointe sa duplicité et son ambiguïté, en indiquant à quel point sa posture est en-deçà (= en dessous )de la (géo)politique 2/ Parce que le populisme, ce que tu appelles "politique intérieure franco gauloise", n’est pas, cher SOME, de la politique !!! le populisme, c’est la haine qui délie tout lien politique, où que tu situes ce populisme qui se dit et pratique seulement "en politique" sans jamais atteindre à la dignité de la politique, c’est-à-dire au vivre ensemble d’une communauté humaine. Si pour toi tout est politique, pour moi non : il y a du non politique et de l’antipolitique qu’il faut savoir repérer, pour le combattre aussi (c’est aussi cela le militantisme). 3/ je suis aussi militant en ce sens, et c’est pour cela que ma dernière phrase que tu cites n’est pas une feinte pour flatter et mendier l’adhésion : jamais je ne serai complice, sous prétexte d’africanité ou de négritude, du non politique et de l’anti politique de nos dirigeants (sous-traiteurs de l’impérialisme justement, cher SOME, que combattait aussi Sankara !!, affairistes dans l’insécurité générale, corruption etc)...

            CDKD

  • Le 15 décembre 2019 à 22:29, par jeunedame seret En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    L’amour ne se réclame pas ; ce n’est pas un droit. Même si Macaron semble surpris de ce nouveau désamour, qu’il prenne son temps d’enterrer ses soldats et de gérer sa tension avant de convoquer les Africains. Si cet appel est un besoin d’amour, qu’il vienne à côté des Africains, mais pas devant les chefs. L’amour ça ne se publie pas ; ça se constate. « venez, dites-moi que vous aimez toujours la France, pour me rassurer… ». Pourquoi ne pas se faire téléphoner ? Quelle location d’amour ; il reviendra ensuite chez les mêmes chefs pour confirmer qu’il en est rassuré. En attendant, les Africains, même sans leurs chefs, n’aiment pas la politique incestueuse de la France.

  • Le 16 décembre 2019 à 08:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    - Mr Dabiré, habituellement je ne lis pas vos écrits. Mais cette fois j’ai eu le courage de le faire et je dois dire que vous avez raison sur toute la ligne. Vous avez entièrement raison mon frère.

    Les burkinabè et les maliens qui s’agitent sont pour la plupart des analphabètes qui répètent ce qu’ils entendent dans les cabarets et les grains de thé ! Les quelques lettrés (pas intellectuels) qui bavardent autour de la question n’ont rien compris de la colonisation. Ils n’ont pas encore réalisé que Macron n’a rien à voir avec les colons et que ce sont ses grands-parents qui ont été colons mais que ces burkinabè et maliens ont eu aussi des grands-parents qui ont été des complices avec ces colons !!!!

    Mais pour moi Macron et les français doivent comprendre que ceux qui entretiennent ce brouhaha au Burkina comme au Mali sont des analphabètes et quelques agités frustés ! Ils ne peuvent rien faire de plus que bavarder ! Et même si on les propose d’aller faire face aux terroristes (ce qui est plus concret) au lieu d’insulter la France et ses citoyens, ils allaient fuir dans les buissons comme des lièvres. Ce sont des faux-types qui se défoulent sinon, rien, zero !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 16 décembre 2019 à 14:18, par yannick En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

      Que faut il ajouter après les propos d’un "koro" ?
      Je me contenterai par une seule phrase du Président Thomas SANKARA qui disait que "les peuples n’ont pas d’ennemis" .
      En effet,les peuples s’unissent par les liens de mariages sans considération de l’ethnie,de la religion,du pays,du continent,de la couleur de la peau.

      -A une époque en Afrique du sud,des blancs ont lutté aux cotés des noirs contre l’apartheid et aujourd’hui certains noirs en Afrique du Sud sont racistes anti-noirs.

      -En ce qui concerne l’esclavage ,j’invite à lire l’enquete historique de Tidiane N’DIAYE intitulé "Le génocide voilé" ,un livre polémique et courageux dans lequel il écrit,je cite :
      "la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman.....a concerné 17 millions de victimes tuées,castrées ou asservies,pendant plus de 13 siècles sans interruption.
      ...Pourtant,cette traite négrière a été minimisée,contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique.Pourquoi ?Parce que seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage..."
      fin de citation.

      Evitons les amalgames,
      Sinon sous le Front populaire de Blaise COMPAORE,des militaires burkinabé ont combattu au coté de Charles TAYLOR dans la guerre civilo-militaire du Libéria sans que le peuple du Burkina ne soit concerté ?
      Peut on dire ou écrire que c’est le Peuple du Burkina qui combattait au Libéria,en Sierra-Léone etc.?
      Avons nous entendu un jour ces peuples matures et intelligents,victimes des agissements de Blaise COMPAORE,accusés le peuple burkinabé,le Burkina Faso comme tout ce qui se dit actuellement ici et là sur la France et les français ?

      -"Contre la présence de l’armée française au Burkina" ,beaucoup de choses se disent en se référant à Thomas SANKARA,déformant chaque jour son idéologie et "l’esprit" de ses discours permettant ainsi,l’éclosion d’un autre type d’extrémisme à l’image de "ces rats terroristes",qui ont lu le coran en l’envers sans retenir et comprendre que,l’islam est Amour,Paix, et ils assassinent lachement des musulmans comme des non musulmans mais tous enfants de Allah au nom de Allah.

    • Le 16 décembre 2019 à 17:27, par dosu En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

      Kôrô Yamyélé tu m’a tellement deçu par ton poste que je ne te regarderais plus de la meme maniere. C’est toi qui n’a rien compris de la geopolitiques et de la guerre pour le nouveau partage de l’Afrique. Retourne à tes chêvres.

  • Le 16 décembre 2019 à 10:50, par Têedbeogo En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Comme il fallait s’y attendre avec Kwesi, nous voilà au pic de l’ironie. Là où les Africains demandent de l’efficacité, Monsieur Macron demande de l’amour. Décidément les deux parties ne sont pas dans le même registre ! Le quiproquo, qui date de la traite négrière, continue donc ! Pourtant il y a le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Que diable fait-il auprès du Président Macron ?
    Aujourd’hui ou demain, les Africains peuvent redonner leur amour à la France et aux Français. La France et les Français, en retour, pourront-ils donner l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ?

  • Le 16 décembre 2019 à 11:00, par Vérité indiscutable En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    "La France n’a pas d’amis ; elle a des intérêts".
    Aussi vraie qu’est cette expression de leur ancêtre, aussi la France ne peut en aucun cas s’attendre à l’amour d’aucun autre peuple du monde entier, si ce n’est l’amour de ses propres fils et filles.
    A malin, malin et demi !
    A bon entendeur, salut !

  • Le 16 décembre 2019 à 13:20, par Aurore En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Monsieur Dabiré,
    Malheureusement, votre analyse serait juste si dans la relation d’amour que vous mettez de l’avant, il n’y avait pas une relation de pouvoir  ! Et c’est là que tout change.
    Non, il est difficile de convoquer quelqu’un qui a été violé et violenté pendant des siècles pour lui demander de vous manifester de l’amour en prétendant que cette convocation n’est pas un autre geste de violence et d’humiliation. Non, à moins de se donner le droit d’être amnésique et de perdre toute conscience historique des viols et violences qu’on a infligées au fil du temps à l’autre. Ainsi, ou Macron est l’amnésique héritier de la posture et des avantages que la France coloniale lui a légué, ou alors il prend les chefs d’État africains actuels pour ce que leurs homologues ont souvent été de par le passé : de gentils élèves que l’on gronde et fait marcher comme on veut, à quelques très très rares exceptions près. Hommage à Thomas Sankara !

    • Le 16 décembre 2019 à 17:39, par Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

      AURORE,
      Comme je suis encore dans les parages de ce forum (de par l’interpellation de SOME ci-dessus), je vais profiter vous répondre aussi, moins brièvement (merci de m’en donner l’occasion !) :

      1) Je parle moi de "demande d’amour" de la part de macron/France, et pas de "relation d’amour", justement parce que, entre l’Afrique et la France, il n’y en a pas ( je ne sais si vous êtes homme ou femme, mais vous allez un peu trop vite en besogne en matière d’amour, car la demande en précède et conditionne la relation proprement dite, en principe !).

      2) Entre France et Afrique il y a eu "relation de pouvoir" et de domination, oui : rassurez-vous, personne n’en est "amnésique" comme vous dites, ni Macron ni moi-même. J’en dis plus : d’une part, c’est même la mémoire du passé et son leg qui permettent à Macron de demander aux Africains, et non à d’autres peuples (!), d’aimer la France (ce qu’ils ont loisir de refuser pour, dis-je, aussi aimer l’Afrique enfin, forts aussi de la mémoire du passé, mais le feront-ils ? j’en doute ) ; d’autre part, c’est précisément le fait de passer d’une relation de pouvoir et de domination violente à une demande d’amour, pour se rassurer, qui devrait nous frapper, Africains (quelqu’un parle d’"ironie" dans un commentaire précédent, et il a raison). Voyez, Thomas Sankara que vous évoquez aurait certainement et autrement exploité cette posture de Macron/France dans le sens du ridicule (cher SOME, c’est ce que j’appelle l’extra, l’infra, l’en-deçà de la géo-politique chez Macron !) plutôt que de la dramatisation plaintive et geignarde d’éternels colonisés (je suis sans doute personnellement trop fier pour sans arrêt me reconnaître colonisé et dominé, sans jamais oublier le passé de l’Afrique, mon passé : et pourquoi, toujours, le passé devrait-il venir obscurcir à ce point une réalité présente que nous refuserions de penser dans sa singularité, puisque toute notre histoire et toute notre identité d’Africains ne sont pas et ne doivent pas être enfermées dans le seul passé ? Et peut-on même parler d’une histoire et d’une identité de tout un peuple si celles-ci ne se réduisent qu’au passé ?...

      CDKD

  • Le 16 décembre 2019 à 15:20, par Ka En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Comme d’habitude c’est avec un grand plaisir pour moi de lire Christophe : Encore une fois, ‘’Bravo pour cette analyse.’’ Et tout dont je peux ajouter à ton analyse pertinente et limpide ‘’’’c’est que l’amour traité ici est partagé.’’’’ Pour toutes ou tous, celles ou ceux qui me lisent, savent que je suis pour l’alternance politique ou coopération avec la jeunesse, et Macron fait partie de cette jeunesse : Et quoi qu’on l’accuse, qu’il soit amoureux, ou demande d’aimer la France, ce jeune président avance avec une Afrique en quête d’un soutien sans tabou. De nos jours l’amour entre la France et le continent Africain est partagé a part égale dans la douleur comme dans le bonheur avec la nouvelle génération. Et 90% du monde rural du Burkina ne me dira pas le contraire. Si je le confirme, c’est qu’un jour une personne des groupements des femmes du Nord me disait, sans la France et ses ONG comme la Nouvelle Planète et autres, la région ne s’en sortira pas, et c’est pourquoi elle aime la France, car celles ou ceux qui viennent les aider, le font avec amour. Christophe l’amour ne se décrète pas, et Macron le sait, simplement il sait qu’en ce moment le continent Africain en a besoin d’aide, surtout les pays du Sahel.

  • Le 16 décembre 2019 à 16:02, par Nick En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Mr Dabire jaimais bcp vos analyses mais cette fois-ci vous mavez simplement decu. Vous etes bien place pour savoir que la France na pas d’amis mais interests.

  • Le 16 décembre 2019 à 18:19, par lecteur En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    humm ah wèh, les commentaires lol on a bcp de philosophes au faso hein, et des intellectualistes !! créons en mm temps un think tank pour l’avenir du pays.

  • Le 16 décembre 2019 à 18:50, par yannick En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Je me repète,nos intellectuels doivent etre la lumière qui guide avec clairvoyance dans les ténèbres et Monsieur DABIRE est de ceux là.
    En effet Monsieur DABIRE,comme vous précisez si bien :
    "plutôt que de la dramatisation plaintive et geignarde d’éternels colonisés (je suis sans doute personnellement trop fier pour sans arrêt me reconnaître colonisé et dominé, sans jamais oublier le passé de l’Afrique, mon passé : et pourquoi, toujours, le passé devrait-il venir obscurcir à ce point une réalité présente que nous refuserions de penser dans sa singularité, puisque toute notre histoire et toute notre identité d’Africains ne sont pas et ne doivent pas être enfermées dans le seul passé ? Et peut-on même parler d’une histoire et d’une identité de tout un peuple si celles-ci ne se réduisent qu’au passé ?..."CDKD

    Alors tous ceux qui ruminent le passé esclavagiste ou colonial et que vous n’arrivez pas à convaincre Monsieur DABIRE,qu’ils lisent l’enquete historique de Tidiane N’DIAYE intitulé "Le génocide voilé" ,un livre polémique et courageux dans lequel il écrit,je cite :
    "la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman.....a concerné 17 millions de victimes tuées,castrées ou asservies,pendant plus de 13 siècles sans interruption.
    ...Pourtant,cette traite négrière a été minimisée,contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique.Pourquoi ?Parce que seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage...Toutefois,de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane,d’ou une forme de fraternité religieuse entre le coté "blanc" et le coté "noir" du continent,et une volonté commune de "voiler" ce génocide".Fin de citation.

  • Le 16 décembre 2019 à 19:25, par lomlakijamuja En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Je vois que votre naivete est totale. vous ne connaissez pas comment la France les dirigeants francais regardent les africains. Votre analyses montre que pour vous, c est pas a nous de comprendre Macron. au contraire c est a Macron de savoir parler a ses Aines et compaires. Ilfaudra que vous arretez de melanger et de jouer au patissier avec votre farine.

  • Le 16 décembre 2019 à 19:33, par Walay En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    En lisant les réponses de DABIRE je vois plus clair, je suis épaté par ce que dit ce monsieur. WOW chapeau bas le philosophe

  • Le 19 décembre 2019 à 09:19, par Patarbtalle En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Bien vrai. Seulement quand cet soit être réciproque et très franc. Un dirigeant d’une autre époque pas très lointaine disait j’aime les Africains mais chez eux. Que de siècles d’amour et de je t’aime moi non plus.
    Ce bon quand la coopération est sincère. Nous travaillons et devons travailler avec la France dans un respect mutuel et dans un partenariat gagnant gagnant et pour le peuple africain et pour le peuple français. Le peuple africain n’est pas opposé au peuple français. Non pas du tout. Nous avons pleins d’amitiés avec ce peuple. Mais ce qu’il faut que les politiques comprennent : travailler à consolider ces amitiés et pas à les rendre difficiles. Le sentiment anti français, à mon avis est né de l’histoire et d’une succession d’événements peut être incompris ou interprétés à tord ou à raison. Il est pas fortuit. Et ce le signe du désir d’un amour franc que de s’inquiéter quand des choses paraissent difficiles à comprendre entre 2 amitiés. Il faut travailler à ce redonner confiance. Et en paroles, et en faits et en actes concrets qui montre qu’on va dans la même direction.
    Il n’y a pas encore de rupture. Sauvons l’amitié mais franche et réciproque.

  • Le 19 décembre 2019 à 12:59, par BOINGA En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Bonjour à tous. Les africains enveloppent des sentiments anti français pour quelles raisons. Est ce que tous les rumeurs qu’on entend sur la France dans les pays concernées sont fondées. Est ce que les dirigeants peuvent compter sur cette jeunesse impulsive qui réagit contre un allié sans apporter de solutions réelles et réalisables pour combler la place de la France au cas où elle devrait se retirer. Est ce que l’Afrique peut compter sur ses ressources minières sans le développement réel d’inintelligence, la capacité d’exploitation intrinsèque de ses fils. Le dirigeants que nous avons ne sont-ils pas réellement à nos images. Qu’est ce que la jeunesse africaine fait pour se libérer réellement de l’emprise de la France et de l’occident. Les intellectuelles africains sont-ils à la hauteur pour assurer une indépendance réelle de l’Afrique ? Vraiment chers africains je vous demande de raisonner. Je propose que le fasonet fasse une petite évaluation de la moralité au Burkina et surtout chez les intellectuelles. Je suis sure que le résultat prouvera que plus de 90% sont malhonnêtes, hypocrites et voleurs. Si des dirigeants peuvent compter sur un peuple comme ça pour vouloir tourner le dos à la France ils savent ce que cela aura comme conséquence pour eux. Je pense que les jeunes doivent raisonner proposer de solutions, montrer leur intelligence et leur esprit de créativité. Car je suis sure que si les Français devraient analyser les interventions des internautes en Afrique sur des sujets liés à leurs place en Afrique, ils comprendraient qu’ils ont à faire à des jeunes impulsifs, mais très limités côté intelligence. Prêts à critiquer mais incapables d’agir et prêt à mordre à l’hameçon des la première tentative de corruption. Jeunesse africaine réveillez vous, mais intelligemment.

  • Le 19 décembre 2019 à 13:25, par BOINGA En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Pour terminer, je dirai que les africains pensent que la France va dépenser de l’argent et sacrifier la vie de ses fils zalame pour nous.? Même s’ils nous aiment, ils ne le feront pas. Le Président du Faso à proposé de recruter des volontaires. l’idée est très bonne. Mais la question que je me pose est ce que cette guère est seulement une question d’homme musclé. De nos jours seul l’équipement de haut niveau peut permettre de gagner un combat. La France elle même a vécue cette situation en 1939 pendant la deuxième guère mondiale où elle a été vaincue par l’Allemagne. pourquoi ? son adversaire était mieux équipé, mieux préparé. Alors regardez les chose de façon sérieuse. Enfin, le internaute ne respectent pas Emmanuel Macron. Comprenez que il n’est pas Macron. Il est le président de la France. Même s’il est jeune, c’est lui le président de la France qui est un pays aussi puissant. Alors, ne confondons pas sa jeunesse à nous même pour croire qu’on peut se foutre de lui. Assumons nous même nos responsabilités, analysons la situation de façon responsable et les solutions de façons réaliste. Si les africains travaillent réellement dans le sens de la liberté en développant une intelligence, en arrêtant la malhonnêteté, en éluant des dirigeants intelligents et capables, en protégeant ces dirigeants dans la lutte, je suis sure que l’occident va nous respecter et va coopérer d’égale à égale avec nous. Mais tant que nous allons continuer à montrer que l’Afrique c’est mais, ils marcherons sur nous comme ils le veulent.

  • Le 22 décembre 2019 à 12:05, par STOP En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Monsieur Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE vous êtes un vrai intellectuel et un vrai philosophe, quelqu’un qui apporte des lumières ; vos positions pour ou contre sont toujours bien argumentées. Je suis sûr que vous avez un avenir intellectuel et politique important , pensez y

  • Le 2 janvier 2020 à 21:40, par jeunedame seret En réponse à : Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré

    Demande d’amour capricieuse et tendancieuse. On n’a plus le temps pour lire les faiblesses et les lamentations de la France. L’amour, ça ne se réclame pas ; ça se mérite. Et on ne peut pas aimer deux fois la même personne. Alors, ne perdons pas temps et argent pour des mises en scène. Si la France veut amour, qu’il déménage vers les Amériques. Notre divorce est confirmé. Tant pis pour ses sentiments.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme