LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite du gouverneur du Centre-Nord au Ghana : Un partenariat en perspective avec les Ashanti

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h26min

PARTAGER :                          

Une délégation de la région du Centre-Nord du Burkina Faso conduite par son gouverneur Fatimata Legma a effectué du 4 au 15 août 2005 une visite officielle à Kumasi, capitale de la région Ashanti de la république du Ghana.

La délégation burkinabè est allée toucher du doigt l’organisation administrative, politique et économique de cette région du Ghana appelée "la cité verte de l’Afrique de l’Ouest".

C’est une délégation de maires, de directeurs provinciaux, d’opérateurs économiques et de hauts-commissaires de la région du Centre-Nord qui a été conduite par Mme Fatimata Legma pour une visite officielle et de travail dans la région Ashanti du Ghana. Un accueil chaleureux lui a été réservé par l’honorable ministre régional Sampson Kwaku Boafo. Au programme de ce séjour en terre Ashanti, visites guidées de structures de production et unités industrielles, rencontre avec la communauté burkinabè au Ghana et rencontres d’échanges et de discussions avec la partie ghanéenne.

Ainsi, la délégation burkinabè a visité des brasseries et scieries de Koumasi, les sociétés de gestion des ordures, l’université Kwamé N’Krumah, l’usine d’huile de palme et de karité, l’usine de fabrication de bus, la mine d’or d’Obuasi pour ne citer que ceux-là. Elle a aussi rendu une visite de courtoisie au roi Ashanti Héné.

Les visites guidées, conduites par l’honorable ministre régional Sampson Kwaku Boafo en personne, ont permis à la délégation burkinabè de découvrir les facettes de la région Ashanti, notamment la place prépondérante de la chefferie Ashanti dans l’organisation de la région.

Quant aux échanges et discussions, ils ont porté sur des pôles d’intérêts économiques, commerciaux et socioculturels en vue d’un partenariat durable entre les deux régions.

Ainsi la délégation burkinabè entrevoit à l’issue de cette visite des échanges et formations de personnels de santé, l’exportation des amandes de karité pour l’usine de production d’huile de palme et de beurre de karité, la formation d’ouvriers burkinabè par l’unité de montage de bus.

Charles OUEDRAOGO (charles-ouedraogo@yahoo.fr)
Apollinaire ZOUNGRANA


Communiqué

Une délégation de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, conduite par Mme le gouverneur, Fatimata Legma, a effectué du 4 au 15 août 2005, une visite officielle et de travail dans la région Ashanti du Ghana.

Au terme de cette visite, pendant laquelle plusieurs rencontres et discussions fructueuses ont eu lieu entre les membres de la délégation burkinabè et leurs homologues de la région Ashanti dirigée par l’honorable ministre régional, Sampson Kwaku Boafo, les deux autorités régionales ont convenu de ce qui suit :

1) d’informer leur gouvernement respectif de la volonté de la région du Centre-Nord du Burkina Faso et de la région Ashanti du Ghana de nouer un partenariat durable, en vue de forger les liens dans les domaines ci-après :

- la culture

- l’éducation

- la formation professionnelle

- l’agriculture

- les sports et loisirs

- les échanges linguistiques entre les deux régions

Les deux autorités régionales ont par ailleurs souligné la nécessité de développer des échanges commerciaux entre les opérateurs économiques privés des deux régions.

2) En outre, Mme le gouverneur, Fatimata Legma et M. le ministre régional Ashanti, Sampson Kwaku Boafo, ont décidé de ce qui suit :

- prendre dans les meilleurs délais les dispositions nécessaires pour la concrétisation du partenariat dans les domaines ci-dessus identifiés.

- créer un cadre de concertation interrégionale pour faciliter des échanges fructueux à tous les niveaux du partenariat au bénéfice des populations des deux régions.

- protéger et promouvoir l’héritage historique et culturel qui unit les deux peuples.

3) M. le ministre régional Ashanti du Ghana, Sampson Kwaku Boafo et Mme le gouverneur de la région du Centre-Nord du Burkina, Fatimata Legma, ont pris l’engagement de créer un comité technique de suivi du partenariat à l’issue de la visite qu’effectuera la délégation de la région Ashanti du Ghana dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso.

C’est au nom de sa délégation que Mme le gouverneur de la région du Centre-Nord du Burkina tient à remercier particulièrement l’honorable ministre régional Ashanti, Sampson Kwaku Boafo, pour l’accueil chaleureux empreint de fraternité et de convivialité, dont elle et sa suite ont bénéficié tout au long de leur séjour en terre hospitalière Ashanti du Ghana. Les deux autorités régionales expriment leur reconnaissance à sa Majesté le roi Otumfuo Ashanti Héné, pour l’accueil chaleureux et la réception exceptionnelle qu’il a offerts à Mme le gouverneur et sa délégation.

Ses remerciements vont à l’ensemble des collaborateurs de M. le ministre régional Ashanti et à toute la population.

5) Mme Fatimata Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, a invité son homologue de la région Ashanti du Ghana à bien vouloir effectuer une visite similaire à Kaya, capitale de sa région.

6) L’honorable ministre régional Ashanti a accepté d’honorer l’invitation à une date qui sera fixée ultérieurement de commun accord. Sur ce, le présent communiqué a été adopté par les deux parties.

Fait à Kumasi le 15 août 2005

M. le ministre régional,
Ashanti du Ghana
Sampson Kwaku BOAFO

Mme le gouverneur de la région
du Centre-Nord du Burkina Faso
Fatimata LEGMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique