LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce agricole en ligne : "Mettre à plat" Internet pour les producteurs et les commerçants de l’Ouest

Publié le mercredi 10 août 2005 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le projet MISTOWA (Réseaux régionaux de systèmes d’information de marchés agricoles et des organisations des commerçants en Afrique de l’Ouest) organise depuis le 8 août 2005, à Bobo-Dioulasso une session de formation sur le commerce en ligne. Cette session, dispensée par le cabinet EPAT Burkina, regroupe des producteurs et des commerçants de spéculations agricoles du Sud et de l’Ouest du Burkina.

L’objectif de la formation est de permettre aux différents participants de se familiariser à l’utilisation d’Internet de manière globale et d’exploiter des sites qui permettent de réaliser le commerce en ligne.

De manière pratique, ils visiteront deux sites essentiels (http//www.wa.agritrade.net et http//www.mistowa.org) qui sont des sites de commerce de produits agricoles en ligne. Ces sites regroupent des organisations de producteurs et de commerçants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui peuvent ainsi réaliser des transactions commerciales, présenter des échantillons de produits.

Sami Traoré, coordonnateur de MISTOWA pour le Burkina Faso, chargé des organisations de commerçants attend de cette session de formation que les partenaires du projet "soient à mesure d’utiliser l’outil de navigation pour effectuer un commerce intra régional en temps réel".

Quant au formateur Bamba Lassina, directeur d’EPAT Burkina, il compte "mettre à plat" Internet pour les producteurs et commerçants en quatre (04) jours. Bien que la plupart d’entre eux soient des "novices" en informatique, M. Bamba a pour ambition de les rendre "opérationnels" à travers des procédures pratiques dans les deux sites à visiter.

Il faut préciser que la session de Bobo-Dioulasso s’achève le 11 août 2005. Elle vient après une autre, tenue à Ouagadougou du 26 au 29 juillet 2005 et qui avait regroupé producteurs et commerçants du Centre et du Nord du Burkina.

MISTOWA est le dernier né des projets du Centre international pour la fertilité des sols et du développement agricole (IFDC), financé par le programme de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest (WARP).

Il a pour objectifs de promouvoir le commerce agricole régional et d’améliorer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest par le renforcement et une meilleure intégration des efforts en cours dans la région pour générer, diffuser et faire un usage commercial de l’information de marché.

Le projet est actif dans quatre (04) domaines principaux. Il s’agit d’abord de l’accroissement de l’efficacité des services et Systèmes d’information de marché (SIM). Il œuvre ensuite à l’amélioration des capacités des organisations de producteurs et de commerçants de la sous-région en général et du Nigeria en particulier. MISTOWA veille enfin à créer un environnement propice au commerce en Afrique de l’Ouest.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines