LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin de mission des ambassadeurs belge et canadien : hommages et décorations

Publié le mardi 2 août 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Les ambassadeurs du royaume de Belgique S.E.M Paul Jansen et du Canada, S.E.M Denis Briand sont en fin de mission diplomatique au Burkina Faso. Avant leur départ, une cérémonie a été organisée en leur honneur, jeudi 28 juillet 2005, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Le ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a, de prime abord, salué l’action des deux ambassadeurs à la tête de leurs missions diplomatiques.
Ainsi, à l’attention de l’ambassadeur du royaume de Belgique, S.E.M Paul Jansen, il dira que les trois années que ce diplomate a passées au Burkina, ont vu la consolidation du dialogue politique et du renforcement de la coopération entre le royaume de Belgique et le Burkina Faso.

Aussi, les différents arrangements et conventions signés au nom des deux gouvernements et qui ont bénéficié au secteur de l’élevage (diffusion du zébu), de l’éducation de base et de la santé en sont l’expression. Le ministre a aussi souligné la part déterminante de S.E.M Paul Jansen dans le renforcement de la coopération dans le domaine des transports à travers l’acquisition de 30 autobus urbains et dans celui de l’hydraulique à travers l’alimentation en eau potable de la ville de Ziniaré.

A son tour, S.E.M Paul Jansen dira qu’il tire un bilan professionnel très positif des trois années passées au Burkina Faso et un grand enrichissement. Il dira notamment que "si le Burkina Faso reste un pays pauvre sur le plan des chiffres, c’est aussi un pays riche, riche de son peuple, de ces gens qui se battent chaque jour pour le développement de leurs pays".

Le ministre Seydou Bouda dira de l’ambassadeur canadien, S.E.M Denis Briand, qu’il a contribué considérablement à l’approfondissement des relations entre son pays et le Burkina Faso durant ses quatres années de mission diplomatique.

Le ministre Bouda a cité en exemple, l’appui du Canada au Programme décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), l’appui budgétaire au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (SBC-CSLP), l’acceptation du Burkina Faso dans la catégorie des pays de concentration de l’aide canadienne. Il a aussi noté la création d’un Centre financier pour entrepreneurs (CFE) de même que le soutien au processus de démocratisation et de décentralisation au Burkina.

De même que l’engagement à travers de nombreuses actions dans le domaine de la coopération décentralisée. En somme, "la coopération bilatérale entre le Canada et le Burkina se porte à merveille". L’ambassadeur Denis Briand dira de son passage au Burkina Faso, que "ce sont quatre années très intenses et très riches qui représentent un temps particulièrement fort de ma vie professionnelle et privée". Il a aussi tiré un bilan positif de la coopération entre les deux Etats.

Leurs Excellences M. Paul Jansen et M. Denis Briand ont reçu la décoration d’officiers de l’Ordre national pour leur contribution à l’approfondissement de l’amitié et de la coopération entre leurs pays et le Burkina Faso. Ils ont reçu des présents en guise de souvenir du "pays des Hommes intègres".

La cérémonie a connu la présence de membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique