LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne de branchements sociaux : zéro corvée d’eau pour 8000 ménages

Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 22h30min

PARTAGER :                          
Campagne de branchements sociaux : zéro corvée d’eau pour 8000 ménages

Un milliard trois cents millions de francs CFA, de financement de l’Agence Française de Développement (AFD) à dix-neuf centres de l’Office National de l’Eau et l’assainissement (ONEA), pour la réalisation de 8000 branchements particuliers, l’extension du réseau sur quatre-vingt-dix kilomètres le réseau, de doter les directions régionales de l’ONEA en véhicules et d’acquérir du matériel pour la facturation. C’est le message de la nationale des eaux, ce mardi 4 décembre 2018, à Tougan, chef-lieu de la province de Sourou au lancement du projet de campagne de branchements sociaux. Le projet vise à accroitre le taux d’accès à l’eau dans 19 villes burkinabè, situées à la périphérie de la frontière du Mali et Niger.

Permettre au moins 8000 particuliers à réaliser de branchements sociaux, étendre le réseau sur quatre-vingt-dix kilomètres, acquérir du matériel pour faciliter la facturation et doter les directions régionales en véhicules. C’est l’objectif, du projet de campagne branchements sociaux dans dix-neuf centres ONEA frontaliers du Mali et du Niger dont la ville de Tougan.

Ce projet, financier par l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) vise à accroitre le taux d’accès à l’eau pour atteindre l’objectif zéro corvée d’eau. Il permettra de subventionner le cout de branchement de 8 000 ménages à 15 000 francs CFA, dans ces villes pour soutenir l’accès l’amélioration du service d’eau potable et de l’assainissement.

Un branchement sur le réseau ONEA

Identifier, comme une priorité dans le nouveau référentiel de développement économique et social, les difficultés d’accès à l’eau potable doivent être prises en compte afin de trouver des solutions durables pour répondre aux besoins des populations d’où la nécessite un tel projet.

Ambroise Ouédraogo, chef du département de l’eau affirme que « l’état travaille à améliorer la disponibilité de l’eau. Et même, si l’eau est disponible dans les châteaux et il n’y a pas des branchements pour les foyers, c’est un gros problème mais avec ces subventions qui réduisent le cout de 30 000 à 15 000 francs CFA, cela permettra à la population d’avoir accès à l’eau potable ».

L’ambassadeur de la France

Les centres urbains situés à la lisière des frontières ont des difficultés d’accès à l’eau potable. Fort de ce constat, le projet de campagne de branchements sociaux veut être, le schéma directeur pour contribuer à l’objectif, zéro corvée d’eau inscrit dans la politique de l’état, en apportant des résolutions durables à travers le programme national d’alimentation en eau potables (PN-AEP) ,aux populations de ces villes, une des réponses aux Objectifs de Développement Durable (ODD) .

S’inscrivant dans la droite ligne des soutiens multiformes accordés par le France, elle dit vouloir rester aux côtés du Burkina à travers l’Agence Française de Développement (AFD), pour apporter son soutien à l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour les populations. Pour le diplomate français au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, dit se réjouir « pour les femmes de la localité qui vont gagner un temps précieux pour se consacrer à toute autre activité de leur choix où se reposer, la France est heureuse d’avoir fait participer par ce programme à l’autonomisation des femmes ».

La femme de Drabo exprime sa joie pour la reussite de ce branchement

Fini les grandes distances parcourues par nos femmes, mettant à rudes épreuve leur vie, s’exclame Issa Drabo, habitant de la ville de Tougan. Il affirme que ce projet vient « soulager nos peines, en réduisant la distance, en nous offrant une eau saine de qualité pour préserver notre santé car l’eau de puit nous donnait des maux de ventre ».

Ces branchements sociaux au réseau d’eau de l’ONEA vont permettre à transformer la vie des populations de la boucle de Mouhoun, en particulier la population de Tougan, désormais bénéficiaire du projet. Le projet a déjà permis de réaliser plus 3 400 branchements.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique