LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Commission de l’informatique et des libertés : Trois rapports remis au chef de l’Etat

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 00h38min

PARTAGER :                          
Commission de l’informatique et des libertés : Trois rapports remis au chef de l’Etat

Les rapports 2015, 2016 et 2017 de la Commission de l’informatique et des libertés ont été remis au président Roch Kaboré dans la matinée du 4 janvier 2019 à Ouagadougou. L’institution a surtout plaidé pour l’adoption de la loi portant protection des personnes à l’égard des traitements des données. Une exigence pour que le Burkina Faso soit à jour dans ce domaine.

Des rapports cumulés remis au président du Faso. La Commission de l’informatique et des libertés
a déposé ses rapports 2015, 2016 et 2017 sur la table du chef de l’Etat, Roch Kaboré. Selon la présidente de l’institution, Marguerite Ouédraogo, ces différents rapports rendent compte des activités d’information, de sensibilisation, de contrôle, de traitement des données à caractère personnel, d’assistance-conseils aux entreprises, de gestion de plaintes reçues et de coopération avec les institutions nationales et internationales , de pilotage et de soutiens menées, de veille juridique et technologiques assurées.

Cette remise des documents a également été l’occasion pour l’équipe de la CIL de porter de vive voix l’une des recommandations fortes communes à ces trois rapports. Il s’agit de l’adoption d’une loi portant protection des personnes à l’égard des traitements des données. “Avec l’évolution, il faut que nous nous mettions à jour, que nous adaptions notre contexte au contexte international”, a expliqué la présidente de la CIL, Marguerite Ouédraogo.

Elle a par ailleurs souligné que le projet de loi a déjà été soumis aux autorités. Les regards sont désormais tournés vers elles pour l’adoption du texte important pour la Commission de l’informatique et des libertés et pour le Burkina Faso.


Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique