LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Belgique : Youssouf Ouédraogo fait Grand officier dans l’Ordre de la couronne

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 08h19min

PARTAGER :                          

Sa Majesté Albert II, roi des Belges a élevé, vendredi 22 juillet 2005, Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, à la dignité de Grand officier dans l’ordre de la couronne.

C’est SE Paul Jansen, ambassadeur de la Belgique à Ouagadougou qui lui a remis officiellement les insignes. La cérémonie a eu pour cadre la conviviale et hospitalière résidence de Belgique dans la capitale burkinabè.

"Pendant votre séjour en Belgique, comme ambassadeur du Burkina Faso des liens profonds entre mon pays et le vôtre se sont tissés. Vous avez en effet beaucoup œuvré pour le rapprochement entre nos deux pays. C’est vous qui avez été la cheville ouvrière du partenariat qui nous unit aujourd’hui dans le domaine de la coopération, tant fédérale que communautaire, puisque nous avez été à l’origine de l’accord de coopération entre le Burkina Faso d’une part, et la Communauté française de Belgique et la Région Wallonne d’autre part.

Je note aussi votre action en faveur des relations culturelles entre nos deux pays, lesquelles se sont notamment concrétisées au travers du festival".

"Burkina ya laafi" qui a connu un énorme succès. Enfin, qui mieux que vous peut se targuer d’incarner l’amitié belgo-burkinabè. C’est à ce titre que Sa Majesté, le Roi a souhaité vous décorer". C’est en ces termes que Paul Jansen a expliqué la distinction du ministre Ouédraogo dans la plus haute distinction belge.

Une distinction qui salue l’action de l’homme que M. Jansen qualifie de grand serviteur de l’Etat mais qui honore surtout notre pays.

"A travers ma modeste personne, c’est mon pays, le Burkina Faso, son peuple et ses hauts dirigeants qui sont honorés", dira Youssouf Ouédraogo.

Il éprouve donc une double fierté parce que c’est l’amitié entre le royaume de Belgique et le Burkina Faso qui est réaffirmée, célébrée à travers cette distinction accordée à sa personne.

Une distinction qui récompense, selon lui davantage l’amitié et l’estime plus que le mérite personnel. Réagissant aux propos de Paul Jansen, il répondra, modestement, avoir réussi sa mission à Bruxelles grâce à l’appui des plus hautes autorités burkinabè.

"Si j’ai pu apporter un tant soi peu ma modeste contribution à la consolidation et au renforcement des relations qui unissent, si heureusement, le royaume de Belgique au Burkina Faso, le mérite en revient d’abord et surtout, aux hauts dirigeants des deux pays qui ont su en tout temps, solidifier les bases qui ont fondé notre action.

Le mérite en revient, aussi, à ces nouveaux acteurs belges et burkinabè qui, et vous en êtes un exemple, se sont toujours investis avec dévouement et abnégation à rapprocher chaque jour davantage nos pays et nos peuples. Je n’aurai donc été qu’un acteur parmi d’autres dans la grande entreprise d’édification des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays". Paroles de Youssouf Ouédraogo qui a confié vouloir partager l’honneur qui lui est fait et avec tous les acteurs belgo-burkinabè.

Il promet en outre de s’employer encore plus au renforcement de cette coopération.

Signalons que cette distinction du chef de la diplomatie burkinabè intervient au moment où Paul Jansen est en fin de séjour. Un signe que l’axe Ouagadougou-Bruxelles est appelé à se renforcer davantage.

Victorien SAWADOGO (visawa@yahou.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique