LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier anniversaire de "Sidwaya Plus" : Le raffermissement des premiers pas

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le 24 juillet 2004, un samedi, paraissait dans l’univers médiatique burinabè, Sidwaya Plus. Un journal d’infos, de détente. Un journal de week-end pour être juste. Dans un pays où l’on admet que le lectorat est le ventre mou des parutions, cet autre titre semblait une gageure. Le pari n’était-il pas osé ?

Aujourd’hui 23 juillet 2005, Sidwaya Plus (que le personnel appelle le Plus) a un an de vie. Et peu importe le nombre de bougies qu’il souffle, un anniversaire est toujours un grand moment en ce qu’il autorise une halte pour faire le point et envisager l’avenir. A priori, le bilan du Plus douze mois après, est élégant. Voire éloquent. Parti de mille tirage, le Plus est aujourd’hui à près de 3000 tirages par parution.

Une croissance presque exponentielle qui n’est pas sans faire frémir. Or donc (pour parler local) les Burkinabè avaient une soif de lecture spécifiquement le week-end. Qui l’eut cru ? Aujourd’hui, les Editions Sidwaya ont la tête haute et l’allure fière. Pourtant hier, en 2004, quand le projet d’un 6/7 (un sixième numéro en une semaine) avait été annoncé, rares étaient ceux qui prévoyaient à ce numéro du week-end une longévité. Tout au plus, se murmurait-il, "on aura plus de repos. On nous prend notre vendredi sacré".

Aujourd’hui, le ton est tout autre. Fort heureusement. Autrement, il y aurait eu comme un décalage entre le lectorat et les journalistes. On n’aurait pas compris que le premier demande davantage le Plus et les seconds traînent le pas. D’ailleurs, conscient de l’engouement que suscite le Plus, des engagements sont pris pour le rendre plus accessible et mettre beaucoup d’accent sur la qualité du contenu. La page "Détente" connaît déjà une retouche sans que vos"Blagues" n’en patissent.

"Bila" qui a un an, vous invite à d’autres nouvelles aventures toujours plus folles. Elle, la page de la femmes sera toujours là. Le Reportage de proximité au rendez-vous et Rencontre vos rubriques phares seront toujours en bonne place pour votre plaisir. A la vérité, le bébé Plus en un an, est passé rapidement de l’enfance à l’âge de la maturité. Ceci grâce à votre détermination, chers lecteurs, à l’accompagner. Pour cette marque de confiance, les Editions Sidwaya vous en savent gré et feront en sorte qu’elle aille grandissante. Le Plus fait donc désormais partie du quotidien des lecteurs du Burkina.

Joyeux anniversaire à Sidwaya Plus et que dans le firmament de la presse, il scintille de mille flamme. Ce qui nous l’espérons fermement, pourra appeler un sept sur sept. Ce ne sera que justice dans un monde où la communication n’a pas de limite. Et par conséquent ne connaît ni repis, ni repos.

Joyeux anniversaire au Plus, ce compagnon du week-end. Merci à tous.

Jean-Philippe TOUGOUMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines