Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

73e session de l’ONU : Le ministre Alpha Barry présente le Présimètre

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Nicole Ouédraogo • samedi 29 septembre 2018 à 00h46min
73e session de l’ONU : Le ministre Alpha Barry présente le Présimètre

Débutés le 18 septembre 2018, les travaux de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU se poursuivent. Ce jeudi 27 septembre 2018, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a présenté la plateforme Présimètre, au cours d’un panel sur « les bonnes histoires des droits de l’homme ».

A ce jour, l’on ne saurait raconter l’histoire du Burkina sans se pencher sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif du sujet, le ministre Alpha Barry n’a pas manqué d’évoquer cet évènement ayant abouti à l’élection présidentielle de novembre 2015.

Contraction des mots « président » et « mètre », la plateforme Présimètre (www.présimètre.bf) est, selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, une unité de mesure du programme présidentiel. Ainsi, dit-il, cette plateforme, qualifiée « d’œil citoyen » sur la mise en œuvre des politiques publiques, permet le suivi des engagements du président dans les domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, ainsi que les questions émergentes comme la sécurité.

Plateforme multifonctionnelle offerte à l’initiative des structures de la société civile, le Présimètre est, selon le chef de la délégation burkinabè, un outil de contrôle du programme présidentiel, rendant opérationnelle la redevabilité à travers les cadres de dialogue et d’interpellation citoyenne. Autrement dit, cette plateforme est un espace de partage d’informations entre gouvernants et population en vue de renforcer la bonne gouvernance et de trouver une réponse aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques. D’où la tenue permanente d’émissions interactives dans l’optique de permettre aux populations d’exposer leurs préoccupations.

Cette plateforme a été officiellement lancée en août 2017 par l’ONG Diakonia.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Visite officielle du président du Faso à Paris : pour une coopération plus renforcée
Coopération franco-burkinabè : Le président du Faso en visite officielle à Paris
Institut 2iE : « Un outil précieux au service du développement socio-économique de notre continent » (président tchadien Idriss Déby Itno)
Coopération : « Le Burkina et le Maroc se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs » (Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc)
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés