Athlétisme : Les journalistes sportifs apprennent les règles des compétitions

LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima • jeudi 20 septembre 2018 à 12h00min

S’outiller sur les règles de l’athlétisme et la procédure de transferts des footballeurs. Ce sont entre autres les objectifs pour lesquels les journalistes sportifs sont en conclave les 20 et 21 septembre 2018 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. Pour l’occasion, ils passeront aussi en revue la vie de leur association.

Athlétisme : Les journalistes sportifs apprennent les règles des compétitions
Pour parler d’une discipline sportive, il faut bien la connaître. Pourtant, le constat est souvent tout autre. Consciente de certaines lacunes que trainent les journalistes traitant de questions sportives dans les médias burkinabè, l’AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) a entrepris des sessions de formation au profit de ses membres. Après des cours sur le Karaté do et le cyclisme dispensés en 2016, l’AJSB remet les couverts cette fois-ci sur l’athlétisme et les règles de transfert des footballeurs.

L’athlétisme, une discipline peu connue

Le constat est très clair. L’athlétisme est peu connu sous nos tropiques. Pourtant, cette discipline rapporte des lauriers au Burkina Faso. Fabrice Zango, Marthe Koala, Laetitia Bambara ne sont plus à présenter au grand public pour avoir réalisé des records tant au plan continental qu’international. « L’athlétisme est une discipline phare mais peu connu au Burkina Faso », a fait remarquer, d’entrée, le formateur Yabré Bernard Kaboré, par ailleurs chargé de la sécurité des compétitions de la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Selon lui, comme dans d’autres disciplines, les affiliations se font par clubs, par fédérations. La différence pour l’athlétisme est que les athlètes dont les pays vivent des crises politiques peuvent faire des affiliations individuelles. C’était le cas des athlètes russes dont le pays était suspendu pour les championnats du monde, qui ont pris part, tout de même, à la compétition. Il existe aussi les associations continentales que sont les confédérations. Celle du niveau amateur en Afrique est basée à Dakar, a renseigné le formateur.

Plusieurs compétitions pour une seule discipline

L’athlétisme est unique mais il est donné aux acteurs plusieurs occasions de se mesurer aux autres. Les championnats du monde, les jeux olympiques, les rencontres d’équipes, les meetings internationaux classés par label (le Burkina est dans le label B), les championnats continentaux sont entre autres ces occasions.

Les pays sont également classés par région et le Burkina Faso est dans la région 2 en compagnie de quinze autres pays. « Toutes ces compétitions sont des occasions pour les athlètes d’améliorer leurs performances », a expliqué le formateur selon qui ce sont au total 46 compétitions qui sont répertoriées.

Les règles techniques, cependant, diffèrent d’une branche à une autre. Ainsi, les courses, les sauts, les lancers sont régis par des règles différentes que les pratiquants doivent maîtriser.

À l’issue de ce module, les participants à la rencontre de Koudougou ont également été outillés sur les règles de transfert des joueurs. Sylvain Lankoandé, chargé de la question à la Fédération burkinabè de football, a rappelé les grandes règles qui régissent les transferts tant au plan national qu’international.
Malheureusement, celles-ci ne sont pas toujours respectées parce que certains responsables de clubd, mus par le gain facile, vendent souvent des joueurs à des vils prix ou trouvent des subterfuges pour détourner les frais liés au transfert du joueur qui doivent revenir de droit au club d’origine. Des réflexions ainsi que des actions sont envisagées, selon le formateur, pour protéger les joueurs et les clubs.

Les travaux se poursuivent ce vendredi 21 septembre avec l’assemblée générale ordinaire. Bilans financier et moral, statut du journaliste sportif ainsi que le fonctionnement de l’AJSB seront débattus au cours de cette rencontre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés