LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération : Les Brésiliens du Burkina ont célébré leur fête nationale

Publié le lundi 10 septembre 2018 à 06h00min

PARTAGER :                          
Coopération : Les  Brésiliens du Burkina ont célébré leur fête nationale

La communauté brésilienne vivant au Burkina Faso a commémoré dans la soirée du vendredi 7 septembre 2018, le 196ème anniversaire son indépendance, proclamée le 7 septembre 1822. A l’occasion, amis, membres du gouvernement burkinabè et diplomates, étaient présents à la résidence de l’ambassadeur Régina Bittencourt, à Ouagadougou.

La célébration de cette fête nationale se déroule dans un contexte particulier, selon l’ambassadeur de la république fédérative du Brésil au Burkina Faso, Régina Bittencourt. En effet, le Brésil qui célèbre le 196ème anniversaire de son accession à l’indépendance vient de perdre un immense trésor culturel, le musée national de Rio de Janeiro. Veille de 200 ans, ce joyau culturel, le plus grand d’Amérique latine, a été la proie d’un incendie dans la nuit du dimanche au lundi 3 septembre, qui a ravagé la quasi-totalité de ses collections.

De quoi abattre plus d’un Brésilien, comme cette crise qui secoue le monde politique depuis plusieurs mois. Toutefois, souligne madame Bittencourt « Nous sommes tristes, mais comme vous, il faut surmonter toutes ces difficultés ». Cela, d’autant plus que 2018, de son avis, est une année décisive pour le Brésil. « (…) Bientôt, ce sera les élections générales. Cela marque la fin de la période de transition du gouvernement de M. Michel Temer » a-t-elle noté, soulignant que les Brésiliens espèrent avoir un nouveau gouvernement le 1ER janvier 2019.

« Oui, nous sommes ici »

Ils sont environ une cinquantaine de Brésiliens à être présents au pays des Hommes intègres. Fortement représentée dans ville de Bobo Dioulasso, cette petite communauté est très active à travers le Centre d’Assistance et de formation intégrale (CAFI), mis en place par un groupe de bénévoles brésiliens, au profit des jeunes Burkinabè. A ce sujet, l’ambassadeur Régina Bittencourt a noté que dans le cadre d’un partenariat entre le centre professionnel établi par le CAFI et une université brésilienne, UNILAGOS, dix étudiants Burkinabè ont pu poursuivre leurs études supérieures au Brésil.

Peu importe leur nombre, les Brésiliens affirment qu’ils sont bien présents au Burkina. « (…) Nous pouvons dire fort et avec fierté : présents ! Oui, nous sommes ici », clame Régina Bittencourt. A l’entendre, la présence brésilienne est perceptible dans le secteur du transport Burkinabè avec les avions Toucan, les avions Embraer d’Air Burkina. Outre le secteur du transport, la coopération entre les deux pays s’étend aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage des vaches laitières. La coopération dans ces domaines, souligne Régina Bittencourt, a été ralentie en raison de la situation politique du pays.

Représentant le gouvernement burkinabè, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébeogo a magnifié l’amitié et la solidarité qui lient les deux pays. « Le Burkina entretient d’excellentes relations avec le Brésil. Il y a beaucoup d’activités économiques, une relation bien intense entre le Burkina et le Brésil et c’est cela que nous sommes venus saluer et célébrer » a-t-il noté, conviant les deux pays à regarder vers l’avenir et à travailler à renforcer cette coopération.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥