LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

FAO : Le représentant résident fait ses adieux au personnel

Publié le mardi 14 août 2018 à 08h30min

PARTAGER :                          
FAO : Le représentant résident fait ses adieux au personnel

Dans la matinée du lundi 13 août 2018, à Ouagadougou, le personnel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une cérémonie de fin de mandat à l’intention de Aristide Ongone Obame, précédemment représentant de l’organisation au Burkina Faso depuis 2014. Plus qu’un rituel protocolaire d’au revoir, le personnel a voulu donner un sens profond à ce geste, en reconnaissance l’engagement de M. Obame à leurs côtés pour un meilleur accompagnement du gouvernement burkinabè dans sa quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Cette solennité riche en émotion a vu la participation des partenaires au développement dont le représentant résident de la Banque mondiale, Cheick Kanté, et de nombreux autres invités.

Aristide Ongone Obame est arrivé au Burkina Faso comme représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le 24 février 2014. Période au cours de laquelle , la FAO entamait des reformes aussi bien au siège qu’au bureau régional et conséquemment au niveau des bureaux pays. Il occupera ce poste pendant quatre années et demie avant d’être appelé à servir le bureau pays de la République démocratique du Congo. En fin de mission, un pot d’au revoir a été organisé en son honneur, le lundi 13 août 2018, dans l’enceinte de l’organisation à Ouagadougou.

A l’occasion, Aboubacar Condé, qui s’exprimait au nom du personnel, s’est dit honoré d’avoir côtoyé, servi et collaboré avec une personne aussi compétente, imbue du sens de devoir, de tolérance et de responsabilité. « Nous avons été fiers de travailler sous votre leadership », s’est-t-il adressé à M. Obame. Certes, ils ont œuvré ensemble dans le même sens pour remplir leurs missions, mais parfois ils n’ont pas toujours eu les mêmes opinions, les mêmes points de vue sur certaines questions. Des différences que le premier responsable sortant a su gérer avec brio. Pour cela, le chargé de l’administration estime qu’il mérite d’être qualifié de « bon patron ».

Aussi a-t-il saisi l’occasion de la présente cérémonie pour faire une rétrospection des actions d’envergure posées sous la houlette de son supérieur dont les plus significatives sont l’impulsion d’une dynamique nouvelle et positive dans la gouvernance institutionnelle du secteur rural, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’appui à l’amélioration de la visibilité et à la diffusion de l’image de marque du Burkina Faso à travers le monde entier.

Des actions auxquelles il faut ajouter l’accompagnement réussi à la mobilisation des partenaires pour l’appui au gouvernement dans la lutte contre les fléaux tels que la grippe aviaire en 2015, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la crise pastorale. La forte attention envers les personnes les plus vulnérables ; l’opérationnalisation de l’initiative de la Grande muraille verte au Burkina Faso ; la formalisation de la confiance renouvelée entre la FAO et le gouvernement du Burkina Faso à travers un nouvel accord de siège, sont aussi des acquis qu’il a tenu à énumérer. Sans oublier la signature d’un nouveau cadre de collaboration entre l’organisation et le gouvernement pour la période 2017-2020.

M. Condé a, en sus, exprimé le vœu de l’ensemble du personnel, que ce nouveau challenge pour la RDC soit pour M. Obame, le tremplin pour davantage d’épanouissement tant personnel que professionnel, tout en espérant que son successeur poursuivra avec la même détermination son œuvre.

« Aujourd’hui, je laisse un bureau où il y a un esprit d’équipe, une cohésion et où chacun sait ce que les autres font et chacun peut parler au nom de la FAO et répondre aux questions qui ne concernent pas seulement le projet sur lequel il a été recruté », a, pour sa part, affirmé M. Obame avec la satisfaction d’un travail bien accompli. Après avoir renouvelé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et partenaires, il a confié avoir mis en place des sous-bureaux dans les parties les plus sensibles du pays dont le Nord, le Sahel, l’Est et le Centre-Nord. L’objectif étant de rapprocher l’organisation aux populations rurales.

Cependant, d’énormes défis restent à relever. Il s’agit, entre autres, de l’infertilité des sols et l’insécurité grandissante au pays des Hommes intègres. Ce dernier point freine les activités de l’organisation sur le terrain. « S’il m’était donné l’occasion de rester encore plus, je pense que mon action je l’aurais prioritairement orientée vers la maitrise des autres formes d’eau. Vous ne pouvez faire aucune production agricole animale sans eau. Au Burkina Faso, l’eau est une denrée rare. Nous passons parfois 9-10 mois sans pluie. Ce n’est pas tenable », a dit en conclusion le représentant sortant.

De son côté, l’ancien assistant de M. Obame, Daouda Kontongomdé, a fait un témoignage : « Dans la région du Centre-Nord, nous devrions réaliser une piste rurale, qui a connu beaucoup péripéties dues aux mauvaises performances des entreprises que nous avons contactées. Au regard des délais, le représentant m’a dit : « Nous avons le devoir de respecter l’engagement de la FAO, d’accompagner le gouvernement, respecter le contrat avec les partenaires et surtout le devoir de rendre le bonheur à ses populations rurales. Par conséquent, fais-moi un calendrier ». Et toutes les semaines, nous étions sur le terrain au moins cinq fois. C’est pour vous dire la disponibilité, l’engagement du représentant quand il s’agit des intérêts des populations rurales ».

A l’issue de la cérémonie, un cadeau a été remis à M. Obame par l’ensemble des membres du personnel.

Aïssata Laure G. Sidibé
H. Laurence Tianhoun (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥