Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Présidence du Faso : L’Union européenne fait le point de sa mission de suivi électoral à Roch Kaboré

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par Lefaso.net • vendredi 29 juin 2018 à 15h29min
Présidence du Faso : L’Union européenne fait le point de sa mission de suivi électoral à Roch Kaboré

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, dans la matinée de ce vendredi 29 juin 2018, une mission du Parlement européen conduite par Cécile Kyenge. Selon les hôtes, les échanges ont porté sur les recommandations de la Mission d’observation électorale de 2015.

Ces recommandations, au nombre de 20, sont relatives au nouveau dispositif législatif national. Elles portent précisément sur le cadre institutionnel et juridique, le financement des partis politiques et de la campagne électorale, l’administration électorale, l’inscription sur les listes électorales et la cartographie des bureaux de vote, les opérations de vote et de dépouillement, les médias, la société civile et l’observation électorale, la participation des femmes, le contentieux post-électoral.

Selon le chef de délégation, il s’agissait donc de faire un point de la mission du suivi au Chef de l’Etat, Roch Kaboré. « Après deux ans et demi, on a voulu rentrer sur le terrain pour démontrer la sensibilité et souligner aussi l’attention que l’Union européenne accorde particulièrement au Burkina et à son processus ; nous sommes derrière, on vous accompagne », a expliqué Cécile Kyenge, chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne en 2015 (http://lefaso.net/spip.php?article69605).

Ces échanges ont également permis de faire le point de la mission et de voir aussi à quel stade est le processus électoral, dans la perspective des prochaines échéances de 2020.
La délégation, composée entre autres de l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina, et d’experts qui séjournent au Burkina du 14 juin au 9 juillet 2018, a réitéré la disponibilité de sa mandante à accompagner le Burkina dans l’ancrage de son processus démocratique.

Lien tuile : (Scrutin couplé : « L’histoire du Burkina a décrété qu’un petit retard était nécessaire… », dixit le chef observateur adjoint de la Mission d’observation électorale de l’UE au Burkina, Tommaso Caprioglio : http://lefaso.net/spip.php?article67548)

Lefaso.net

Messages

  • JE NE SAISPAS PAS CE QUE LA MISSION DE L’ UNION EUROPÉENNE CHERCHE AU BURKINA PAR RAPPORT AUX ÉLECTIONS.LA SEULE FAÇON DE FAIRE LE DÉCOMPTE D’UNE ÉLECTION EN AFRIQUE C’EST LE COMPTAGE MANUEL PAS PLUS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
Crise à la CENI : Harouna Dicko analyse les « scènes du film »
CDP section USA : Les militants mobilisés pour la reconquête du pouvoir
Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti
Assemblée nationale : Une première conférence sur les grandes questions de la nation
Député Nicolas Koumbaterssour Dah : « Ma retraite politique ne tardera pas »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés