Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé. Robert Kiyosaki» 

Marché régional de l’électricité de la CEDEAO : La cérémonie de lancement objet d’une rencontre d’information à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 4 juin 2018 à 23h01min
Marché régional de l’électricité de la CEDEAO : La cérémonie de lancement objet d’une rencontre d’information à Ouagadougou

Le lancement officiel du marché régional de l’électricité de la Cedeao aura lieu dans la semaine du 25 au 29 juin 2018, à Cotonou, lors d’une cérémonie particulière qui se déroulera sous la présidence du Chef de l’Etat de la République du Bénin ; c’est l’information principale donnée aux acteurs du secteur de l’énergie au cours d’une rencontre tenue à Ouagadougou le vendredi 1er juin 2018.

Organisée à l’initiative de la Cedeao en collaboration avec ses structures spécialisées que sont l’Autorité de régulation régionale de l’électricité de la Cedeao (Arrec) et le système d’Echange d’énergie électrique ouest-africain (Eeeoa), cette rencontre a réuni une trentaine d’acteurs venus des structures étatiques et du privé intervenant dans le secteur de l’énergie au Burkina.

Le Directeur énergie de la Cedeao Bayornibé Dabiré a conduit la délégation de la Cedeao

Douzième étape d’une tournée qui devra couvrir l’ensemble des 14 Etats membres continentaux de la Cedeao, la rencontre de Ouagadougou a par ailleurs permis à la délégation conduite par le Directeur de l’énergie de la Cedeao Bayornibé Dabiré, représentant le Commissaire de l’énergie et des mines, d’informer les acteurs qu’au cours de cette semaine se tiendront également une réunion des ministres en charge de l’énergie des Etats membres de la Cedeao ainsi que le 6ème forum de la régulation régionale de l’électricité de la Cedeao.

Les acteurs qui ont unanimement salué cette démarche d’information et de sensibilisation de la Cedeao ont émis des points d’interrogation relatifs à l’état d’avancement de la réalisation des conditions et modalités de mise en place du marché régional, aux séquences des phases constitutives du marché, au concept de client éligible prévu dans la Directive communautaire sur l’organisation et le fonctionnement du marché régional de l’électricité, au facteur politique qui peut être un risque permanent à la mise en œuvre du marché.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie Jean Paul Yanogo a présidé la rencontre

A toutes ces préoccupations, la délégation a apporté des réponses jugées rassurantes par les participants. C’est sur cette note de satisfaction réciproque que la délégation et les participants se sont quittés, en se donnant rendez-vous à Cotonou, pour vivre ces moments forts qui devraient marquer un tournant décisif dans l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’approvisionnement de l’électricité au profit des populations de la sous-région.

Outre M. Bayornibé Dabiré, Directeur énergie et représentant du Commissaire de l’énergie et des mines de la Cedeao, notons que la délégation comprenait le Président de l’Autorité de régulation régionale de l’électricité de la Cedeao, le Professeur Honoré Bogler et le Secrétaire Général du système d’Echanges d’énergie électrique ouest africain, M. Apollinaire Siengui Ki.

Yaya SOURA
Directeur de la Communication et de la Documentation/ARSE
yayasoura@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Diplomatie : L’ambassade royale du Danemark célèbre ses 25 années au Burkina Faso
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
G5 Sahel : Les chefs d’Etats encouragent la création d’une compagnie aérienne commune
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel
Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré
Dr Justine Couldiati, Plateforme des Femmes G5 Sahel : « Une chose est de contrer l’extrémisme violent avec la force de feu, une autre est d’assurer la paix et la sécurité dans la durée »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés