Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé. Robert Kiyosaki» 

Coopération : Les défis de de l’Union européenne enseignés aux étudiants de l’ENAM

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Milaine Goretti Tiendrebeogo • vendredi 1er juin 2018 à 15h43min
Coopération : Les défis de de l’Union européenne enseignés aux étudiants de l’ENAM

Jean Lamy, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina, a animé, ce 1er juin 2018, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), une conférence placée sous le thème « L’Union européenne face à la réconciliation actuelle de l’ordre mondial ». Pour Jean Lamy, cette rencontre avec les étudiants de l’ENAM et le personnel, lui a permis d’expliciter les actions de l’UE face aux défis de mondialisation.

« L’Union européenne face à la réconciliation actuelle de l’ordre mondial », c’est le thème de la conférence animée par Jean Lamy, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) auprès du Burkina Faso. À entendre le chef de la délégation de l’UE, le choix de ce thème vise à expliquer les transformations de la politique de sa structure. Au cours de la conférence, Jean Lamy a également expliqué les principales bases de la politique extérieure de l’UE, y compris des aides au développement en passant par les tenants et les aboutissants des relations entre l’UE et les pays africains.

Il a également fait part aux étudiants des différents défis de l’Union européenne face à la mondialisation. Ces défis, selon lui, reposent sur les questions de paix, de gouvernance, de multilatéralisme et de partenariat. Sur chacune de ces questions, il y a, selon Jean Lamy, « un monde complexe où il y a de nouveaux acteurs, des États africains, des sociétés civiles où l’UE essaie, à travers son action extérieure, à travers sa coopération, d’avoir une approche qui permet de promouvoir des solutions face à la mondialisation ».

Participants à la conférence

Pour le personnel administratif de l’ENAM, cette conférence est la bienvenue car elle traite des défis nouveaux auxquels les acteurs du monde font face. Cette conférence permettra aux participants, selon le Docteur Awalou Ouédraogo, enseignant à l’ENAM, d’avoir une appréhension sur les bonnes pratiques qui pourront intérioriser les actions qui se mènent. « Je suis très heureux d’annoncer qu’avec l’accord de l’ambassadeur, nous tiendrons une série de conférences à l’ENAM sur les enjeux qui intéressent le Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Diplomatie : L’ambassade royale du Danemark célèbre ses 25 années au Burkina Faso
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
G5 Sahel : Les chefs d’Etats encouragent la création d’une compagnie aérienne commune
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel
Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré
Dr Justine Couldiati, Plateforme des Femmes G5 Sahel : « Une chose est de contrer l’extrémisme violent avec la force de feu, une autre est d’assurer la paix et la sécurité dans la durée »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés