Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

dimanche 20 mai 2018 à 20h29min

La 21e édition de la nuit des Galian, occasion consacrée à la récompense des meilleures œuvres journalistiques, s’est déroulée le vendredi 18 mai 2018 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Cette cérémonie a été placée sous le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et sous la présidence d’honneur d’Edouard Ouédraogo, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur Paalga. Parmi les 229 candidats, Dabadi Zoumbara des éditions Le Pays a remporté le « super Galian » d’une valeur de 3 millions en espèces, une villa d’une valeur de 14 millions de F CFA et bien d’autres récompenses.

Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

« Plus qu’une nuit de récompense du mérite, c’est un instant solennel pour communier entre professionnels des médias », a déclaré le président de la cérémonie, le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, dans son mot d’ouverture. Selon lui, les prix Galian permettent une saine concurrence entre professionnels, toute chose qui contribue à renforcer le professionnalisme dans les médias.

Cette concurrence, à en croire les chiffres de cette édition, n’a fait que s’accroître comparativement à celle de l’année dernière. En effet, 229 candidatures ont été réceptionnées par le jury. Conformément à la disposition qui oblige chaque candidat à déposer deux productions, le jury s’est retrouvé avec 458 œuvres journalistiques.
Parmi ces 229 prétendants, celui qui a pu se hisser au sommet est Dabadi Zoumbara des éditions Le Pays. Ainsi, il repart avec un trophée, une attestation, la somme de 3 millions de F CFA et une villa d’une valeur de 14 millions. Avant de remporter le grand prix, Dabadi Zoumbara a eu le prix officiel du meilleur dossier de la catégorie langue française en presse écrite. Un prix qui lui a donné droit à la somme d’un million de francs CFA comme les autres lauréats.

« C’est un prix que je reçois avec joie mais surtout avec humilité. Comme vous le savez, le travail journalistique est une œuvre de chaîne donc je ne peux m’attribuer tout seul le mérite. Je l’attribue à l’ensemble du personnel des éditions Le Pays. Je voudrais aussi rendre grâce à Dieu pour cette récompense », a-t-il indiqué.

Les médias étatiques en puissance, LeFaso.net tire son épingle du jeu
Les médias d’État (Sidwaya et la Radiodiffusion télévision du Burkina) ont reçu la plus grosse part du gâteau à cette 21e édition des Galian. Quand on cumule les prix spéciaux et officiels, Sidwaya et la RTB ont raflé 24 distinctions.


Pour cette édition, le prix de la meilleure presse en ligne revient à Tygah Cheick Sawadogo des éditions LeFaso.net. Il décroche ainsi le seul sacre de la presse en ligne cette année. En plus de la joie qui l’anime, Tygah Cheick Sawadogo a affirmé que ce prix est un défi pour les ouvres journalistes à venir, car elles seront « jugées ».

C’était le même son de cloche du côté du président d’honneur de cette édition, Édouard Ouédraogo, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur Paalga, représenté par son directeur des rédactions, Ousséni Ilboudo. « La philosophie des prix Galian est de rappeler aux hommes et femmes de l’information et de la communication que le défi majeur demeure la formation, l’autoformation, le recyclage de leurs connaissances, garantissant le professionnalisme et le respect des normes édictées en la matière », a signifié Ousséni Ilboudo.

Il faut rappeler que pour cette édition des prix Galian, douze institutions ont offert 17 prix spéciaux.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Palmarès des prix officiels
Reportage en langue nationale :
Presse écrite : Dianta Lankoandé, RTB
Radiodiffusion : Issouf François, RTB
Radiodiffusion rurale : Babayogo Madezouna, RTB
Presse en ligne : Tygah Cheick Sawadogo, LeFaso.net

Catégorie langue française :
Meilleure enquête : Atiana Serge Oulon, Courrier Confidentiel
Meilleur reportage : Hugue Richard Sama, L’Observateur Paalga
Meilleure interview : Issa Sigué, Le Pays
Meilleur dossier : Dabadi Zoumbara, Le Pays
Meilleure maquette : Hervé Marie Evariste Ouédraogo, L’Evènement
Meilleure photo de presse : Assane Ouédraogo, L’Observateur Paalga
Meilleur dessin de presse : Feu Alain Marie Dominique Bakouan, Sidwaya

Radiodiffusion :
Meilleur grand reportage : Xavier Belemgnégré, RTB
Meilleur magazine : Elisabeth Sedga/Zoungrana, RTB
Meilleure interview : Laure Sawadogo, Radio Légende
Meilleure présentation : Awa Sylvie Bilgo, RTB
Meilleure prise de son : Sylvie Yaro, RTB
Meilleur montage : Alain Traoré, Radio Omega

Télévision :
Meilleur grand reportage : Amado Lougué, RTB 2 Hauts-Bassins
Meilleur magazine : Evariste Combary, RTB
Meilleure présentation : Amado Joël Soré, Impact TV
Meilleur montage : Yempampou Yarga, RTB

Vos commentaires

  • Le 19 mai à 11:50, par Ka En réponse à : Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

    Bravo et toutes mes félicitations a Dabadi Zoumbara et a Tiga Cheik Sawadogo pour ces prix méritants. La liberté de la presse et le respect de la déontologie journalistique vont de pair avec la bonne information, et vous l’aviez prouvé en ne confondant pas investigation et calomnie. Bravo à Lefaso.net qui depuis plus de 10 ans avec des jeunes valeureux journalistes en herbe comme Cheik Tiga Sawadogo, Oumar L. Ouédraogo, Nicole Ouedraogo, et d’autres, suivent la trace de leur ainé le valeureux et courageux Norbert Zongo. Ils ont compris que le strict respect de la déontologie professionnelle qui s’applique à cette activité est la solution durable dans cette profession.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 13:24, par le meme En réponse à : Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

    CONCLUSION : le galian est plus celebre que le kunde
    comparer 17millions à 1500000 frs a vous de juger.
    faire un ecrit ou une production et avoir 17 millions et promouvoir la culture musicale et avoir 1500000 frs.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 08:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

    - Dabadi (Dèwèdi) Zoumbara, mon cher ami, toutes mes félicitations. Le jour où je vais te croiser, tu me paieras un bidon (Dombi) de bon dolo de Dédougou. Félicitations !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 09:20, par HUG En réponse à : Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

    Bon vent à ce journaliste qui est souvent invité à l’émission débat de presse de la RTB télé à 11Heures tous les dimanches. Aussi bon vent à tous ceux qui reçu des prix et beaucoup de courage à ceux qui n’ont pas encore eu de prix et qui souhaitent les avoir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 09:59, par JOËL SALO En réponse à : Galian 2018 : Dabadi Zoumbara remporte le super Galian

    Félicitations à tous les lauréats .les prix actuellement sont à la hauteur. ...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés