Jeunes leaders des Nations Unies : Le 6e sommet aura lieu à Ouagadougou du 21 au 25 mai

dimanche 29 avril 2018 à 20h40min

Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations -Unies pour les Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD) tiendra son 6e sommet panafricain à Ouagadougou. Du 21 au 25 mai 2018, ce sont plus de 1000 jeunes des 54 Etats d’Afrique, des Etats Unis et de l’Europe qui vont rallier la capitale burkinabè. Malgré les bisbilles qui existent entre certains membres du bureau, cette rencontre aura lieu, et marquera l’alternance au sein du bureau mis en place depuis plus d’une décennie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jeunes leaders des Nations Unies : Le 6e sommet aura lieu à Ouagadougou du 21 au 25 mai

Les jeunes africains veulent renforcer leur positionnement citoyen et responsable au cœur des agendas de développement durable. Ouagadougou sera donc le point de convergence de milliers de jeunes africains réunis au sein du Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations -Unies pour les Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD).

Du 21 au 25 mai 2018, ils seront là pour échanger autour du thème principal « vers l’appropriation des Objectifs du Développement Durable, la contribution des jeunes au plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du Dividende Démographique ».
En rencontrant certains journalistes en cette soirée du 27 avril 2018, Crédo Tetteh, en charge de la communication au sein de l’organisation, a voulu annoncer et donner les objectifs de cette rencontre panafricaine.

Le sommet de Ouagadougou aura ainsi lieu après les éditions tenues à Dakar au Sénégal, à Ifrane au Maroc, Libreville au Gabon. La rencontre de Ouagadougou sera importante à plus d’un titre en ce qu’elle marquera le temps de la capitalisation des acquis et de l’amélioration de la gouvernance pour mieux coordonner les initiatives des jeunes dans le cadre des politiques publiques en lien avec les ODD.

Déjà l’une des grandes avancées du réseau ces dernières années a été l’obtention du statut d’institution internationale de jeunesse concrétisée par la signature d’un accord de siège avec le gouvernement du Burkina Faso en 2015.

Il s’agira aussi de renforcer qualitativement la participation responsable et citoyenne des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD). Les travaux de dérouleront sous forme de panels, et de sessions en plénières.

Aussi et surtout la rencontre de Ouagadougou sera l’occasion de faire émerger une nouvelle équipe dirigeante à travers le renouvellement des instances. Selon Crédo Tetteh, le bureau qui est en place depuis 14 ans doit passer le témoin à une autre équipe plus jeune. A l’en croire, certains membres du bureau dont lui, ont passé le cap des 35 ans. Pour respecter le règlement intérieur de l’organisation, une assemblée générale doit être organisée à Ouagadougou pour donner un nouveau souffle à l’organisation. Même si certains membres du bureau rechignent à passer la main, Crédo Tetteh, estime qu’il faut respecter les textes qui régissent le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations -Unies pour les Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés