LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Développement : La fondation stromme en concertation avec ses partenaires pour valider son plan stratégique 2019-2023

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 13h12min

PARTAGER :                          
Développement : La fondation stromme en concertation avec ses partenaires pour valider son plan stratégique 2019-2023

L’atelier sur le plan stratégique 2019-2023 de la fondation stromme a débuté ce mercredi 14 mars 2018 à Ouagadougou. Des partenaires étatiques et des ONG, la fondation attend des suggestions et des recommandations en vue d’une bonne mise en œuvre de son plan. Cet atelier réunit plusieurs invités venus du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

C’est parti pour les discussions entre la fondation stromme et ses partenaires. Un atelier de concertation s’est ouvert ce matin à Ouagadougou en vue d’échanger sur le plan stratégique 2019-2023 de la fondation. « Si tu veux aller vite, il faut aller seul mais si tu veux aller loin alors il faut aller avec les autres » note Zakariya Abdou, Directeur régional de la fondation. Pour aller sûrement loin et réussir sa mission, la structure a convié ses partenaires pour échanger les idées sur ce qu’ils vont entreprendre ensemble. Pour le Directeur régional, toute organisation qui se veut responsable doit éviter de naviguer à vue. L’ONG norvégienne dans son mode développement a choisi d’opérer sur la base de plans quinquennaux.

Un plan s’achève, un autre prend le relais

Le plan stratégique de l’ONG actuellement en cours a été initié en 2014. Il prend fin à la fin de cette année. Le Directeur régional fait savoir que celui dont la validation réunit les partenaires va prendre le relais. Il y a toujours les trois axes d’interventions de l’ONG. Il s’agit de l’éducation qui constitue la matrice de tout développement, la microfinance communautaire qui vise à sortir les femmes de la pauvreté et le renforcement des capacités de la société civile. A ce niveau, l’on attend une prise de conscience plus accrue de leurs droits par les communautés et des exigences de redevabilité des détenteurs du pouvoir à leur égard.

Le plan stratégique en cours a été bénéfique aux populations cibles

Le ministre de l’éducation pris par le conseil des ministres a fait parvenir un message par l’intermédiaire de son conseiller technique. Il se souvient que grâce à l’action de l’ONG, plus de 26 132 enfants de 8 à 12 ans ont été scolarisés. 532 adolescents de 13 à 14 ans du Burkina et du Niger ont pu aussi se rendre à l’école. 576 jeunes ont été formés à des métiers. Le programme a aussi permis d’alphabétiser 6804 femmes rurales. C’est pourquoi il appelle de ses vœux, que chacun contribue avec des idées riches et pertinentes à l’amélioration du document présenté. L’atelier qui s’est ouvert aujourd’hui refermera ses portes ce jeudi 15 mars 2018.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique