LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission nationale de la Francophonie : Le bilan annuel des activités débattu en assemblée générale

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 16h33min

PARTAGER :                          
Commission nationale de la Francophonie : Le bilan annuel des activités débattu en assemblée générale

La Commission nationale pour la Francophonie a tenu, ce jeudi 14 décembre 2017 à Ouagadougou, son assemblée générale de l’année en cours. Les participants ont passé en revue le bilan des interventions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Burkina et celui des activités de la Commission nationale. Le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle a reçu le prix de la meilleure participation au concours sur la promotion de la langue française.

Après le rendez-vous manqué de 2016, les membres du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la Francophonie tiennent enfin leur assemblée générale de l’année 2017. Beaucoup de choses à voir et à se dire sur ce long moment. « Le Secrétariat permanent rencontre de sérieuses difficultés de financements. Ce qui explique que nous n’avons pas pu tenir l’Assemblée générale l’année passée », a regretté Stella Eldine Kabré, secrétaire permanent de la Commission.

Bilan des interventions de l’OIF au Burkina

« Nous tenons aujourd’hui une assemblée générale statutaire ordinaire. Nous faisons un partage d’informations, d’expérience dans le cadre de la promotion des valeurs de l’OIF au Burkina Faso pour le rayonnement de la francophonie au Burkina Faso et dans l’espace francophone », a aussi indiqué Mme Kabré.

Pour cette assemblée générale, il s’est agi pour les participants de faire un examen des interventions de l’OIF au Burkina et des activités de la Commission nationale. Un bilan jugé satisfaisant par la première responsable de la Commission. « L’OIF intervient dans beaucoup de domaines. Au niveau de l’éducation, nous avons l’IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Au Ministère du commerce, nous avons le programme entrepreneuriat des jeunes. Le Projet francophone d’appui au développement local (PROFADEL) piloté par le Ministère de l’administration territoriale et celui de l’environnement », a-t-elle précisé.

Meilleure participation à la promotion de la langue française

« Nous allons échanger sur les résolutions et les recommandations de la session de 2015 afin de mieux orienter les interventions de l’OIF au Burkina Faso pour que les populations, les institutions et les ministères puissent tirer le maximum de profit de cette intervention au Burkina Faso », a ajouté Stella Eldine Kabré. Pour cela, les membres de la Commission, issus de divers milieux professionnels, ont travaillé toute la matinée de ce jeudi.

Le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle a remporté le prix de la meilleure participation au concours « Promotion de la langue française (PROLAF 2017) » pour avoir allié plus d’élèves. Cette compétition a réuni des établissements publics et privés du Niger, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Burkina Faso. Dans le classement des pays, le Burkina a également pris la première place en remportant 9 prix sur 21 en compétition.

En rappel, le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la Francophonie coordonne les actions de l’OIF au Burkina. Il sert d’interface pour les activités de l’Organisation au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique