Cantines scolaires de la région du Sahel : Le Japon fait un don de vivres de plus d’un milliard au PAM

mardi 5 décembre 2017 à 19h18min

Le gouvernement du Japon à travers son ambassadeur au Burkina Faso a signé un accord de don d’une valeur de 300 millions de Yen japonais soit près de 1.380.000.000 de FCFA le mardi 05 décembre 2017 à Ouagadougou. C’est un don offert au Programme Alimentaire Mondial (PAM) afin de le permettre de poursuivre son accompagnement du gouvernement burkinabè dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, à travers les cantines scolaires de la région du Sahel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cantines scolaires de la région du Sahel : Le Japon fait un don de vivres de plus d’un milliard au PAM

Le gouvernement du Japon a signé un accord de don de 3066 tonnes de riz japonais d’une valeur de 300 millions de Yen japonais, soit près de 1. 380.000.000 FCFA. Ce don offert au Programme alimentaire mondial (PAM) a pour but de soutenir le programme de cantines scolaires du gouvernement burkinabè dans le sahel. Grace à ce don, près de soixante-dix-sept mille élèves du pré-scolaire et du primaire de ladite région bénéficieront de repas scolaires quotidiens pendant dix mois.

Au-delà de ce don, l’Ambassadeur du Japon, M. Tamotsu Ikezaki a affirmé que 4.400 filles auront une ration sèche de dix KG de riz qu’elles pourront consommer dans leurs familles respectives. Il a rappelé un proverbe japonais qui dit que « lorsque les hommes arrivent à bien se vêtir et à se nourrir suffisamment, ils apprennent plus facilement à devenir meilleurs ». Et avec ce don, « le Japon souhaite en collaboration avec le PAM, contribuer à relever le taux de fréquentation en vue d’augmenter la qualité de l’éducation dans ladite région, maintenir les filles à l’école et à encourager leur scolarisation », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a ajouté que le Japon et le PAM contribuent à l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable et plus particulièrement à celui visant une éducation de qualité pour tous. Et pour terminer, il a souhaité plus de renforcement de cette coopération tripartite entre les gouvernements du Japon, du Burkina Faso et le PAM afin de contribuer au bonheur des populations vulnérables.

Quant au Directeur pays du PAM, M. David Bulman, il a également souscrit à cette idée en montrant que « ce don aidera à répondre aux besoins d’assistance alimentaire des groupes les plus vulnérables et plus particulièrement, il contribuera à la réussite de ces dizaines d’écoliers de la région du Sahel ». Il n’a pas manqué de noter que le PAM s’associe au gouvernement du Burkina Faso pour remercier le Japon pour cette importante contribution.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés