Ecodafrik et Financial Afrik : Deux médias désormais unis mais indépendants

lundi 4 décembre 2017 à 18h51min

Ils ont décidé de faire route ensemble. Ecodafrik et Financial Afrik sont désormais deux médias partenaires. Le jumelage a été matérialisé ce vendredi 01 décembre 2017 par la signature de convention entre les patrons deux médias. Un jumelage qui intervient le lendemain du lancement officiellement de EcoTV, la webTV du journal en ligne EcoduFaso.com filiale du groupe Médias et Technologies, Ecodafrik.

Ecodafrik et Financial Afrik : Deux médias désormais unis mais indépendants

« C’est un partenariat qui est porteur de sens, qui est porteur de valeurs et qui est surtout et avant tout porteur de valeurs médiatiques parce que c’est des projets de journaux qui seront développés » a expliqué d’entrée de jeu le directeur de publication de Financial Afrik, Adama Wade. Ce partenariat qui s’inscrit, à l’en croire, dans la vision de création d’une nouvelle Afrique, ne doit pas seulement se suffire des mots et des slogans mais doit être aussi une intégration non seulement des acteurs des médias, des entreprises, des banques, des assurances mais aussi une intégration entre tous les agents économiques.

Vue des journalistes présents à la cérémonie de signature de convention

Il s’agira plus concrètement pour les deux médias de mutualiser les idées, les moyens pour aller encore plus loin. En plus de l’échange de contenus qui existe déjà entre eux, ces deux organes pourront également à travers ce mariage engager des réflexions communes sur des travaux d’investigations journalistiques afin d’améliorer et enrichir les productions. C’est du reste ce pourquoi monsieur Wade parle de partenariat technique et ouvert ; ouvert en ce qu’elle fait à la fois appelle aux qualités des journalistes qui composent les deux rédactions mais aussi à l’expertise du management.

Yves Ismael Zio, directeur de Ecodafrik

Pour le directeur de Ecodafrik, Yves Ismael Zio, le choix de Financial Afrik pour ce partenariat n’est pas fortuit. En effet tout comme son organe, Financial Afrik se consacre au traitement des informations relatives à l’économie et à la finance. C’est donc dire que ce sont deux médias jumeaux, qui ont le même ADN, l’économie. « Le choix n’est pas fait au hasard, nous avons beaucoup de choses en commun. Et comme on aime à le dire, l’union fait la force » a laissé entendre monsieur Zio. Et son collègue partenaire de renchérir : « Ecodafrik et Financial Afrik sont deux médias qui associent internet et la vie réelle, qui associent les smartphones et la presse imprimée ». Ces deux médias sont des journaux qui, selon Adama Wade, vont du monde de l’impression au monde virtuelle en passant par le monde du smartphone et du téléphone et objet connecté.

De Ecodafrik

Les deux patrons procédant à la signature de la convention

Groupe ‘’panafricain’’ qui intervient dans les médias et dans la technologie et digitalisation Ecodafrik a aujourd’hui plusieurs filiales au nombre desquelles on a des organes en ligne tels que écodafrik.com qui traite de l’actualité économique et financière en Afrique et Ecodufaso.com qui traite de l’actualité économique et financière au Burkina Faso. Et afin de conquérir le monde économique en Afrique par les TICs, le groupe a officiellement lancé le 30 novembre 2017 sa télévision en ligne ‘’EcoTV’’ qui est la web TV de Ecodufaso qui s’est donné pour mission de faire voir des productions journalistiques : reportages, grands reportages, interviews, portraits des acteurs économiques du Burkina Faso. Du site internet, à l’application mobile, tout est mis en place pour le bon fonctionnement de Ecodafrik, a souligné monsieur Zio. « Nous avons pour Ecodafrik tout le support technique et digitalisation, tout ce qui est application mobile, application de gestion, tout ce qui est site internet et Community mangement » s’est voulu rassurant Yves le promoteur.

De Financial Afrik

Adama Wade, difrecteur de publication de Financial Afrik

Né en 2012 à Casablanca (Maroc), Financial Afrik s’est vite déployé sur tout le reste du continent avec l’ouverture des bureaux en 2013 à Dakar (Sénégal) et à Nouakchott (Mauritanie) afin de couvrir toute la région Afrique francophone. Journal papier conçu à Dakar et imprimé à Tunis (Tunisie), Financial Afrik est distribué à partir de Paris vers toute l’Afrique francophone. « Nous sommes un journal multimédia avec tous les supports allant des applications aux mensuels qui est distribué en kiosque. Et notre aspiration c’est de développer de forte synergie sur toute l’Afrique » a expliqué le directeur de publication, Adama Wade.

Pour ce dernier c’est également dans ce contexte de création de forte synergie qu’est né ce partenariat dit ‘’partenariat stratégique’’. Mais à le suivre, il n’est pas question pour les deux médias de se substituer l’un à l’autre dans ce mariage. « Pour certaines actions, pour certaines informations on va échanger les éléments, on va traiter certains éléments ensemble mais chacun est indépendant » a-t-il conclu.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés