Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

mercredi 15 novembre 2017 à 00h30min

Les Etalons ont largement battu le Cap-Vert (4-0) le mardi 14 novembre 2017, lors de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. Malgré cette victoire, les poulains de Paulo Duarte n’iront pas en Russie car le Sénégal a aussi battu l’Afrique du Sud par deux buts à un (2-1) à Dakar. Le challenge immédiat sera les qualifications de la CAN Cameroun 2019.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

Finalement les Etalons n’iront pas en Russie. Les dieux du football en ont ainsi décidé. Malgré leur large victoire face au Cap-Vert (4-0), les poulains de Paulo Duarte n’ont pas obtenu leur ticket pour le Mondial 2018.

Pourtant le match était à enjeux. Même si beaucoup de supporters étaient déjà convaincus que les jeux étaient faits, la rencontre offrait encore des chances aux Etalons d’être de l’expédition 2018. Mais hélas !

Début en grande pompe

Au cours d’un match qu’ils ont dominé de bout en bout, le Onze national a montré de belles choses au public. Il a confirmé qu’il faisait partie des meilleurs du continent. Cohésion, solidarité dans le jeu, engagement, gestes techniques, les poulains du technicien portugais n’ont pas déçu le public qui a fait le déplacement du Stade du 4-Aout.

Quatre buts à zéro (4-0), c’est le score qui a sanctionné la rencontre. Les Etalons n’en avaient pas besoin de plus pour qu’en cas de nul dans le match qui opposait l’Afrique du Sud au Sénégal, ils aient plus de chance de se qualifier. Ce défi, les Etalons l’avaient à cœur. Au point que dès l’entame du match, ils n’ont pas caché leurs ambitions. A la 3e minute, Hassane Bandé, la nouvelle pépite burkinabè, servi dans la surface de réparation cap-verdienne manquait de peu d’ouvrir le score. Son ballon meurt cependant au-dessus de la barre transversale. Les occasions s’enchainent, mais les Etalons peinent à trouver le chemin des filets.

Préjuce Nakoulma, seul contre les Requins bleus

Préjuce Nakoulma, eh oui lui, dans le temps additionnel de la première partie, arrache la balle au très culoté portier cap-verdien qui tentait de le dribler. Les poteaux étant vides, il y envoie la balle dans même se poser de question. Les Etalons mènent désormais au score ; mais pas suffisant.

Du retour des vestiaires, le match reprend avec une domination nette de l’équipe burkinabè. Préjuce Nakoulma dans un grand soir reprend une balle de la tête et trompe le portier du Cap-Vert. 2-0, le Burkina a désormais une avance confortable. Mais toujours insuffisante pour la qualification. Ils élèvent encore plus le niveau des débats.

Paulo Duarte fait rentrer Aristide Bancé à la place d’Alain Traoré. Le choix est désormais clair : il faut marquer le plus de buts possibles. La stratégie s’avère payante. Bancé et Nakoulma, soutenus par Hassane Bandé et Bertrand Traoré, mènent la vie difficile à la défense adverse. Et Préjuce Nakoulma décide de faire le boulot tout seul. Profitant d’une frappe bien effectuée, il reprend encore la balle de la tête. Le portier adverse est à nouveau trompé. 3-0, le break est fait. Mais il manque le but de la qualification.

Banou, l’homme providentiel

Paulo Duarte sort Hassane Bandé et fait entrer Zakaria Sanogo. Le jeu est toujours offensif. Le virevoltant attaquant est partout sur le terrain : défense, milieu, attaque. Il écume tout le rectangle vert à la recherche de cette occasion assassine. Mais en vain. A quelque cinq minutes de la fin, Banou Diawara est placé sur orbite. Bertrand lui cède sa place. Le chanceux Banou n’a pas eu besoin de plus de temps pour marquer sa présence. Servi dans le dos de la défense, il imite son coéquipier Nakoulma. De la tête, il envoie la balle au fond des filets. La cage cap-verdienne est désormais violée quatre fois.

Plus rien ne peut sauver le Cap-Vert du naufrage sauf ce coup de sifflet final de l’arbitre. Le Cap-Vert est sévèrement corrigé. Mais on aurait voulu ce score face au Sénégal ou à l’Afrique du Sud. Malheureusement ces équipes ont su protéger leurs arrières. Les Etalons auront traqué la qualification jusqu’ à la dernière minute. Mais hélas ! Celle-ci leur a filé entre les doigts. Le Sénégal vainqueur de l’Afrique du Sud (2-1) à Dakar représentera l’Afrique au Mondial 2018. La nouvelle a jeté un silence au stade du 4 Aout. Le découragement se lisait sur les visages. Mais ce n’est que partie remise. Le Mondial 2022 sera peut-être la bonne pour les Etalons dont le rajeunissement de l’équipe se poursuit avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Mais en attendant, les équipes africaines qualifiées pour Russie 2018 sont le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2017 à 09:56, par Bobodiouf
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Il faut pas se décourager, la TAS va annuler les rencontres et tout recommencer comme ça les étalons auront une autre chance car ils sont les plus forts du groupe, de l"Afrique mais ils se sont fait voler la qualification.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 11:33, par COPA
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      tu deconne là bobo-diouf. je sait que tu est un senegalais.sache bien que ce que là fifa fait à demoralisé les autres equipes d’une part ou d’une autre. il faut te mettre à la place des burkinabés. en sincerité vu la mediocre prestation hier des senegalais. ils risquent de prendre 3 sacrés raclés.

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 12:17, par Bobodiouf
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        Les sénégalais ont joué hier avec une équipe remaniée a 70%...pour ton information. Mauvais perdant va ! :-)

        Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 12:18, par ndiaye
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        BOBO-DIOUF A RAISON MON CHER COPA.
        IL FAUT DEMANDER ENCORE QU’ON ANNULE LE MATCH DES LIONS AVEC LES FAFANA-FAFANA DU 14 NOVEMBRE 2017 (2-1).
        LE PROBLÈME DES BURKINABÉS C’EST QU’ILS NE VEULENT PAS REGARDER AU FOND L’ORGANISATION DE LEUR FOOTBALL (ENTRAÎNEUR ET FAIRE LA PROMOTION DES ENTRAÎNEURS LOCAUX, DE LEUR VIEUX JOUEURS QUI FONT QUE DES ANTIJEUX) ET SURTOUT LA FÉDÉRATION DONT LE PRÉSIDENT QUI SAIT QU’IL A ÉCHOUÉ, A TOUT FAIT POUR AMADOUER LES BURKINABÉS D’UNE QUALIFICATION AVEC L’ANNULATION DU MATCH AFRIQUE DU SUD ET SÉNÉGAL.
        MAINTENANT LES LIONS DE LA TERANGA VONT PARTIR EN RUSSIE AVEC LA TÊTE HAUTE, EN LAISSANT LES BURKINABÉS DE PROFÉRER AVEC DES INSULTES A LA FIFA.
        VIVE LE SENEGAL, VIVE LE BURKINA FASO LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES, VIVE L’AFRIQUE ET VIVE L’SPORT.
        A BIENTÔT AU MOIS JUIN SUR LES BORDS DU MOSCOVA.

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 15:35, par COPA
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          En réalité M. Ndiaye vous m’avez pas compris à vous écouter vous êtes plus logique que M. bobo Diouf. Regarder d’abord son nom "bobo Diouf" c’est le nom de la série des deux comédiens qui jouaient le rôle de deux parfaits idiots. Il veut se marrer des burkinabés. Écouter les propos de M. bobo Diouf : il ne faut pas se décourager, la TAS va annuler les rencontres et tout recommencer comme ça les étalons auront une autre chance car ils sont les plus forts du groupe, de l’Afrique mais ils se sont fait voler la qualification. Cela veut dire quoi ? Rien du tout. Il faut être juste humble c’est tout. C’est une change et une grâce de Dieu que le Sénégal part au mondiale. N’insulte pas l’intelligence des burkinabé. Vous avez été éliminé à la Can passé en 1/4 de finale. Ce jour-là regarde comme sadio mané a pleuré ! C’est la vie qui est ainsi faite. Sacher que les burkinabé avaient déjà dépassé ce cap. Ils félicitent même les sénégalais pour leur qualification. Nous sommes ca même africains ? Notre problème c’est avec la Fifa. Que cela ne se répète plus jamais. Ce sont des actes qui démoralise une troupe ou qui redonne le morale à une troupe. Nous sa nous a vraiment sonner, je ne sais pas si sa redonné le morale au Sénégal ou pas ? Seul eux le savent. Il faut que le FBI revienne en force dans ses enquêtes. Plus jamais dans le football.

          Répondre à ce message

          • Le 15 novembre 2017 à 20:29, par Zale
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            Le burkina n’avait plus son destin en main. Le pire en foot ball c’est de compter sur le résultat des autres. Il faut passer au travail et surtout responsabiliser l’expertise locale. le cas de Aliou cissé est là. Il a battu tous ces sorciers blancs et qualifié le senegal. Et puis le sénégal ira en Russie pour l’Afrique de l’ouest voir l’Afrique entiere. Ce serai méchant de lui souhaiter 3défaites mon frérev

            Répondre à ce message

          • Le 16 novembre 2017 à 10:04, par ba
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            Mr copa vous etes un vrai sportif,je comprend votre amertume par rapport a la decision de la fifa car ca changé un peu la donne ddans le groupe mais quand on regarde ce match senegal vs afrique du sud nous aussi on sait qu’on a perdu a cause de l’abrite,mets toi a notre place,on a juste reclamé justice,la seule chose qu’on peut reproché a la fifa c le timing de leur decision mais a mon avis le burkina a raté sa qualif lors de son match en afrique du sud en plus ils n’ont gagné q’un seul match a domicile,c insuffisant

            Répondre à ce message

            • Le 16 novembre 2017 à 11:53, par COPA
              En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

              M. Zale franchement excusé moi, c’était les propos de M. Bobo Diouf qui m’avais énervés sérieusement ; si non que mon plus grand souhait et de tout africain c’est que tous les pays africains puissent nous ramener la coupe. Surtout le Sénégal ou le Nigeria et merci Monsieur Ba pour la compréhension. Vous avez entièrement raison franchement c’est le timing qui a fait défaut. Même les burkinabé si on voulait participer à la coupe. Il faillait qu’on fasse mieux. Une fois de plus bonne change au Sénégal. diombodè je ne sais pas si c’est la bonne prononciation.

              Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2017 à 17:19, par Etalon
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Chers frères sénégalais, je vous en supplie, arrêtez d’insulter les burkinabè car ceux qui profèrent des méchancetés à l’endroit du Sénégal ne representent les Burkinabè dans leur ensemble. Ciblez les et dites leur tout ce que vous voudriez mais s’il vous plait n’insulter pas tout le monde. Car pour cette coupe du monde les Burkinabè (hommes intègres) dans leur ensemble supporterons l’Afrique (Sénégal, Nigéria, Egypte, Maroc,et Tunisie) sans même reflechir. Même en cas de finale Sénégal-Nigéria il y aura des Burkinabè pro-Sénégal.
          Vive l’Afrique !!!! Que Russie nous soit favorable.

          Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 14:58, par LE SENEGALAIS
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      soyez integre chers amis de la terre des hommes "integres" acceptez votre non qualification au mondial

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 09:27, par ndiaye
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      BOBODIOUF,
      Les autorités burkinabés doivent demander à DUARTE d’arrêter car il peut créer une haine entre deux pays frères .
      DUARTE vous êtes un mauvais perdant.
      Vous faites un discours irresponsable juste pour conserver votre poste.
      Vous ratez une occasion d’être considéré comme un grand homme.
      Pourquoi cette rancune contre ce que le Bon Dieu a donné aux lions de la TERANGA.
      Ce salaud joue le martyre pour ne pas être viré par les Burkinabés.
      NON ARRÊTE.
      Vous cherchez quoi ? Restez avec les étalons ?
      Non votre problème au fait c’est l’argent du contribuable burkinabé. Vous êtes un Chasseur de Primes sur le dos des Burkinabés.
      Le Pays des hommes Intègres ne mérite pas un homme qui les divisent avec ses propres parents. Un jour vous allez partir et nous laisser seul ici.
      Crève ! Inchallah la prochaine coupe du monde 2018 c’est le SÉNÉGAL le pays de la TERANGA LÉGENDAIRE qui sera là-bas.
      Vous êtes pire qu’un cadavre mental. Vous êtes lamentable.
      Que la fête du football continue.
      Tout passe n’oublions surtout pas ça.
      SEUL DIEU EST GRAND.
      C’EST DU JEU mes amis
      VIVE LE SENEGAL, VIVE LE BURKINA FASO ET VIVE L’AFRIQUE

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:08, par xalath
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    non .Jacques Teodore Balima .Le Senegal n’est encore pas qualifier s’il vous plaix attendons la decition du TAS pour avoir le verdict pour designer qui vas en Russie .Je m’etonnerais comment vos deux matchs avec le Senegal nas auccune lien avec la dicition de la FIFA Et vous disiez meme la rencontre de la honte .il faut etre sportive je vous donne la reponse du TAS c’est aussi simple que ca POURQUOIS VOUS POUVEZ PAS GAGNEZ VOS MATCHS contre le Senegal et L’AF du sud THAS ALL

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:10, par L’Autre Africain
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Le Burkina comme dans l’adage qui dit que "relation vaut mieux que diplôme".
    Le talent seul des Burkinabè n’a pas permis leur qualification contre un Sénégal, ayant moins de talents cette année, mais qui a une relation (mieux, une ressortissante) dans le staff dirigeant de la FIFA, en la personne de la Secrétaire Générale.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:13, par WALAYE
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Félicitations aux étalons. Vu leur prestation, il nous est permis de croire que demain sera la bonne ; en tous les cas les nouveaux étalons ont plus que émerveillé. Le fait de ne pas marquer ne doit pas les décourager. Ils ont grandement participé à l’éclatante victoire de leur équipe et c’est cela l’essentiel. La relève est presque assurée. Que le bon Dieu accompagne et protège chacun dans sa carrière professionnelle. WALAYE

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:21, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    - OK, on verra ! Le Sénégal sera la première équipe à vider les lieux en Russie avec sur la tête des cartons du buts encaissés dès le 1er match.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 11:37, par Laye
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Même pas surpris par ce commentaire ! Et même si le senegal joue, contre l’équipe la plus raciste, la plus nulle ou celle qui ne supporte même pas l’existence de la race noire ? Vous supporterez cette équipe. En fait ce n’est même plus du sport, mais juste de la haine. D’autres seront surpris par votre message, moi non ! Je l’ai d’ailleurs écrit sur ce même site la semaine dernière, tous ces discours de panafricaniste qu’on nous tiens sur les réseaux sociaux, monnaie unique par-ci, frères Africains par-là ! Fondamentalement, l’Africain ne changera pas ; juste pour dire que même si le senegal battait le Brésil en finale de la coupe du monde ? Vous ne serez pas heureux ! Le Togo est venu nous éliminé à dakar pour la coupe du monde 2006 ! Nous avons suivis le parcours du Togo a Dakar ! Ce dont l’Afrique a besoin ? Ce n’est ni une monnaie unique, ni un nouveau sankara ou nkrumah ; mais l’éducation des masses !

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 12:09, par sandokan
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        Laye et Bobodiouf. Ne vous donnez pas trop de peine et ne croyez pas que le Sénégal est haï. Je vous lance un défi, lors de la phase finale, faîtes un tour dans les gargotes de Ouagadougou et vous serez surpris de la masse des gens qui soutiendront le Sénégal surtout si vous répétez les mêmes prestations qu’en 2002. Mes frères Burkinabè ne vous haïssent pas. Il y a que les réseaux sociaux sont parfois un lieu de défoulement pour certaines personnes. Courage au Sénégal, allez le plus loin possible y compris en finale s’il le faut. La compétition est terminée, place à la solidarité.

        Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 13:22, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        - Toi Laye va te faire voir ailleurs ! La sénégalaise de la FIFA ne pourra pas continuer à favoriser l’équipe du Sénégal si c’est vraiment elle qui en est à la base, car elle risque son poste à partir de maintenant ! Là-bas on ne va pas jouer avec elle, et son équipe sénégalaise sera battue à plate-couture dès on 1er match, tu verras ! Pour te répondre, je te dirai que même si le Sénégal joue contre une équipe de chimpanzés à cette coupe du monde Russie, moi je supporterai l’équipe des chimpanzés parce que pour moi une équipe qui bénéficie de favoritisme n’en est pas une. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de décider de rejouer ce match ? A moins qu’une sénégalaise ne soit passsée par là-bas. Ou bien ?

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 13:38, par Galsen
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Slt Kôrô
          Apparently tu n’est pas intégre. Seul les jaloux vont mordre la poussière. K tu nous supporte ou pas on s’en fiche. Tu ne nous empêchera pas d’atteindre nos objectifs en Russie.

          Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 14:26, par Dakarois
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Kôrô Yamyélé votre réaction est pathétique !!!
          N’avez vous pas honte de vouloir profiter des faits d’un arbitre corrompu, au lieu de chercher à gagner sur le terrain ?
          Peut-être le Sénégal se fera éliminé au premier tour ( c’est la loi du sport) mais au moins l’hymne national du Sénégal sera chanté en Russie pour la fierté de l’Afrique et particulièrement des sénégalais. beaucoup de tes compatriotes vont certainement nous supporter en tant qu’africain, parce que eux ne sont pas comme toi
          Kôrô Yamyélé, toi qui préfère supporter une équipe de chimpanzés, tu va encore souffrir de nous voir.
          Vive le Sénégal, les haineux n’ont pas leur place ici

          Répondre à ce message

          • Le 15 novembre 2017 à 16:29, par Laye
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            Dieuredieuf bro ! On va déjà commencer à s’entraîner pour savoir comment battre une équipe de chimpanzés !

            Répondre à ce message

          • Le 16 novembre 2017 à 08:33, par Kôrô Yamyélé
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            - Dakarois et à tous les sénégalais alias ’’Guorgui’’ qui s’en prennent à moi ici, sachez que pour moi Kôrô Yamyélé, votre équipe de foot ne me dit rien et qu’elle gagne ou qu’elle perde ne me fait ni chaud ni froid. Par contre il y trois choses que j’ai appériées chez vous et je vais vous le dire ici et san gêne :

            1/- Les sénégalaises : Elles enfument la maison avec du bon encens qui te mets dans tous tes états. Eh oui ! Les belles wolof et les camançaises au teint noir d’ébène et aux dents toute blanche avec des gencives noires aec des perles aux hanches ! Heyiiiiiii sénégalais ! Faut pas faire je vais tout dire dè !! Je pense à Kébemer, Thiès, Kolda, Sédhiou, et suivants ! Je n’oublie pas les belles femmes peules au teint clair de lait de Louga avec leurs lèvres noircies, celles du Foutah sans oublier les déesses mauritaniennes de Dioum !! Et biensûr les dakaroises : Pikine, Parcelles assainies, etc. ! Cependant j’ai eu peur de celles de la petite côte à Mbour et vous savez pourquoi avec tous ces vieux blancs qui y viennent !

            2/- Quelques plats de chez vous : Le ’’tiep-guen’’ et le ’’tiep-yop’’ avec soit du poisson doux ou du poulet tendre. Mais aussi la sauce ’’soupe Kandja’’ avec un bon riz ! Eh ! Sénégalais, vous allez me faire avaler ma salive ce matin !

            3/- Votre bière ’’Gazelle’’ bien fraîche accompagnée de morceaux de viande d’une dibiterie propre ou encore au bord de la mer avec un excellent poisson braisé ! Wouaaaahoou ! Sénégalais !!!!

            - Et je me suis offert quelques balades au bord de la mer, au marché Sandaga, sur l’île de Gorée. D’ailleurs chers sénégalais, je profite pour vous présenter toutes mes condoléances pour le décès de vieux wolof si gentil et que je connais très bien qui présentait la maison des esclaves aux visiteurs. Que la terre lui soit légère et que Dieu protège sa suite qu’il a laissé après lui, inch Allah.

            Chers sénégalais, savez-vous que le mot ’’Sandaga’’ pour désigner votre marché vient de la langue mooré du Burkina Faso ? Je vais vous expliquer : bien avant les burkinabè (voltaïques en son temps) allaient y faire le commerce et certains allaient jusqu’au lac rose pour ramener du sel, d’autres allaient au bord de la mer dans le village du président Senghor (j’ai oublié le nom du village) où ils ramenaient du poisson fumé. Alors ils profitaient acheter des tissus bazin dans ce marché qu’ils désignaient par ’’Saana raaga’’ qui veut dire en mooré ’’Le marché des étrangers’’ car fréquenté plus à l’époque par des étrangers venant des autres pays. Ce sont les sénégalais qui ont adopté cette appellation et n’ayant pas l’accent mossi, ils ont dit ’’Sandaga’’. Voilà l’histoire et vous pouvez vous renseigner avec vos anciens.

            D’ailleurs chers sénégalais, j’ai rencontré des très vieux à Kaolack qui m’ont dit qu’ils sont originaires du Burkina Faso. Il disent être venus dans ce lieu attirés par la culture de l’arachide qui avait le vent en poupe à l’époque. Et ils ont fini par y rester et devenir des sénégalais.

            NB : Webmaster s’il te plait, met mon post. Tu vois bien que je n’insulte pas ?! J’ai même fais un petit cours d’histoire pour nos amis sénégalais ’’Guorgui’’ !

            Par Kôrô Yamyélé

            Répondre à ce message

            • Le 17 novembre 2017 à 15:35, par NIANG
              En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

              Merci mon frère Koro ! ton post met un terme a toute ces bêtises et me donne les larmes au yeux de plaisir et de rire !
              Moi je rêve de découvrir le Burkina que j’ai toujours considéré comme le pays des africains intègres que Sankara avait compris .

              Répondre à ce message

            • Le 5 décembre 2017 à 13:37, par Aldo
              En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

              Une méprise à corriger. Une bonne partie des Burkinabés pense que le nom sandaga vient du Mooré. Ce n’est pas tout à fait exact. Le mot vient d’un arbre "le sand" planté sur le site du marché et qui se trouvait être un lieu de rendez-vous des habitants du coin. Pour désigner le lieu ils utilisaient l’expression "sand gui" qui signifie en wolof "le lieu où se trouve le sand". Voilà la bonne version, maintenant si çà renforce votre fierté de s’attribuer le nom de ce célèbre marché alors ne vous privez pas, c’est permis.

              Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 14:51, par DAO
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Koro Yamyele ! tu deconne....comme d’habitude !
          cette histoire est terminée ! je suis du Faso et je dis tous derrière le Senegal et le Nigeria !
          je souhaite que les deux équipes restent le plus longtemps possible et arrivent en demi-finale ! pendant 3 bonnes semaines ce sera la fête tous les soirs dans nos maquis autour du stade du 4 Août et en ville
          Maintenant insulte moi ! ça ne changera rien !

          Répondre à ce message

          • Le 15 novembre 2017 à 16:28, par Laye
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            Merci cher frère ! C’est désolant, et dire que celle que j’aime est une belle burkinabé !

            Répondre à ce message

          • Le 16 novembre 2017 à 10:14, par Kôrô Yamyélé
            En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

            - DAO, ha la la la la laaaa !!!! J’ai oublié de parler du succulent yaourt sénégalais produit par un libanais, yaourt mélangé avec des grains de mil farcis et croustillants ! Ce mil vient de Tivaouane !!!!! Une fois j’ai exagéré un peu avec ce succulant yaourt et j’ai dû aller à la pharmacie Teranga un peu face à l’hôtel Marimar pour prendre un médicament et calmer un peu !!! Et en longeant en face de l’hôtel dans le même alignement, juste à côté vers l’ouest, j’ai pris du pain dans une petite boutique tenue par un mauritanien, pour manger et calmer.

            MON CONSTAT  : Le sénégalais peut te vendre un margouillat en te faisant croire que c’est un petit crocodile !

            Par Kôrô Yamyélé

            Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 16:25, par Laye
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Bravo !!!! Bois un verre d’eau, fais un peu de vent et tout ira mieux ! Ciao

          Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2017 à 15:24, par NIANG
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Tu n’es vraiment pas intelligent. Tu crois que la Sénégalaise, a attendu la Fifa pour vivre ? La Fifa est plus un fardeau qu’autre chose. défi qu’elle relève facilement cependant, en ce qui concerne la gestion. Elle était au début des années 90 la responsable du PNUD pour l’Afrique à Rome. Ensuite, détachée a Djibouti ( et même échappée en somalie a cette époque a un attentat ou 6 de ses collaborateurs sont morts) . Ensuite, elle s’est occupé de l’intendance du Darfour au Tchad, en habitant au Cameroun, et faisant le voyage tous les jour en avion a cause de l’insécurité du pays. Elle est ensuite était chargée de la médiation dans la crise Malgache entre les différents partis politique. Pays ou elle était aussi responsable des NU . Elle se bat dans son travail depuis plus de 30 ans maintenant pour son jeune age tellement elle a commencé tôt ! Aujourd’hui en tant que gestionnaire, il était difficile de trouver autant d’expérience, et voila pourquoi la Fifa la récupéré ! Le physique de la femme n’as rien a voir avec les compétences et l’intégrité ..Elle adore son pays et le football et ce n’est pas pour une coupe du monde qu’elle va se fourvoyer après 30 ans de service délicat et risqué .Il faut connaitre l’histoire que j’ai vraiment réduite !

          Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 14:47, par kzl
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        Ah ! voila qui est bien dit. Je partage entièrement tes propos. Koro Yamyélé déçoit souvent...

        Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2017 à 16:38, par RAWA
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        D’accord pour l’éducation des masses mais acceptez quand même que le burkina aurait bien aimé aller en Russie à la place du Sénégal. Il n’est pas dit que nous ne supporterons pas le sénégal en tant que pays africain, mais permettez nous de douter de votre mérite à être à la coupe du monde.

        Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2017 à 00:10, par maz9
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          Vous croyez que le Burkina a plus de mérite que le Sénégal ? Les étalons n’ont battu que le Cap-Vert et ont failli perdre contre l’Afrique du Sud et contre le Sénégal à Ouagadougou. Mon cher Rawa, je crois que vous parlez sous le coup de l’émotion ou bien vous avez des connaissances limitées sur le football. Par deux fois les étalons ont égalisé in extremis. Qu’on ne parle pas de décision de la FIFA, parce qu’elle a été une source de motivation supplémentaire pour les étalons avant d’aller affronter les sud africains. Soyons fair play, le Burkina gagnerait plus à faire une introspection sur ce qui n’a pas marché durant son parcours et travailler pour des lendemains meilleurs. On ne peut pas se qualifier en coupe du monde en n’assurant pas ses matchs à domicile quand on sait qu’il est difficile de voyager en Afrique.
          Bonne chance pour les échéances futures. Vive le Burkina, vive le Sénégal. Nous n’étions que des adversaires d’un soir.

          Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2017 à 15:45, par Dalanda
          En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

          En tout cas on avait tous 0 points au départ
          À l’arrivée les lions ont plus de points. On va être généreux, enlevez les 3 points de l’aller avec RSA.
          Tient, les lions y vont toujours !
          Ne gaspille plus votre fric avec douarté

          Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2017 à 09:55, par Intègre et digne
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        Il faut commencer par t’éduquer, mon cher ami. Un bon africain bien éduqué n’insulte pas ainsi les gens.

        Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 12:04, par galimatias
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Hahahahahahaha.... Kôro Yamyélé je parie que tu as perdu 5 kilos hier soir quand Kara Mbodj catapultait cette tête puissante dans les buts de Itumeleng Khune le goal sud africain

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 19:07, par Doromouha
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Merci l aigris même avec 1.000 buts encaissés on est preneurs. On a déjà 7 milliards de francs CFA et après les trois matchs de poule on prends 4,5 milliards de francs CFA encore. Vive le Sénégal. Vive le Burkina Faso.

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 19:30, par Téo
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      "Nous les Sénégalais on nous tue mais on ne nous déshonore pas" ! Nous porterons haut le flambeau de l’Afrique. Et puis vous c’est à la dernière minute par une bévue de notre gardien de but que vous avez égalisé face à une equipe du sénégal dont la plupart des joueurs étaient en phase de reprise. Je ne comprends le manque de respect et de considération des burkinabés vis à vis des Sénégalais, c’est hallucinant ! Un manque de respect et considération que la situation économique de votre pays ne justifie guère ! et c’est vraiment ignorer les règles de fonctionnement des instances internationales que de penser que le TAS qui a vu le jour par la grâce d’un Sénégalais en l’occurrence le juge Kéba Mbaye allait infirmer la décision de la Fifa. Le Sénégal s’est même permis de faire jouer son équipe B hier à dakar tellement on s’en foutait de la décision que le TAS va rendre. Mauvais perdant !

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2017 à 01:37, par ozone
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        okay.. maintenant le debat est clos...vous avez tous dit le fond de votre pensee...maintenant laissons les choses se tasser. Suis senegalais ..respect au grand peuple du faso....je parcours les sites internets de plusieurs pays africain(senegal seneweb.com...gambie freedomsnewspaper.com...mali maliweb.net...guinee aminata.com et guineenews.org...cote d ivoire abidjan.net)...c est ici ou le niveau de debat est le plus eleve et civilise et correct...
        CELA FORCE LE RESPECT !!!

        Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2017 à 09:45, par Intègre et digne
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        Tu fais honte tout simplement. J’étais moi-même supporter du Sénégal mais depuis cette combine honteuse du Sénégal surtout par le teuchement d’une femme (suivez mon regard), je suis tout simplement dépité et découragé du Sénégal dont j ’ai actuellement une grande honte.
        Les burkinabé sont intègres et dignes et veulent tout simplement s’incliner devant ceux qui sont aussi intègres et dignes comme eux. Question simple : Est-ce que le Sénégal mérite sa qualification pr ce mondial ?

        Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2017 à 11:43, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

        - Téo, nous les burkinabè sommes exactement comme vous : on nous tue mais on ne nous déshonore pas. Par contre Guorgui waouh nous on ne peut pas faire comme nos cousins les sénégalais, c’est-à-dire vendre un margouillat à quelqu’un en le faisant croire que c’est le petit d’un crocodile.

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 21:53, par Vi-Négre
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Tu sais peut être pas,que le Sénégal a battu l’Afrique du Sud avec son équipe Bis...?
      (s’était l’occasion pour l’entraîneur du sénégal de faire jouer ceux qui ne jouer JAMAIS...)
      Tes propos prouvent que t’es un mauvais PERDANT ou t’as un mauvais CŒUR..!!! mais sache que la Méchanceté est comme un Couteau à Double Tranchant et tombe surtout pas dans le piège ou le jeu de DUARTE...
      Cette équipe du sénégal a battue 2 fois l’Afrik du Sud(qui vous a battu)... et a faillie vous battre chez vous.
      Sois sportif, c’est mieux pour tes nerfs. Ciao...!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:30, par Gabriel Yago
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Dans quelle planète vit ce journaliste j’ai l’impression que c’est Duarte ou Sangare qui parle les messieurs TAS qui cherchent a garder leurs postes apres cet cuisant echec
    le Senegal est qualifié depuis le 10 novembre hier le match de Dakar etait un match de gala reveillez vous et remettez vous au travail
    Le TAS ne peut en aucun cas obliger la FiFa a revenir sur sa décision

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:32, par Bobodiouf
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Arretez voter chauvinisme ridicule,Les etalons ont ete elimine depuis la victoire du senegal en afrique du sud ! Comment les habitants du pays du Grand Thomas Sankara peuvent se laisser embobiner par un petit entraineur de 8e zone qui cherche a diviser 2peuples freres ! Heureusement que Les Lions ont encore gagne.bilan ? 4 victoires et 2 nuls

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:48, par Djiby
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    FELICITATIONS aux Etalons !!!! Mais en même temps, pauvre DUARTE ! Le pire, c’est qu’avec la complicité de la Fédé, il avait réussi à convaincre certains qu’il restait une chance de qualification, fut-elle infime !!! Après la défaite, le déshonneur …
    Il lui suffisait tout simplement de reconnaître que ses choix n’étaient pas les bons, que là où il fallait gagner il a joué le nul, quand il a fallu changer des choses son coaching était défaillant ! Mais bien sûr, tout cela, c’est AUSSI la faute de la FIFA !
    Alors, pourquoi tant d’amertume et de rancœur ? J’espère que ce n’est pas tout simplement la frustration d’avoir été supplanté par un technicien « local » !
    Je l’espère sincèrement, du fait des valeurs que le sport est sensé véhiculer…
    En revanche, un grand coup de chapeau aux sudafs, et à leur fair-play dont DUARTE et certains de la Fédé feraient bien de s’inspirer. Alors qu’ils n’ont eu cesse de gesticuler et vociférer, les sudafs, concernés au premier chef, ont considéré qu’ils ne pouvaient pas bénéficier d’activités corrompues pour des raisons éthiques et morales !
    Mais peut-être que l’aveuglement a effacé ces valeurs chez d’autres ?
    En tous cas, félicitations aux lions du Sénégal et à Aliou, qui ont su se tenir loin de toutes ces polémiques et tracer leur route !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 10:49, par Ndiaye
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Nous sommes de tout coeur avec les Etalons, qui ont éffectué un remarquable parcours lors de ces éliminatoires du Mondial 2018.
    Hélas, cette fois ci c’est le Sénégal qui obtiendra le ticket de la Russie.
    Encouragements aus Etalons et Bonne chance aux Lions de la TERANGA du SENEGAL.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 12:40, par Shalom
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Bonjour Ndiaye,

      Je suis burkinabé mais je partage parfaitement votre point de vue. Il est maintenant tant de tourner cette page des éliminatoires et se préparer à soutenir les équipes africaines y compris les Lions de la Térenga qui se sont qualifiées pour les phases finales de la coupe du monde. Nous sommes tous des africains, c’est le plus important. Sachez que la majorité des burkinabé partagent toujours les valeurs de Thomas Sankara. Vive le Sénégal ! Vive le Burkina Faso ! Vive l’Afrique !

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 11:14, par fyg
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    En effet jusqu’a la derniere seconde du match du Sénégal c’est le Burkina qui etait "qualifié". Si Kara Mbodj n’avait pas marqué ce but... ca aurait chauffé dans les medias et à la Fifa, Il y aurait eu beaucoup, beaucoup, beaucoup, énormément de polémique...

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 11:16, par zamanoma
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Félicitation aux étalon. Ils ont fait ce qu’ils doivent faire, mais hélas. Ainsi va la vie. Que Dieu les protège pour les compétitions à venir. Amen

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 11:27, par ziklas
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Ah bon, les étalons y croyais encore ? Moi qui croyais que la qualification était déjà acquise pour le Sénégal. Donc on allait créer une polémique si le Sénégal avait perdu contre l’Afrique du Sud. Tout cela à cause de Duarte et du président de la fédération qui veulent masquer leur échec.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 11:49, par Pascal
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est au début des éliminatoires de Russie 2018, qu’il fallait être aussi tranchant, messieurs les étalons !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 11:53, par sandokan
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Bravo aux joueurs, aux dirigeants de la FBF, à l’entraineur et à son staff, à tous les supporters. Les Etalons n’iront certes pas en Russie mais ils n’ont pas démérité. A tous les internautes, soyons indulgents : n’insultons personne, ne blâmons personne, ne jugeons personne car toute œuvre humaine est exposée à toutes erreurs et imperfections. Ceci étant, au delà de la belle victoire d’hier il y a beaucoup de leçons à tirer. Ce n’est pas le lieu de faire étalage là-dessus ni même souhaiter la tenue d’états généraux comme l’a fait le très respecté journaliste sportif Lassina SAWADOGO mais il faut que les premiers responsables trouvent un cadre approprié pour décrypter la situation et corriger ce qui peut l’être. Je me permettrai de faire une petite suggestion à la FBF : que les dirigeants affichent clairement les ambitions à chaque compétition officielle. A trop vouloir avancer "masqué", on récolte des miettes tout le temps. A la CAN 2017 on a fait la même chose si bien que les commentateurs étrangers ont découvert le "jeu" et l’ont commenté, résultat, une petite "3ième place". Après avoir afficher les ambitions, qu’on se donne les moyens de les réaliser. Le Burkina passe pour ne pas aimer jouer les matchs amicaux de préparation. Si on prend une équipe comme le Maroc, le nombre de matchs joués avant et après la CAN sont incalculables, résultat : qualification à la coupe du monde. Actuellement qualifié, le pays a déjà programmé cinq matchs amicaux de préparation. Je pense que ce sont des éléments nécessaires pour réaliser de bonnes performances. Je passe sous silence "l’ouverture tardive" de la sélection à la jeune génération qui regorge autant de talent que leurs aînés. Bref, que ceux qui sont habilités à faire une analyse sans complaisance acceptent de le faire afin de trouver les ingrédients nécessaires pour batir une équipe plus forte, plus conquérante. Bravo aux SENEGALAIS qui, aux côtés du Nigéria et des 3 autres équipes représenteront dignement l’Afrique à la phase.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:05, par Ibrahima
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Hier nous jouons un match de gala à Dakar avec un stade plein à craquer, l’occasion pour le peuple sénégalais de féliciter ses brillants LIONS dont le parcours lors des éliminatoires a été très satisfaisant : 4 victoires, 2 nuls.
    Le Burkina devrait jouer ses deux rencontres contre le Sénégal à fond, Duarte a choisi l’option du match nul, une grosse erreur , selon moi.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:37, par idriss
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Actuellement l’heure est au bilan, moi je retiens que même si tout n’a pas fonctionné comme on l’aurait souhaité, moi je retiens une note positive et je n’ai aucun doute sur le courage, le caractère, la détermination dont ces vaillants garçons ont fait montre. Ce qui me rejoint énormément c’est de savoir que nous avons de jeunes pépites qui effacent toute inquiétude dans nos esprits quant à la relève. Bravo à vous les étalons, l’avenir nous réserve de biens meilleures choses.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:37, par maz9
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Et pourtant ce Duarte disait que le Sénégal ne pouvait pas battre l’Afrique du Sud. Quelles sont ses impression aujourd’hui ? On veut aller au mondial avec 2 victoires seulement et en plus sur le même adversaire. Même face à l’Afrique du Sud les étalons devaient perdre à domicile, heureusement qu’ils ont égalisé dans les dernières minutes. C’est le même cas face au Sénégal, là aussi égalisation à la dernière minute. Avec cette attitude, croyez vous que les étalons mériterait d’aller en Russie ? Moi je trouve que le Sénégal est plus fort que le Burkina, il faut regarder la réalité en face.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:40, par Un senegalais
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Au vu des nombreuses réactions suscitées ces derniers jours par certains hommes du Faso sur la qualification des Lions de la Téranga, je suis tout heureux de la victoire du Sénégal hier au Stade Léopold Sédar Senghor. Certains vont se taire à jamais… Je comprends leur position et frustration. Des remarques ont été faites évoquant un coup de main de la FIFA. Sincèrement, je ne pense pas que le peuple intègre Burkinabé, contrairement au président de leur fédération et leur entraineur national, aie pensé à mal dans cette qualification.
    Quand le nombrilisme, le chauvinisme et le complexe de deux personnes obligent je peux comprendre et pardonner. Quid de la position et la réaction de certains habitants d’un pays tierce limitrophe sur une aide éventuelle de la FIFA pour qualifier le Sénégal, j’ai dénoté un trouble de la personnalité qui masque en fait un complexe d’infériorité manifeste.
    Je suis convaincu que les bons résultats enregistrés par le Sénégal sont acquis lors de rudes batailles sportives et psychologiques de longue haleine.
    J’ai envi de dire à ces derniers une rivalité pas saine peut engendrer la Fitna qui sommeille dans chacun d’entre nous.Souvent, cette Fitna sous forme de querelle s’empare des esprits et pousse à commettre des écarts. En bon voisinage, vous vivez parmi nous, prenez beaucoup traversant la frontière jour et nuit et sans problème. De grâce même si vous ne nous aimez pas malgré tout ce que nous partageons, essayez d’être moins ostentatoire dans le dénigrement.
    Vive le Sénégal dans une sous-région prospère

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:45, par moussa
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Bande de jaloux burkinabé, nous on ira on monfial pour la 2 eme fois on a des grand oueur dans les grand club en ligue des champions. vous vos meilleurs joueurs joue dans des petit club en chine Belgique cote divoire. ahhaahaahaahaha. allez regarder les lions a la tv

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 01:18, par ozone
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      monsieur moussa.. un peu de respect.. je suis galsen comme toi.mais le Bourkina est une terre de sagesse ..kan tu viens ici pour discuter pas disputer, tu enleves tes chaussures tu salues les granges personnes que tu trouves ici..tu t assoies sans faire de bruit et kan viens ton tour de parler, tu dis ce ke t as a dire sans crier ni rire encore moins de traiter ce brave peuple de bande de je ne sais koi...merci.

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:46, par Abdoulaye Saré
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    je suis de Bobo mais je trouve que l’entraineur doit etre viré de meme que la fédération ils sont responsables de la non qualification des étalons au mondial
    Depuis la fin du match retour contre le Sénégal l’entraineur Duarte au lieu de préparer sérieusement notre match en Afrique du Sud comme l’ont fait les sénégalais et les cap-verdiens a passé tout son temps à souffler sur le feu sur la décision de la Fifa de faire rejouer le match entre l’Afsud et le Sénégal quitte à crèer des problèmes entre deux peuples frères africains pour une histoire de football si des senegalais et des burkinabés etaient idiots pour s’entretuer ce Duarte va rire prendre son avion et rentrer au Portugal
    Dans 9 mois la Coupe du monde sera terminée et aucun pays africain ne va la gagner et la vie continue les familles sénégalo-burkinabés j’ai ma soeur qui est mariée et qui vit à Dakar vont continuer à tisser les liens de sang entre les deux pays le ballon va rester sous l’ombre des manguiers ou des palissades c’était un jeu et c’est terminé le meilleur a gagné
    Demain ce sera notre tour sans racune ni haine

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 12:51, par Baye Babou
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Paulo Duarte a une spécialité : chercher des excuses quand son équipe est battue. L’arbitre, la Fifa, la pluie, l’état de la pelouse, etc.... Avant le match en Afrique du Sud, au lieu de préparer correctement son équipe, il nous a fait tout un cirque à propos de la décision de la Fifa. Il joue à merveille de la fibre "victime" de certains Burkinabè. Mais la réalité est ailleurs : si les étalons avaient remporté leurs rencontres à domicile et obtenu au moins une victoire à l’extérieur, c’est le Burkina qui irait en Russie.

    Virez le et trouvez un compétent qui ne cherche pas palabre.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:01, par Prince Givson
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Félicitation aux étalons ! Nous sommes fier de vous. Vu la prestation des plus jeunes, nous croyons que la relève est assurée. Merci à Paolo qui a accepté de tester les nouveau ! Bonne chance à nos étalons pour les prochaines compétitions !
    Quant au Sénégalais, nous leur disons bravo.Les débats sont finis. Nous n’avons rien contre eux, nous les supportons pour ce mondial.Oui, nous , africains sommes derrière le Sénégal pour ce mondial.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:05, par Womar
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Tout est fini à présent, certainement au grand dam de Paulo Duarté qui nourrissait le rêve secret de plastronner sur les mains courantes russes. Raté !
    Un petit ( à ts les sens du terme) entraîneur ne peut pas aller à la CM.
    tout est la faute de la FIFA, du TAS, du Sénégal, du ciel et de la terre. Qu’importe.
    Lui même n’aurait aucune responsabilité sur son échec.
    L’heure de l’introspection sonnera et fera mal à Duarte.
    Ce Monsieur respire la haine et l’irrespect. Regardez comment il parle aux journalistes.
    Ses nerfs ont commencé à lâcher. Regardez l’affreux tic sur son visage. Avez vous vu le coup de pied qu’il a donné à un joueur Capverdien et qui devait lui valoir un carton rouge.

    Duarté s’est mis trop de pression et la déception sera dévastatrice.
    Des petits mercenaires blancs impolis, on n’en veut plus en Afrique. Duarte incarne ce genre de sorciers blancs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:22, par xalath
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Quant j’ais regarder le match du Burkina dans une video le 2em but et le 3em but tous etait horjeux le Senegal a marque un 2em but plus moins de joueur 2 selement que l’arbitre a refuser avent que Kara agrave la marque a la 92 em munites de jeux. Tandisque le Burkina avez plus 5 joueurs derriere le dos de la defence Cap vertdien meme le 1 but Nakulma a atrapper le gardier pour le virer a terre avant de marquer.Pour le Senegal Sadio, Koulibali ,Dioa Balde, Diafra ET L’IMPERIAL Khadim n’ont prie part de ce match Donc vous avez que 2 victoires contre la meme equipe et une defaite 3 matchs nul insuffissant pour allez au mondial Meme ci le TAS TRANCHE pour vous toujour insuffissant pour y allez donc rendez vous a la Tele vous y qualifies pour le regarder

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 14:03, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      - xalath alias ’’Gorgorlou’’, nangadef. Tu ne m’as même pas invité à participer au magal de Touba et pourtant je connais bien cette ville pour m’y être rendu une fois et d’y avoir eu un ami qui est un proche du Cheik que j’aime beaucoup et que je vénère.

      Ceci étant mon frère je vais te dire qu’avec ton raisonnement de hors-jeux et de je ne sais quoi encore, moi je vais te dire que que si nous jouons encore avec le Sénégal des Guorguis, ce sont les 17 millions de burkinabè de l’intérieur qui vont prendre chacun un ballon soit 17 millions de ballons pour aller bourrer les buts du gardien sénégalais ! OK ? Voilà !

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:25, par DIOP COMPAORE
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Les hommes Intègres n’ont qu’à sen PRENDRE a eux mêmes..c’est la LOURDE défaite CONTRE LES bafana qui les a Éliminés. Le Burkina a une bonne équipe valeureuse mais c’est la loi du sport. Je comprends leur déception...
    LE BURKINA EST LE SEUL PAYS EN AFRIQUE QUI N’AVAIT PAS FÊTE LA VICTOIRE DU SÉNÉGAL CONTRE LA FRANCE EN 2002...TROP FIER ÉGOÏSTE ET SUFFISANT ET HYPOCRITE...
    BONNE CHANCE AUX LIONS...MANGEZ LES POULETS BICYCLETTE

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 14:14, par Shalom
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      Bonjour mon cher ’DIOP COMPAORE’

      Je pense qu’il est bon maintenant d’arrêter ces commentaires. Bravo au Sénégal pour sa qualification aux phases finales de la coupe du monde 2018 ! Les peuples burkinabé et sénégalais resteront toujours des peuples frères. Le football n’est qu’un sport qui devrait rapprocher davantage nos 2 jeunesses. Néanmoins, une dernière remarque : je ne sais pas sur quoi vous vous fondez pour affirmer que le Burkina Faso a été le seul pays en Afrique à ne pas célébrer la victoire de l’équipe de football du Sénégal sur celle de la France lors de la coupe du monde de 2002. Je pense que vous faites erreur. Je me souviens que nous avons célébré ici cette victoire historique. De grâce, ne jetez pas de l’huile sur le feu !

      Vive les peuples sénégalais et burkinabé ! Vive l’Afrique !

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 14:27, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      - DIOP COMPAORE, tu aurais dû éviter le pseudo COMPAORÉ qui nous rappelle un insatiable du pouvoir ! Ceci étant, certainement que nos Étalons avaient mangé du haricot mal bouilli appellé ici ’’Benga’’ avant de monter et jouer le match contre les Bafana-bafanas, ou bien ? Donc ils étaient lourds et ne pouvaient pas courrir d’où leur lourde perte. Sans oublier tout ce qui échappe comme gaz en dessous quand on mange du haricot mal bouilli et sans potasse ! Au moins on peut se venter d’avoir contribué au changement climatique et à la pollution en Afrique du Sud !?

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 14:32, par wayare
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      pauvre xalath vous etes un profane du foot.en qualifiant les but des etalons d.hors jeu.quand on connait pas on demande

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:28, par sn
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Bonjour tout le monde,
    nous sommes tous des frères. Le Senegal et le Burkina ont des liens solides, pourquoi éprouver tant de haine pour une histoire de qualification ? Les jeux sont faits, 5 équipes sont qualifiées, cultivons maintenant la solidarité entre frères. Je mettrais tout ce malentendu sur le dos de la Fédération Burkinabé sur son recours au TAS. La FIFA aujourd’hui, avec toutes les nationalités présentes, et toutes les procédures qui régissent cette fédération ne peut pas prendre de telles décisions (annuler un match et suspendre un arbitre à vie) sans preuves à mon avis.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:28, par Unité Africaine
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Aux supporters burkinabé et sénégalais

    j’ai retenu globalement c’est que tout le monde est d’accord que l’arbitrage était injuste mais les burkinabé refusent la réparation de l’injustice (rejouer le match) ; les senegalais étaient naturellement contents de la décision. Mais au total, personne ne semble s’interesser à l’avantage de cette décision Fifa, d’en faire dorénavant une jurisprudence pour que les arbitres craignent dorénavant d’influer volontairement les matchs. Il faudrait aussi demander à la FIFA de dire clairement la nature de la manipulation de l’arbitre (qui a corrompu, détails) et situer clairement les responsables. moi je sui resté sur ma fin vis à vis de la Fifa

    En attendant, Oublions ces qualififs et arrétons de nous faire mal entre supporters (burkinabé qui souhaite un mauvais sort au sénégal en CM - sénégalais qui s’acharnent sur coach Duarté) que chacun se consacre sur ses prochains objectifs et challenges (énormes des deux cotés).

    Le sport doit plus rassembler que diviser

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:36, par Galsen4ever
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Ce n’est que justice si le sénégal s’est qualifié à la coupe du monde, je ne suis pas juriste de formation mais en ayant lu le réglement fifa j’ai constaté que les officiels burkinabais s’accrochaient sur l’article qui dit que les décisions de l’arbitre concernant des faits de jeu sont sans appel et irrévocables mais ce que vous ne dites pas est que le match af du sud-sénégal a été rejoué pour manipulation illégale de match en d’autres termes de paris truqué.
    Est ce que le fait de truquer un match est un fait de jeu émanant de l’arbitre ? Je pense qu’on parle tous français quel que soit notre niveau d’étude .
    Est ce de la faute de la fifa ou du sénégal si vous avez perdu en afrique du sud ?
    Ce match af du sud-sénégal tout le monde a vu qu’on a été volé. Si vous aviez remporté votre match contre l af du sud qu’est ce qui vous fait croire qu’on aurait remporté notre match à rejouer ?. La preuve même si le TAS annule cette décision on serait toujours premier.
    En tout cas j’éprouve un grand respect pour le peuple burkinabais et ne nous chamaillons pas pour un entraineur qui pour masquer ces carrences et son échec pointe du doigt les décisions fifa qui n’auraient rien changé car notre qualification on l’a eu sur le térrain.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:44, par Galsen4ever
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Ce n’est que justice si le sénégal s’est qualifié à la coupe du monde, je ne suis pas juriste de formation mais en ayant lu le réglement fifa j’ai constaté que les officiels burkinabais s’accrochaient sur l’article qui dit que les décisions de l’arbitre concernant des faits de jeu sont sans appel et irrévocables mais ce que vous ne dites pas est que le match af du sud-sénégal a été rejoué pour manipulation illégale de match en d’autres termes de paris truqué.
    Est ce que le fait de truquer un match est un fait de jeu émanant de l’arbitre ? Je pense qu’on parle tous français quel que soit notre niveau d’étude .
    Est ce de la faute de la fifa ou du sénégal si vous avez perdu en afrique du sud ?
    Ce match af du sud-sénégal tout le monde a vu qu’on a été volé. Si vous aviez remporté votre match contre l af du sud qu’est ce qui vous fait croire qu’on aurait remporté notre match à rejouer ?. La preuve même si le TAS annule cette décision on serait toujours premier.
    En tout cas j’éprouve un grand respect pour le peuple burkinabais et ne nous chamaillons pas pour un entraineur qui pour masquer ces carrences et son échec pointe du doigt les décisions fifa qui n’auraient rien changé car notre qualification on l’a eu sur le térrain.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 13:57, par baba
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    bonjour bonsoir chers freres burkinabé

    Mes chers freres moi je ne cache pas .je suis senegalais et je vis en Belgique.
    j’ai beaucoup d’amis Burkinabé et le football est trop petit pour nous séparer.
    on a des liens forts.
    savez vous que les europeens sen foutent de nous les africains et nous de notre coté on s’attarde sur des choses qui n’ont pas de sens.
    l’talie n’est pas qualifiée mais un italien ne va jamais souhaiter qu’une équipe africaine gagne meme si un match. Si l ’europe ne gagne la coupe il va prier pour une équipe sud americaine.
    Ya personne qui nous aime et nous aussi nous ne nous aimons pas.
    Le senegal a mérité sa qualification et une équipe ne peut pas se qualifier en battant la cap vert seulement.
    mon pays est qualifié et je me pose la question est ce qu’ils pourront representer dignement l’Afrique et si je vois des africains souhaiter la deroute a leurs freres et voisins c’est grave.
    Les hommes integres ouvrez vos yeux et sachez que tous les africains vous aiment.
    Ne vous rabaissez pas tous seuls en vous melant des trucs de haine et d’hypocysie . ça ne doit pas etre bourkinabé .
    et quand a Douarté il n’est pas serieuxce type . il fait tout pour masquer son echec son manque de professionalisme pour garder son poste . Et qu’est ce qu’il fait il pousse le bourkina a detester le senegal. Dailleurs sa strategie fonctionne.
    un bourkinabé doit etre un sankara ( un panafricain ) et pas un compaoré ( un hypocrite)
    Le football ce n’est meme pas notre sport . le vrai sport dont un africainn doit en etre fier c est la lutte

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 14:28, par Kris
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je me demande d ou venait ce gros mensonge comme quoi on avait des chances..!!? Le Senegal savait que la decision du TAS etait irreversible c pkoi ils ont joué sans Sakho, Mané,Koulibaly,Sané,Gassama,Keita..les capverdiens le savaient les sudaf aussi seuls Duarté le fou la fédé voulaient encore duper le peuples..Le Senegal merite sa qualication..le Burkina n a qu a s en prendre qu a lui meme on pas gagné contre les deux autres favoris du groupe c aussi simple que cela...si on laisse le cap vert dehors et on compare les 3 favoris seul le Burkina n a pas gagné un match contre un grand...!!? Donc on nenpeut pas pretendre a mieux !!! la logique a été respectée c tout.. faut etre faire play Le Burkina a vendangé ses chances pdt les deux matches contre L Afsud basta...bonne chance au Senegal. Je ne sais pas d ou vient cette haine du Senegalais !!?? c honteux

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 14:40, par PANAFRICANISTE au chevet de L’Afrique pour le futur
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    mondial passé, un arbitre sénégalais a éliminé le Burkina au profit de l’Algérie. Cette année, la FIFA les aide car il suffit de regarder le timing du match à rejouer pour le Sénégal.Africains, il suffit d’avoir son compatriote dans les hautes sphères ? Bon vent à la FIFA et au Sénégal et à son arbitre.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 15:13, par Jacques Melingoma
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Le Burkina s’est vu trop beau après les deux matches nuls contre le Sénégal. Il a été ridicule et lamentable en Afrique du Sud. Il a failli perdre 2 fois à domicile contre le Sénégal et L’Afrique du Sud.
    La qualification du Sénégal est largement méritée, nous sommes éliminés depuis la défaite en Afrique du Sud.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 16:01, par Dedegueba Sanon
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Pour se qualifier il aurait fallu ne pas surtout perdre en Afrique du Sud. Ensuite la coupe du monde est un business, et le Burkina ne fait pas parti du "Business plan " de la FIFA. Hier c’était contre l’Algérie , aujourd’hui c’est le Sénégal. Bien sûr si le Burkina avait été la Côte d’Ivoire le Sénégal aurait eu plus du mal à faire cette "magouille". Les guorgui doivent se souvenir de CAN 86, où le passage au second tour s’était joué entre eux et les ivoiriens....là ils avaient eu "Garçon " devant eux.
    Soyons plus forts économiquement, où ayons des étalons "robustes, tenaces et indomptables".

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 00:30, par maz9
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      "Pour se qualifier il aurait fallu ne pas surtout perdre en Afrique du Sud" ensuite vous parlez de "magouille" que le Sénégal aurait faite. Quelle contradiction de votre part. Vous croyez que la FIFA est à la solde d’un tout petit pays africain de 14 millions d’hts. Soyons sérieux mon cher. Arrêtez d’accuser la pauvre dame sénégalaise. Si tel était le cas, la Suisse se qualifierait toujours en coupe du monde du temps où Blater était Président de la FIFA et que l’Italie de Infantino ne serait pas éliminée hier. Comment une seule personne peut elle influencer une telle décision ? Je crois tout simplement que vous êtes de mauvaise foi. MAUVAIS PERDANT.

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 16:10, par SIDPAYELE
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je pense que au regard de cette situation qu’on peut qualifie de naufrageuse.

    1- la fede doit faire son auto critique , car ils ont pris leur temps a nous embrouiller affaire TAS TAS TAS TAS TAS TAS au lieu se concentrer sur les deux matchs.Le comble c’est qu’en allant jouer en AF du sud il était trop suffisant comme poco ou raogo qui partait poster sa lettre.comme si l’histoire Algérienne ne vous a pas conseiller.
    2- Duarte ; a sa part de responsabilité :: chercher des excuses quand son équipe est battue. L’arbitre, la Fifa, , etc.... Avant le match en Afrique du Sud, au lieu de préparer correctement son équipe, il nous a fait tout un cirque à propos de la décision de la Fifa. Il joue à merveille de la fibre "victime" de certains Burkinabè ; en plus se qui ma bcp decu c’est le cas malo. si la honte tuait. Mais la réalité est ailleurs : si les étalons avaient remporté leurs rencontres à domicile et obtenu au moins une victoire à l’extérieur, c’est le Burkina qui irait en Russie. haaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je passais.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 16:38, par Le Messie
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Le Sénégal est qualifie depuis son match retour contre le Cap-Vert qu’il a battu 2 buts a zéro a Praia. C’est ce même jour que le Burkina a été éliminé battu par l’Afrique du Sud a Polokwane 3 buts a 1.Autrement, pour ceux qui ne comprennent pas ou qui n’arrivent pas a comprendre la situation entre le Burkina et le Sénégal. Meme si on enlevait les 3 points empoches par le Sénégal lors de son match rejoue Vendredi, 10 Novembre a Polokwane en Afrique du Sud, le Sénégal se retrouverait toujours en tète avec 11 points, Burkina 9 points, donc a beaucoup pédaler, le Sénégal ne serait jamais rattrape par le Burkina.Ceux qui parlent aussi de Tribunal Arbitral du Sport ne savent pas aussi qu’un Tribunal c’est pour juger, rendre un verdict ou donner un avis ce n’est pas une telle structure de reprogrammer un match de football, il y en a une qui est compétente, c’est la Commission d’Organisation de la FIFA. Le Sénégal a arrache de haute lutte sa qualification pour le Mondial avec 4 victoires et 2 nuls.Maintenant il faut souhaiter bon chemin aux autres Burkina, Cap-Vert, Afrique du Sud et tout en priant pour toutes les équipes qui vont représenter l’Afrique a ces joutes sportives.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 19:37, par L’africain
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Les frères tous unis derrière les frères africains ; la Russie c est fini pr les étalons . Ns devrions saluer la performance de cette belle génération ( les etalons) les frères le football n est pas 1 science exacte soyons faire play.vive l intégration sous régionale vive l Afrique et vive le football facteur de rapprochement des peuples. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 21:46, par Gaïndé
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Cher Burkinabés tourné la page
    senegal 14 points + 7
    Burkina Faso 9 points + 4

    avec cet écart de points le Tas n’aura même pas le temps de revoir votre recours

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2017 à 22:48, par xalath
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    wayare>> Je ne me rappelle plus du mot<< pauvre PARLER >> ici au Senegal we talk only emergent

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2017 à 00:04, par WALAYE
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    J’ai supporté le Sénégal en 2002 de tout mon cœur. Mais en 2018, il faut reconnaitre que la qualification du Sénégal n’était pas de toute beauté comme en 2002. Ce n’est pas la qualification du Sénégal qui fait mal à un seul burkinabé mais c’est la manière qui ne passe pas et je croit que le peuple sénégalais n’avait pas besoins de cela. C’est vraiment dommage. La décision de la FIFA a incontestablement joué psychologiquement sur tous les matchs qui ont suivi et cela ne peut pas se nier. WALAYE

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2017 à 08:49, par Le Messie
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je m’adresse particulièrement a Dedegueba SANON au sujet de son rappel du match Cote d’Ivoire-Sénégal de 1986 au Caire.Pour vous rappeler tout simplement que, l’Egypte, la Cote d’Ivoire, le Mozambique et le Sénégal se partageaient la même poule.Au match d’ouverture, le Sénégal s’est impose devant le pays organisateur l’Egypte sur la marque étriquée d’un but a zéro tandis que la Cote d’ivoire battait le Mozambique par 3 buts a zéro. La deuxième journée a donne les résultats suivants : Egypte bat Cote d’Ivoire 2 buts a 0 tandis que Sénégal disposait du Mozambique 2 buts a zéro. La troisième journée a donne les résultats suivants Egypte a battu Mozambique 3 buts a 0 tandis que la Cote d’Ivoire battait le Sénégal sur le score étrique d’1 but a zéro, ce qui avait pose un problème de goal-average.L’Egypte qui était première de cette poule s’est qualifiée et la qualification se jouait entre le Sénégal et la Cote d’Ivoire qui avaient le même nombre de points. Le Sénégal avait la meilleure défense par rapport a la Cote d’Ivoire avec 3 buts marques contre 2 buts encaisses d’ou +1 par contre la Cote d’Ivoire avait la meilleure attaque avec 4 buts marques contre 3 encaisses d’ou +1 tout aussi comme le Sénégal. C’est alors que le règlement est intervenu et la Cote d’Ivoire s’est qualifiée grâce a sa meilleure attaque.Je vous rappelle aussi que dans ce match, il s’agissait pas du tout de puissance Economique car la Cote d’Ivoire avait marque son but de la victoire a l’ultime minute du temps réglementaire sur un centre de Youssouf FOFANA du flanc droit Sénégalais vers la gauche et qui a retrouve le tète de AbdoulAye TRAORE qui avait inscrit ce but. C’était une victoire très bien méritée des Éléphants parce que c’était entre deux équipes avec des joueurs très talentueux aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2017 à 12:06, par Ka
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Mon ami et promo Kôrô Yamyélé as-tu besoin de perdre ton temps avec un déchet de notre société comme Pang-la Wendé devenu ’’’Laye’’’ par ce que je l’ai invité de venir me connaitre au marché de Laye devant une calebasse de lait frais, à partir de cette invitation dont il n’a pas eu le courage de venir m’affronter en face, il a abandonné le Pseudo Wend-la Panga pour opté le pseudo ‘’’laye’’’ pour encore emmerder les internautes de bonne foi.
    Mon cher ami et promo Kôrô yamyélé, il y a très longtemps que nous sommes sur la toile avec nos critiques fondées suivi des argumentations solides qui vont au peuple, et surtout à la jeunesse assoiffée de connaître le passé pour construire un avenir meilleure : Mais dans ces derniers temps, je vois que tu te laisses allé.
    Tout dont je te demande c’est de continuer comme moi, c’est-à-dire ‘’’ne pas dévier de son idéale’’’’ car exister véritablement comme un être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal. Suivre son idéale sans déviation comme nous l’avions fait depuis notre jeunesse jusqu’à nos jours, ‘’’’c’est de dédier au mystère du don de soi pour l’Autre, pour un monde meilleur, afin de vivre toujours dans les cœurs reconnaissants de ceux qui nous lisent.
    Si tu as remarqué, je ne jamais dévier mon idéale en restant moi-même avec mes critiques neutres et sans partisanes, qui fait ma force auprès de mes lecteurs de bonne foi, et aussi de la majorité ou de l’opposition. En tant que croyant a celui qui m’a donné la vie, qui est l’éternel maître de toute vie, ‘’’’celui en qui tout naît, et vers Qui tout repart, dans une montée et une descente éternelle des êtres qui est la respiration même de l’Etre Absolu, j’ai toujours écris avec sincérité de ce que je pense.
    Alors mon ami et promo Kôrô Yamyalé, ne te laisse pas avoir par un des déchets de notre société qui se dit intellectuel de pacotille comma Pang- la Wendé allias ‘’’’Laye’’’’ qui veut te mener en bateau sans apporté aucune critique avec des solutions qui vont au peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2017 à 12:21, par Laye
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je viens de lire les commentaires d’après match de l’entraîneur du Burkina Faso, je suis sidéré ???? Monsieur dit, qu’il félicite la FIFA et que même si le senegal joue contre l’Argentine ou la Colombie ; il regardera, Argentine-FIFA ou Colombie-FIFA !!! C’est quoi comme commentaire ? De la Haine envers le senegal ? Du racisme primaire ? Ils sont où les médias burkinabés ? Le président de la fédération burkinabé de football, pour le remettre à sa place ? Est-ce le comportement d’un entraineur ? Quelqu’un qui est sensé donner le bon exemple aux joueurs ? Dans le terrain et en dehors ? Faire respecter le fair play ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2017 à 12:44, par tenguela
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je suis vraiment sidere par les propos racistes de Duarte. Ce coach est entrain de mettre le feu entre nos deux peuples. Pire on le laisse toujours attiser le brasier. Il vous mene en bateau pour conserver son poste. C’est inadmissible pour un coach qui est avant tout un educateur de tenir certains propos. Ou est le role de la fede burkinabe dans tout ca. Etes vous complices de ces propos haineux envers le peuple senegalais que ne cessent de repeter DUARTE. De grace arrettez le !!! Le senegal a ete vole en afrique du sud et il y a eu reparation. Les choses sont claires. Essayons d’avancer au lien de briser nos relations seculaires avec le senegal. Ce coach ne pense qu’a lui. Il a joue et perdu.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 15:06, par NIANG
      En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

      C’est juste d’une tristesse effarante ! et comme beaucoup de blanc qui viennent nous faire c.. le nègre entre toujours dans le jeu du con et au Burkina on déroge pas a la règle . Pas étonnant qu’il y ai encore des Blaise Compaoré en 2017 comme il y a eu des Mobutu dans les années 60 avec les belges ! c’est une question de mentalité.

      Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2017 à 15:03, par NIANG
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Je suis vraiment étonné par les messages de haine qui sont les prétextes de match de football. Moi en tant que sénégalais j’ai toujours rêvé de vivre au Burkina pour leur simplicité, et leur gentillesse qui me rappel mon pays. Mais je me rend compte que la mentalité de Blaise Compaoré existe belle et bien et cela est effrayant.
    Le Burkina a peut être été déstabilisé par la décision de la Fifa, comme l’a été le Sénégal. Mais au final on savait tous que le Sénégal allait de toute manière se qualifier !
    Le Burkina a une équipe solide mais vraiment limité, tant que vous garderez Koné derrière ce sera le couloir ouvert. Le seul a un niveau TOP 10 c’est le génial Traoré ! C’est juste une perle. Mais c’est tout. On peut décemment rien faire avec sa. Et Duarte, est de mauvaise fois, car pour garder sa place il a fait croire au peuple Burkinabé des salades pour noyer le poisson.
    Le Sénégal le noie aussi avec un coach moyen, mais heureusement d’excellent footballeur qui méritent enfin leur mondial.
    Nous sommes tous des africains, si c’était le Burkina j’allais dire bravo et vive le burkina, malheureusement on restera toujours dans notre balkanisation a la Centre Afrique !
    Pauvre Afrique ! Vous en faites ce que les européens veulent voir ! lamentable !
    Dieu merci au Sénégal on connait pas encore de coup d’état, ni de haine de l’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2017 à 18:42, par Doromouha
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Une question à mes frères sportifs du Faso. Il y avait un grand entraîneur local de football au Burkina Faso du nom de SABOTEUR . Qui peut dire où il est présentement ? SVP

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2017 à 22:31, par Ousmane ouedraogo
    En réponse à : Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie

    Cher les burkinabes ne vous decourageons pas un jour sava allez ce vous.je profite ici pour vous dire que la france meme je voulez pas du bien au burkina faso,nous pensseont que la france a cote de l’afrique mais les francais va nous detrounne.bonne change au etalons et partout d’afrique dieu vous benisse

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés