Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

France Volontaires : Un volontariat au service des Objectifs de développement durable au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | KAMMANL • jeudi 19 octobre 2017 à 00h12min
France Volontaires : Un volontariat au service des Objectifs de développement durable au Burkina Faso

France Volontaires accompagne le Burkina Faso dans sa quête d’atteinte des Objectifs du développement durable(ODD). « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » (objectif 7) et « Établir des modes de consommation et de production durables » (objectif 12), voilà deux ODD pour lesquels l’institution du volontariat français s’investit particulièrement au Burkina Faso.

Un pays ne peut pas amorcer son développement sans satisfaire ses besoins énergétiques de façon durable. L’énergie est une denrée de première importance dans la création des activités qui peuvent apporter le développement dans un pays. Dans tous les domaines de la vie économique, l’énergie occupe naturellement une place de choix. La question du développement étant transversale, cela implique que les sujets ou les acteurs du développement aient en aval des attitudes de consommation raisonnable des productions qu’ils auront faites en amont. Ce sont-là des aspects qui doivent être au cœur des initiatives des politiques publiques en faveur du développement en Afrique, particulièrement au Burkina Faso. C’est pourquoi depuis l’adoption des ODD par les Nations-Unies, France Volontaires fait œuvre utile en accompagnant les populations burkinabè à la base afin que les objectifs 7 et 12 soient dûment atteints.

Aider les Burkinabè à disposer de l’énergie propre et durable

Des sources d’énergies propres et renouvelables, le Burkina Faso en disposent vraiment. Depuis quelques années ce potentiel est exploité. Et l’Etat burkinabè conscient de l’enjeu s’investit dans la promotion de l’énergie solaire et dans la construction de centrales solaires. Afin d’accompagner l’Etat burkinabè à relever ce défi, l’Espace Volontariat du Burkina Faso met à la disposition des populations burkinabè des volontaires qui les accompagnent dans la quête globale d’autonomisation énergétique.

Ces volontaires travaillent à la promotion de l’éclairage solaire à travers des missions de service civique depuis l’année 2015. C’est ainsi que plusieurs chantiers de promotion et de pose de panneaux solaires dans des écoles et des centres de santé ont été initiés. Ces initiatives sont appuyées par un accompagnement en faveur de la formation professionnelle et de la création d’emplois, toujours dans le domaine de l’énergie solaire et dans le cadre d’un partenariat public-privé. De ce fait, deux volontaire de service civique à travers le projet WAZZAJ à Bazoulé ont dévéloppé un module de développement durable composé d’un container en fin de vie récyclé, équipé de 36 panneaux solaires produisant de l’énergie propre au profit de la population de la localité.

Promouvoir la production et la consommation responsables

Ils sont des centaines par année les jeunes français qui s’investissent dans des projets d’agroforesterie, d’agriculture biologique, de reboisement, de gestion des déchets… au Burkina Faso. Ces projets sont promus à travers des chantiers de solidarité internationale et d’autres missions du volontariat français. L’objectif de cette politique est la production en quantité suffisante de biens et de services pour tout le monde en exerçant moins de pression sur l’environnement et des écosystèmes.

Le volontariat : tremplin pour atteindre les ODD

Le volontariat alliant solidarité, développement économique et citoyenneté, celui-ci est considéré par les Nations-Unies comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des objectifs de développement durable ». En effet, il est facteur de rencontre interculturelle, de sociabilité, d’ouverture et de partage entre personnes de divers horizons. Compréhension partagée des enjeux, coopération de proximité pour relever les défis posés, les volontaires sont des passerelles entre les communautés et les pouvoirs publics. Grâce à leur participation à la mise en œuvre des projets de développement suivant des thématiques plurielles, il en découle une plus-value dans le renforcement des capacités locales.

Les Objectifs de développement durable(ODD) forment un corpus de 17 points adoptés lors du sommet des Nations-Unies sur le développement durable en septembre 2015. Ils ont pour enjeu principal d’intégrer les trois dimensions du développement durable : la société, l’économie et l’environnement.
France Volontaires est une plateforme française de volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle travaille à faire promouvoir ces valeurs en France et dans le monde.

KAMMANL
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
UEMOA : Le Conseil du travail et du dialogue social examine l’égalité en milieu professionnel
Coopération Burkina-Allemagne : 11,4 milliards de F CFA pour appuyer le secteur de l’eau et de l’assainissement
Coopération Burkina-Allemagne : Deux accords de financement au profit de la décentralisation et de l’eau
7e conférence ministérielle de l’OCI : Les participants recommandent la promotion de l’autonomisation des femmes
Commission de l’UEMOA : Le nouveau commissaire Joâozinho Mendes, prête serment
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés