Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Coopération bilatérale Burkina Faso/Bénin : Une délégation béninoise en séance de travail avec le ministre Alpha Barry

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé • mercredi 11 octobre 2017 à 01h10min
Coopération bilatérale Burkina Faso/Bénin : Une délégation béninoise en séance de travail avec le ministre Alpha Barry

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry a reçu, le mardi 10 octobre 2017 à son cabinet, une délégation béninoise conduite par son homologue Aurélien Agbenonci. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du président Patrice Talon au Burkina Faso.

La rencontre de ce jour, 10 octobre 2017, est une séance de travail entre la délégation béninoise et celle burkinabè. Il s’agira, « de préparer le communiqué conjoint qui va sanctionner la visite du président Talon », selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry. C’était l’occasion aussi pour jeter les bases de la prochaine session de la Commission mixte entre les deux pays. Et ce, conformément aux orientations reçues des deux chefs d’Etat, celle d’organiser l’activité avant la fin de l’année en cours et axée sur des questions majeures. La gestion de la frontière et des zones touristiques (Parc d’Arly, Pendjarie) ont également fait l’objet de discussion au cours de cette rencontre.

Interpellé sur les relations entre le Bénin et le Burkina Faso, le ministre Barry a répondu qu’elles se portent bien : « Il n’y a aucun nuage possible. Tout se passe très bien entre nous. C’est des relations excellentes », a-t-il soutenu. Il a en outre rappelé qu’en plus d’être un corridor qu’utilisent les transporteurs burkinabè, Cotonou est l’un des ports d’approvisionnement en produits pétroliers. Partant de là, un projet pour la construction d’un dépôt pétrolier au port de Cotonou a vu le jour à l’initiative des deux pays frères. L’inauguration du joyau se fera incessamment.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbenonci a confirmé les propos de son homologue burkinabè sur la qualité des relations entre les deux pays. « Vous verrez dans le communiqué de presse qu’il y a des points concrets, précis qui font que le Bénin et le Burkina Faso ne célèbrent pas seulement cette amitié, mais ils agissent de manière concrète pour que cette fraternité puisse déboucher sur des projets et programmes qui bénéficient à nos populations pour améliorer leur quotidien », a-t-il déclaré. Avant d’adresser des mots de remerciements aux autorités burkinabè pour l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée, le 9 octobre 2017.

Se prononçant sur la construction du dépôt pétrolier, le ministre Agbenonci a annoncé qu’ils sont en train d’opérer des changements qui vont améliorer la qualité du service, sans donner plus de précision. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans la recherche de solutions pour préserver la sécurité des populations. M. Aurélien Agbenonci a du reste confié que « le président Talon a remercié, hier, son frère pour l’accueil qui est fait pas seulement aux béninois qui lui ont dit qu’ils vivaient ici dans la quiétude, mais aussi à toutes les autres communautés étrangères qui sont traitées de manière remarquable dans votre pays ». Il a conclu en exprimant la compassion du peuple béninois aux familles endeuillées suite à la série d’attentats terroristes qui a frappé le Burkina Faso.

Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération franco-burkinabè : Le président du Faso en visite officielle à Paris
Institut 2iE : « Un outil précieux au service du développement socio-économique de notre continent » (président tchadien Idriss Déby Itno)
Coopération : « Le Burkina et le Maroc se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs » (Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc)
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
UEMOA : Le Conseil du travail et du dialogue social examine l’égalité en milieu professionnel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés