LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération bilatérale Burkina Faso/Bénin : Une délégation béninoise en séance de travail avec le ministre Alpha Barry

Publié le mercredi 11 octobre 2017 à 01h10min

PARTAGER :                          
Coopération bilatérale Burkina Faso/Bénin : Une délégation béninoise en séance de travail avec le ministre Alpha Barry

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry a reçu, le mardi 10 octobre 2017 à son cabinet, une délégation béninoise conduite par son homologue Aurélien Agbenonci. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du président Patrice Talon au Burkina Faso.

La rencontre de ce jour, 10 octobre 2017, est une séance de travail entre la délégation béninoise et celle burkinabè. Il s’agira, « de préparer le communiqué conjoint qui va sanctionner la visite du président Talon », selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry. C’était l’occasion aussi pour jeter les bases de la prochaine session de la Commission mixte entre les deux pays. Et ce, conformément aux orientations reçues des deux chefs d’Etat, celle d’organiser l’activité avant la fin de l’année en cours et axée sur des questions majeures. La gestion de la frontière et des zones touristiques (Parc d’Arly, Pendjarie) ont également fait l’objet de discussion au cours de cette rencontre.

Interpellé sur les relations entre le Bénin et le Burkina Faso, le ministre Barry a répondu qu’elles se portent bien : « Il n’y a aucun nuage possible. Tout se passe très bien entre nous. C’est des relations excellentes », a-t-il soutenu. Il a en outre rappelé qu’en plus d’être un corridor qu’utilisent les transporteurs burkinabè, Cotonou est l’un des ports d’approvisionnement en produits pétroliers. Partant de là, un projet pour la construction d’un dépôt pétrolier au port de Cotonou a vu le jour à l’initiative des deux pays frères. L’inauguration du joyau se fera incessamment.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbenonci a confirmé les propos de son homologue burkinabè sur la qualité des relations entre les deux pays. « Vous verrez dans le communiqué de presse qu’il y a des points concrets, précis qui font que le Bénin et le Burkina Faso ne célèbrent pas seulement cette amitié, mais ils agissent de manière concrète pour que cette fraternité puisse déboucher sur des projets et programmes qui bénéficient à nos populations pour améliorer leur quotidien », a-t-il déclaré. Avant d’adresser des mots de remerciements aux autorités burkinabè pour l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée, le 9 octobre 2017.

Se prononçant sur la construction du dépôt pétrolier, le ministre Agbenonci a annoncé qu’ils sont en train d’opérer des changements qui vont améliorer la qualité du service, sans donner plus de précision. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans la recherche de solutions pour préserver la sécurité des populations. M. Aurélien Agbenonci a du reste confié que « le président Talon a remercié, hier, son frère pour l’accueil qui est fait pas seulement aux béninois qui lui ont dit qu’ils vivaient ici dans la quiétude, mais aussi à toutes les autres communautés étrangères qui sont traitées de manière remarquable dans votre pays ». Il a conclu en exprimant la compassion du peuple béninois aux familles endeuillées suite à la série d’attentats terroristes qui a frappé le Burkina Faso.

Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥