PCESA : Résultats du premier semestre 2017 jugés satisfaisants

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • dimanche 24 septembre 2017 à 23h35min

Ce vendredi 22 septembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). Une session au cours de laquelle les membres du comité de pilotage examineront les résultats des activités menées au cours du premier semestre de l’année 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
PCESA : Résultats du premier semestre 2017 jugés satisfaisants

Trois documents ont été soumis à l’examen et à l’adoption aux participants à cette 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). Il s’agit du rapport d’activité du premier semestre 2017, du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2017 révisé et du Manuel de procédures administratives, comptables et financières révisé de la composante B.

Pour ce qui concerne le rapport d’activités 2017, il fait état de la tenue des comités d’orientations et de pilotage ainsi que la mise en œuvre du plan de travail et budget annuel 2017 qui affiche un taux d’exécution de 79%. Le montant total dépensé pour l’ensemble du programme au cours du premier semestre 2017 est de 7 007 273 993 FCFA.

Pour la composante A « Appui conseil et prêts d’investissements », le montant dépensé s’élève à 3 565 891 222 F CFA soit un taux d’exécution financière de 71% et un taux d’exécution physique de 98%.

Les dépenses pour la composante B « Appui à l’amélioration des conditions-cadre du secteur agricole » pour le premier semestre s’élèvent elles à 3 258 378 766 F CFA. Les taux d’exécution physique est de 72% pour un taux d’exécution financière de 69%.

Le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2017 adopté en février 2017 a dû être révisé en raison du retard accusé dans la mise en œuvre des activités, mais aussi pour prendre en compte les contraintes rencontrées au premier semestre de l’année 2017. Il connait donc une baisse de 897 882 945 F CFA.

Le troisième document soumis à l’adoption des membres du comité de pilotage est le manuel de procédures administratives, comptables et financières révisé de la composante B. C’est un manuel qui a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de la composante B, l’ensemble des informations relatives aux procédures et modalités de mise en œuvre des activités.

Résultats satisfaisants et des défis à relever

Guira François, coordonnateur du PCESA se dit satisfait des résultats atteints au cours du premier semestre et assure que des efforts seront faits pour qu’au dernier semestre, les taux de réalisations puissent atteindre 100%.

Des résultats jugés aussi satisfaisants par Rassmussen Ole Dahl, représentant de l’ambassade royale de Danemark, principal partenaire du PCESA.
Le secrétaire général du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Moussa Maïga, président du comité de pilotage a pour sa part tenu à féliciter l’ensemble des acteurs du programme pour les résultats atteints au cours du premier semestre de l’année.

En rappel, le PCESA est un programme cofinancé par le gouvernement burkinabè et le Royaume du Danemark en vue de promouvoir le développement du secteur agricole. Son objectif, c’est de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés