Burkina Faso : Bientôt les assises nationales de la coopération décentralisée

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU • lundi 18 septembre 2017 à 12h00min

Ce vendredi 15 septembre 2017, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a rencontré le corps diplomatique. Objectif, échanger sur les assises nationales de la coopération décentralisée qui doivent se tenir du 05 au 07 octobre 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina Faso : Bientôt les assises nationales de la coopération décentralisée

La coopération décentralisée est une pratique ancienne au Burkina Faso. Selon Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, les collectivités territoriales burkinabè entretiennent de nombreux liens de coopération avec des collectivités territoriales du Nord comme du Sud. Une coopération décentralisée caractérisée par une diversité d’acteurs que sont les collectivités territoriales, les ONG, les services déconcentrés de l’Etat, les associations). Cette coopération se manifeste également par des réalisations concrètes sur le terrain, en termes d’infrastuctures, et d’équipements au bénéfice des populations.

Pour booster davantage cette coopération, le ministère en charge des collectivités a initié les assises nationales qui doivent se tenir du 05 au 07 octobre 2017 sur le thème « Coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ». « Ces assises nationales vont nous permettre de faire le point sur la coopération qui existe entre nos communautés locales et les communautés locales d’ailleurs, que ce soit du Nord comme du Sud. Cela va aussi permettre de les mettre en situation d’échanges et de raffermir leurs relations afin que cette coopération décentralisée participe au développement de notre pays », a expliqué Siméon Sawadogo.

Cette rencontre de haut niveau placée sous le haut patronage du Président du Faso se tiendra dans la salle de conférence de Ouaga 2000 et concernera des pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Elle sera l’occasion pour les participants de réfléchir sur le rôle que peut jouer la coopération décentralisée dans l’autonomisation des collectivités territoriales en vue de leur participation efficace aux programmes de développement, économique, social et culturel.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, elles se tiendront dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Avec la tenue de ces assises sur la coopération décentralisée, les nouveaux élus locaux auront l’occasion de rencontrer leurs partenaires pour certains et pour d’autres de nouer de nouveaux partenariats. En marge des assises, sera organisé un village de la coopération décentralisée ainsi que des rencontres d’affaires.

Pour la réussite de l’événement, Siméon Sawadogo a demandé aux diplomates présents à la rencontre d’assurer une large diffusion auprès des collectivités territoriales de leurs pays respectifs afin de susciter leur participation.
Les diplomates à leur tour n’ont pas hésité à poser des questions au ministre, afin d’avoir toutes les informations entrant dans le cadre de l’organisation pratique de la rencontre. Des interrogations auxquelles le ministre et les membres du comité d’organisation ont apporté des réponses.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés