LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

18e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat : Le rapport du SIAO ajourné, des injonctions fermes pour trois EPE

Publié le lundi 18 septembre 2017 à 00h50min

PARTAGER :                          
18e Assemblée générale des Etablissements publics  de l’Etat : Le rapport du SIAO ajourné, des injonctions fermes pour trois EPE

La 18e session ordinaire de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG-EPE) a clos ses travaux, 15 septembre 2017, à Ouagadougou. Les conseils d’administration de 88 EPE ont présenté leurs rapports de gestion et états financiers de l’exercice 2016. Seul le SIAO a vu son rapport ajourné. Aussi, après avoir les rapports d’explication de trois EPE qui n’ont pas présenté de comptes certifiées, l’AG-EPE leur a adressé des injonctions fermes. Mieux, leurs ministres de tutelle technique ont été enjoints de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux irrégularités constatées dans la gestion et le fonctionnement de ces entités.

Deux jours durant, l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat a examiné et approuvé les comptes rendus de gestion et les états financiers de 87 EPE et recalé un EPE à savoir le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a des démêlés judiciaires. Et, pour le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, par ailleurs président par délégation de l’AG-EPE, la 18e session est un succès parce que « la qualité des échanges était au rendez-vous, les résolutions et les recommandations qui ont été prises sont de qualité ».

Après avoir approuvé les rapports de gestion et les états financiers des 87 EPE, l’AG-EPE a donné quitus aux administrateurs de chacun de ces EPE pour leur gestion durant l’exercice 2016. Aussi, cette 18e Assemblée générale a pris acte des rapports d’explication présentés par l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Sémi-artisanales (ANEEMAS), l’Agence Nationale de Sécurisation des Systèmes d’Information (ANSSI), le Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), le Centre Régional des Arts Vivants en Afrique (CERAV-Afrique) et la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso (MCB). Puis, elle a invité les conseils d’administration de ces Etablissements à présenter leurs états financiers à la prochaine session de l’AG-EPE qui se tiendra du 26 au 27 juillet 2018.

Mettre fin aux irrégularités

Des participants attentifs au discours du Premier ministre

Après avoir pris connaissance des rapports d’explication présentés par le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), le Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER), le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), l’Assemblée générale leur a réitéré son injonction ferme en vue
de la production et de la transmission de leurs états financiers. Mieux, l’AG a enjoint aux Ministres de tutelle technique de ces EPE de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux irrégularités constatées dans la gestion et le fonctionnement de ces structures.

Le SIAO est la seule EPE dont les comptes rendus de gestion et les états financiers ont été ajournés. Ce, suite aux investigations sur la gestion financière et comptable de cet établissement. C’est pourquoi, l’Assemblée générale des EPE a invité le Conseil d’administration du SIAO à réexaminer les documents financiers de l’exercice 2016. « On a demandé le Conseil d’administration à regarder à nouveau les comptes du SIAO avant que nous ne puissions le réexaminer ».

Mettre en œuvre les recommandations formulées par les corps de contrôle

Malgré tout, le président par délégation de l’AG-EPE, Paul Kaba Thiéba estime que cette 18e édition est un succès, s’appuyant sur la qualité des échanges et des résolutions et recommandations issues de cette rencontre. Mais, il espère de meilleurs résultats lors de la 19e session qui se tiendra en 2018. « Nous avons pris des recommandations et des résolutions dans le but d’améliorer la gouvernance de nos EPE. Nous sommes là pour nous assurer que les comptes sont équilibrés et que les règles de bonne gestion sont également respectées. Lorsque nous constatons qu’il y a des manquements, nous le disons par des recommandations, des résolutions ou même des injonctions. Nous espérons que l’année prochaine, la gouvernance de nos EPE sera encore meilleure que ce que nous avons constaté cette année », a-t-il confié.

Cette 18e AG-EPE s’est tenu sous le thème : « les établissements publics de l’Etat : quelles contributions à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social ? ». De ce fait, les participants ont recommandé à tous les Etablissements Publics de l’Etat (EPE) de s’approprier du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et d’optimiser leurs contributions à sa mise en œuvre.

Elle a également recommandé aux différents Ministères de tutelle technique de prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes recommandations formulées par les corps de contrôle.

Lire aussi : 18e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat : 88 EPE présentent leurs bilans

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique