LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

Publié le vendredi 18 août 2017 à 12h50min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

Quatre jours après l’attaque du restaurant Aziz Istanbul, l’élan de solidarité à l’endroit du Burkina Faso se poursuit. Ce jeudi 17 août 2017, le président de la Guinée, Alpha Condé, était présent à Ouagadougou, en vue d’exprimer le soutien de son pays et celui de l’Union africaine (UA), au peuple burkinabè. Pour le président en exercice de l’UA, il est temps d’accélérer l’opérationnalisation de la force anti-terroriste du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Tchad, Mali et Mauritanie).

Arrivé à l’aéroport international de Ouagadougou aux environs de 16 heures 10mn, où il a été accueilli par son homologue burkinabè, le président de la Guinée, Alpha Condé, s’est d’abord rendu sur l’avenue Kwamé N’Krumah. Sur les lieux de l’attaque, le président guinéen a pu constater l’ampleur de la barbarie et avoir une idée de l’affrontement entre les terroristes et les éléments de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN). Avant de quitter les lieux, à l’issue d’un débriefing avec le commandant Evrard Somda de l’USIGN, le président en exercice de l’UA a déclaré : « Il faut absolument faire des efforts, pour trouver les 400 millions » a-t-il dit, au sujet de la mobilisation des fonds pour la mise en place de la force anti-terroriste du G5 Sahel.

Après l’avenue Kwamé N’Krumah, cap a été mis sur le palais de Kosyam, où le président guinéen a eu un tête à tête avec Roch Kaboré. ‘’ Il est très important que le peuple burkinabè sache qu’il n’est pas seul et qu’il a toute l’UA avec lui » a-t-il signifié, à sa sortie d’audience.

En sa qualité de président en exercice de l’UA, Alpha Condé a de nouveau souligné qu’il était temps de rendre opérationnel le G5 Sahel. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa visite. Trouver les moyens nécessaires pour « accélérer » la mise en œuvre du G5 Sahel, afin que les pays membres puissent assurer leur propre sécurité. Et Alpha Condé d’ajouter que : « Il est évident, c’est nous seulement africains qui pouvons assurer la sécurité de nos pays. Vous ne pouvez pas demander à des asiatiques ou à des pakistanais de venir mourir chez vous », a-t-il lancé.

Toutefois, il reconnait que face à ce fléau qu’est le terrorisme, le G5 a nécessairement besoin d’un accompagnement financier et d’un appui logistique. Dans la même veine, il confie que l’UA compte renforcer la plaidoirie auprès de la communauté internationale. ‘’ Ce ne sont pas seulement nos amis de l’occident, mais aussi ceux des pays arabes et de l’Asie. Il faut que chacun comprenne que le terrorisme est un phénomène mondial », a-t-il renchéri.

‘’Ils enfoncent davantage l’ économie ‘’

« Ils attaquent les endroits où il y a des expatriés afin d’avoir un grand écho et malheureusement parfois, nos amis ont des réactions qui ne sont pas correctes », a regretté Alpha Condé. Face à cette menace transnationale, qui affecte le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le président guinéen dit déplorer la réaction de certains pays occidentaux qui porte préjudice à l’économie des pays africains. « (…) ils demandent à leurs citoyens de ne pas venir, ils enfoncent davantage l’économie.

Nous, quand il y a eu des attaque en France, on a été solidaire, nous n’avons jamais demandé à nos citoyens de ne pas y aller. Il faut que nos amis comprennent que l’objectif des terroristes, c’est de porter atteinte à notre économie », a-t-il soutenu. A cet effet, le président de l’UA a confié que la lutte contre la pauvreté, notamment le développement économique, demeure une nécessité pour venir à bout de ce fléau.
Avant de quitter Ouagadougou, Alpha Condé a remis la somme de 100 mille dollars, en signe de compassion aux familles des victimes.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2017 à 13:06, par Moi Meme En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    Ca fait longtemps qu’on entend ca : "opérationnalisation du G5 Sahel". Pareil pour la force de l’Union Africaine. Depuis 2011 on parle d’opérationnaliser cette force. Notre probleme c’est qu’on parle en l’air.

  • Le 18 août 2017 à 13:52, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    Les 5 pays doivent donner un coup d’accélérateur pour rendre la lutte effective contre les fous d’Allah. L’heure est à la mobilisation des forces pour gagner cette âpre bataille. Nous devons les traquer dans leurs derniers retranchements surtout empêcher la circulation des armes de ces bandits qui veulent endeuiller nos nations. Les discours sont terminés maintenant passons à la matérialisation sur le terrain. Aucun pays n’est à l’abri car les fous d’Allah ont décidé de tout détruire pour faire régner la terreur. Nous gagnerons à tout prix. Nous ne céderons pas un centimètre carré devant la barbarie de ceux qui pensent convertir les autres par la force.

    Chers présidents passons à la vitesse supérieure de notre combat.
    Repos éternel aux victimes et meilleure santé aux blessés. Force et victoire restent au Brave Peuple
    Aux FDS, bravo pour leur intervention rapide au restaurant Aziz et courage dans leur lutte.

    Paix et joie à tous les Burkinabés. Amen
    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous. Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

    • Le 18 août 2017 à 23:16, par TOGS-SIDAH En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

      Mon ami Achille ! Tu ne peux pas appeler ces gens-là des fous d’ALLAH. Ce sont des fous de satan. DIEU n’aime pas le mal. C’est satan qui veut tout détruire, détruire ce que DIEU a constuit avec amour. Notre DIEU (ALLAH) est puissant et capable. Il n’a pas besoin d’aide pour éliminer ou faire disparaitre ce qu’IL n’aime pas sur la terre. S’IL veut c’est tout de suite seulement. Mais satan est incapable et il passe par ses disciples pour le faire pour lui ; question d’étoffer son camp en enfer. Il tient à ne pas rester seul dans son Enfer. Il leur (les maudits djihadistes) fait croire qu’après des actes aussi ignobles comme ce que nous avons vécus, tout meurtrier viendrait directement au Paradis. Dans la Bible comme dans le Coran le meurtre a toujours été condamné. Que le SEIGNEUR DIEU Tout Puissant accueille dans la vie eternelle les victimes, qu’IL soutienne dans la vie ceux qu’elles ont quittés, que les terroristes et leurs commanditaires disciples de satan agonisent sans fin dans le feu éternel de l’Enfer.

  • Le 18 août 2017 à 13:59, par §§§§§§§§§ En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    G5 ne sera pas une solution miracle. Il est bon pour les frontières pas pour l’intérieure. Réfléchissons un peu plus messieurs les dirigeants.

  • Le 18 août 2017 à 15:15, par Ka En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    Tout est possible à celui qui croit : Et il est possible de freiner les actions de ces punaises si les états du Sahel acceptent sans égoïsme et sans réserve de mettre la main dans la caisse et financer les actions concrètes du G5. Que ça soit l’UA que vous Alpha Condé présidez, ou le machin dit la CEDEAO du clan Maky-Ouattara, aucun organisme ne lève le doigt pour financer concrètement les actions qui pourront a long terme éradiquer la racine de ces punaises qui veulent détruire toute l’humanité par le feu et les armes. Oui ! Que les actions du G5 s’activent impérativement, mais avec quels moyens contre des diables fantômes qui possèdent toutes les armes laisser par Kadhafi le roi d’Afrique que vous aviez éliminer sans réfléchir aux conséquences a suivre, ou les armes fournis par leurs amis présidents en fuite la queue sous les jambes sans demandé des comptes ? Mr. Condé, ce qui compte, c’est la pratique que veut le valeureux Deby du Tchad qui vous demande des moyens financier de tous les pays pour pousser ses soldats bien entraînés, surtout qui connaissent le Sahel, et non vos théories et des paroles données en l’air au peuple Africain sans lendemain.

  • Le 18 août 2017 à 16:02, par la clé En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    Dans tous les cas nos pays connaissent les foyers djihadistes dans villes frontalières. Je pense que le mieux c’est de les éradiquer jusqu’à la racine (si on tue un naja mère et on laisse les petits croyants qu’on pourras les dompter, ce n’est pas sur). Les pays du G5 doivent agir sans état d’âmes. J’invite la population à informer à nos forces de sécurités tout touareg arrivé nouvellement dans son quartier pour qu’il soit bien filer.

  • Le 19 août 2017 à 05:20, par Douni En réponse à : Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

    Vu que nous sommes incapables de financer le G5 par nos propres ressources, que l’ Occident considère que les combattants dignes de ce nom sont les Tchadiens, il ne faut pas trop rêver pour le G5.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique