LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO

Publié le vendredi 18 août 2017 à 12h50min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste du café Aziz Istanbul : ‘’ Il faut accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel », Alpha Condé

Quatre jours après l’attaque du restaurant Aziz Istanbul, l’élan de solidarité à l’endroit du Burkina Faso se poursuit. Ce jeudi 17 août 2017, le président de la Guinée, Alpha Condé, était présent à Ouagadougou, en vue d’exprimer le soutien de son pays et celui de l’Union africaine (UA), au peuple burkinabè. Pour le président en exercice de l’UA, il est temps d’accélérer l’opérationnalisation de la force anti-terroriste du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Tchad, Mali et Mauritanie).

Arrivé à l’aéroport international de Ouagadougou aux environs de 16 heures 10mn, où il a été accueilli par son homologue burkinabè, le président de la Guinée, Alpha Condé, s’est d’abord rendu sur l’avenue Kwamé N’Krumah. Sur les lieux de l’attaque, le président guinéen a pu constater l’ampleur de la barbarie et avoir une idée de l’affrontement entre les terroristes et les éléments de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN). Avant de quitter les lieux, à l’issue d’un débriefing avec le commandant Evrard Somda de l’USIGN, le président en exercice de l’UA a déclaré : « Il faut absolument faire des efforts, pour trouver les 400 millions » a-t-il dit, au sujet de la mobilisation des fonds pour la mise en place de la force anti-terroriste du G5 Sahel.

Après l’avenue Kwamé N’Krumah, cap a été mis sur le palais de Kosyam, où le président guinéen a eu un tête à tête avec Roch Kaboré. ‘’ Il est très important que le peuple burkinabè sache qu’il n’est pas seul et qu’il a toute l’UA avec lui » a-t-il signifié, à sa sortie d’audience.

En sa qualité de président en exercice de l’UA, Alpha Condé a de nouveau souligné qu’il était temps de rendre opérationnel le G5 Sahel. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa visite. Trouver les moyens nécessaires pour « accélérer » la mise en œuvre du G5 Sahel, afin que les pays membres puissent assurer leur propre sécurité. Et Alpha Condé d’ajouter que : « Il est évident, c’est nous seulement africains qui pouvons assurer la sécurité de nos pays. Vous ne pouvez pas demander à des asiatiques ou à des pakistanais de venir mourir chez vous », a-t-il lancé.

Toutefois, il reconnait que face à ce fléau qu’est le terrorisme, le G5 a nécessairement besoin d’un accompagnement financier et d’un appui logistique. Dans la même veine, il confie que l’UA compte renforcer la plaidoirie auprès de la communauté internationale. ‘’ Ce ne sont pas seulement nos amis de l’occident, mais aussi ceux des pays arabes et de l’Asie. Il faut que chacun comprenne que le terrorisme est un phénomène mondial », a-t-il renchéri.

‘’Ils enfoncent davantage l’ économie ‘’

« Ils attaquent les endroits où il y a des expatriés afin d’avoir un grand écho et malheureusement parfois, nos amis ont des réactions qui ne sont pas correctes », a regretté Alpha Condé. Face à cette menace transnationale, qui affecte le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le président guinéen dit déplorer la réaction de certains pays occidentaux qui porte préjudice à l’économie des pays africains. « (…) ils demandent à leurs citoyens de ne pas venir, ils enfoncent davantage l’économie.

Nous, quand il y a eu des attaque en France, on a été solidaire, nous n’avons jamais demandé à nos citoyens de ne pas y aller. Il faut que nos amis comprennent que l’objectif des terroristes, c’est de porter atteinte à notre économie », a-t-il soutenu. A cet effet, le président de l’UA a confié que la lutte contre la pauvreté, notamment le développement économique, demeure une nécessité pour venir à bout de ce fléau.
Avant de quitter Ouagadougou, Alpha Condé a remis la somme de 100 mille dollars, en signe de compassion aux familles des victimes.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique