Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales : Pour un monde de paix et de prospérité

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • jeudi 17 août 2017 à 00h00min
Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales : Pour un monde de paix et de prospérité

Ce samedi 12 août 2017 a eu lieu le lancement de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI). Ce lancement a été suivi d’une conférence-formation sur le thème « Emigration choisie : partir et revenir en solution » animé par le Dr Poussi Sawadogo, parrain de la cérémonie.

L’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) est né pour répondre à des besoins réels d’un monde en pleine mutation selon ses initiateurs. Il s’agit du besoin d’accompagner les diplomates et les acteurs internationaux dans leurs missions de promotion de prospérité et de paix ; mais aussi du besoin de mettre à la disposition des jeunes africains désireux d’aventures internationales un instrument de réflexion et d’orientation pour leur insertion et ce dans un seul but, participer à la construction d’un monde de paix et de prospérité. « La vision de l’institut, c’est de participer à la construction d’un monde de paix et de prospérité en participant à la formation des hommes et des femmes qui vont être des diplomates, qui vont être des acteurs internationaux qui vont influencer la dynamique mondiale en apportant leur expertise et en contribuant à l’amélioration du monde. », explique le Dr Poussi Sawadogo, parrain de la cérémonie.

Pour ce faire, l’IACDI mise sur le coaching, la formation et la consultation à travers la formation des diplomates et des acteurs internationaux, l’enseignement et l’encadrement des étudiants sur les questions diplomatiques et internationales, le soutien à la recherche à travers la mise en place d’une bibliothèque virtuelle et la promotion d’une culture diplomatique et internationale.

Le Dr Poussi Sawadogo a par ailleurs tenu à rappeler que l’IACDI ne fait pas de concurrence aux universités, instituts et centres de recherche en diplomatie, mais accompagne plutôt les personnes déjà diplômées ou en passe de l’être afin d’accélérer leur processus d’apprentissage et réussir leur implantation à l’international.
Pour Zakaria Ouédraogo, promoteur et directeur général de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) le début effectif des activités est prévu pour octobre 2017.

Une conférence-formation sur l’émigration pour débuter

Zakaria Ouédraogo, promoteur de l’IACDI

En marge du lancement de l’IACDI, une conférence-formation sur le thème « Emigration choisie : partir et revenir en solution » a été donnée par le Dr Poussi Sawadogo. Il a ainsi donné les clés nécessaires pour réussir une émigration. « Nous voulons préparer tous ceux qui aspirent à aller à l’international de comprendre déjà quelles sont les attentes de l’international pour être accepté dans un pays tiers. Et ensuite comment travailler dans ce pays tiers pour enrichir son propre pays et revenir comme étant une solution au pays. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grève du SYNTSHA : « Que je sois au service ou non, des gens continuent de mourir », Dr Abou Dao, médecin spécialisé dans le traitement des cancers
Reprise du travail des greffiers : « Les négociations connaissent des avancées », selon le syndicat
Suspension de la rencontre gouvernement-syndicats : La réaction du gouvernement
Facilitation des procédures douanières : Savoir anticiper pour gagner en temps et en argent
Mouvement d’humeur des transporteurs des poids lourds : La police nationale les invite « à reprendre convenablement le service dans le respect des textes en vigueur »
Petit séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou : Appel à mobilisation pour les 60 ans
Défenseurs des droits humains : « On demande seulement l’application des textes », plaide Florance Ouattara
Education : La CNSE lève son mot d’ordre
Fonction publique : Les contrôleurs et inspecteurs du travail accusent le ministre de les mépriser
Région du Centre-Est : La Maison de l’entreprise ouvre deux centres de facilitation des actes de construire
Sécurité routière : Le port du casque, un geste qui sauve
Ouagadougou : Un projet pour améliorer la mobilité urbaine
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés