Conseil Régional du Nord : Un partenariat inter collectivités en marche pour garantir un développement durable

LEFASO.NET | Yann Nikièma • jeudi 27 juillet 2017 à 12h10min

Le Conseil Régional du Nord a organisé une cérémonie de signature de convention de partenariat inter collectivités territoriales. La concrétisation de cette initiative a eu lieu ce mercredi 25 juillet 2017 à Ouahigouya en présence de René. B Zida, Président du Conseil Régional (PCR) et de Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la Région du Nord (SGR).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conseil Régional du Nord : Un partenariat inter collectivités en marche pour garantir un développement durable

Les communes de Leba, Ouahigouya, Titao, Tangaye, Arbollé, et le Conseil Régional du Nord ont décidé de mettre leurs forces en commun à travers la création d’un consortium dénommé « Entente » pour tirer les meilleurs profits possibles des partenariats. En effet, face à l’élargissement progressif des domaines de compétences des collectivités territoriales, la faiblesse de la capacité d’exercice de la maîtrise d’ouvrage reste une préoccupation qui est toujours constatée sur le terrain. C’est dans ce contexte que le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne financé par la Coopération Suisse dans sa stratégie d’intervention met l’accent sur la responsabilisation des collectivités territoriales dans la conduite des actions de développement.

Un cadre de concertation « Entente » pour mutualiser les compétences

Au regard des insuffisances en personnel qualifié et aux difficultés de mobilisation des ressources pour mener des actions de développement, cette Entente apparait comme une des alternatives pour résoudre cette problématique. Prévue par le code général des collectivités territoriales, l’entente est un acte par lequel des collectivités territoriales de notre pays instituent entre elles, des relations de coopération sur des objets d’utilité publique locale incluant leurs attributions et les intéressant conjointement.

Avant la signature des conventions, le PCR au nom du bureau du conseil régional du Nord s’est naturellement réjoui de la concrétisation de cette initiative. « J’ose espérer qu’ensemble, conformément aux objectifs consignés dans la présente convention, nous pourrons solidairement mette entre autres à la disposition des populations des équipements de meilleures qualités », a lancé le PCR aux maires membres de l’entente. René Zida a saisi l’occasion pour renouveler sa gratitude au bureau de la coopération Suisse à travers la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC) pour avoir fait de l’émergence des collectivités du Nord leur cheval de batail.

Relever les défis du développement

Au nom du gouverneur de la région assurant la tutelle administrative des collectivités, Irène Coulibaly a exprimé le souhait que les projets qui seront conduits grâce à ce partenariat, participent à relever les défis de développement des collectivités engagées dans l’entente. « Que cette coopération inter collectivités soit une réalité au service du développement économique et social des populations du Nord » a souhaité l’émissaire du gouverneur de la région.

Après la signature des conventions, un bureau de quatre membres de la conférence de l’entente présidé par Boureima Basile Ouédraogo maire de la commune de Ouahigouya a été installé par la SGR.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés