LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie numérique et des postes : Le ministère se dote d’une politique sectorielle

Publié le mardi 30 mai 2017 à 23h35min

PARTAGER :                          
Economie numérique et des postes : Le ministère se dote d’une politique sectorielle

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes a organisé le lundi 29 Mai 2017, un atelier d’examen et de validation du projet de politique sectorielle dudit département ministériel.

Examiner et valider le projet de politique sectorielle de l’économie numérique et des postes. Tel était le menu de l’atelier qui a réuni ce lundi à Ouagadougou les cadres du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes.
Au cours de cette matinée studieuse, les participants ont passé en revue les stratégies du Ministère dont la finalité est de rendre la technologie accessible pour tous les Burkinabè. « Le document que nous avons examiné est la politique sectorielle du Ministère qui fixe la vision et les stratégies que nous allons utiliser pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », a expliqué Fatimata Ouattara, Ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Environ 236 milliards de francs CFA

L’élaboration de cette Politique est consécutive à des actions engagées depuis quelques années. « Après l’adoption du PNDES qui est le référentiel du développement économique et social, il était tout à fait nécessaire de relire les référentiels sectoriels. Dans ce cadre, nous avons relu la cyber-stratégie adoptée en 2004 qui est maintenant devenue la Politique nationale du développement de l’économie numérique », a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « A la suite de la Politique nationale du développement de l’économie numérique, nous avons élaboré la stratégie de développement d’accès au service universel pour permettre à tous les Burkinabè d’avoir accès à la technologie de façon équitable et à un prix raisonnable ».

Pour le Ministre Ouattara, l’objectif poursuivi par son département est de rendre disponible la technologie pour tous les Burkinabè. « Au finish, la technologie sera accessible de façon équitable à tous les Burkinabè et les prix raisonnables. Car actuellement, nous trouvons que le coût du téléphone et d’accès à l’internet est toujours cher », a fait remarquer Fatimata Ouattara.

La mise en œuvre de cette stratégie va coûter, pour les trois prochaines années, un peu plus de 236 milliards de francs CFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines