Sommet de l’Autorité du Bassin de la Volta : Le Président du Faso reconduit à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat de quatre ans

dimanche 4 juin 2017 à 22h28min

Le Président du Faso a présidé dans la matinée du 04 juin 2017 à Monrovia, le 2e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sommet de l’Autorité du Bassin de la Volta : Le Président du Faso reconduit à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat de quatre ans

Deuxième Sommet depuis le premier il y a de cela dix ans, il a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement d’examiner le rapport du Conseil des ministres des pays membres de l’organisation assorti de nouvelles orientations.
Mais avant, le Président Roch Marc Christian KABORE, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta, a fait un bref historique de l’organisation depuis sa création, notamment les raisons qui ont conduit à sa mise en place.

Rappelant d’abord que la Volta coule sur une distance totale de 1850 kilomètres et le bassin couvrant une superficie estimée à 400.000 km2 avec une population de 24 millions qui passera à 34 millions d’ici l’an 2025, le chef de l’Etat a ensuite déclaré que « c’est la volonté politique de gérer ensemble cette communauté de destin qui a conduit les chefs d’Etat et de gouvernement des pays riverains, à mettre en place un cadre légal et institutionnel et à signer le 19 janvier 2007 à Ouagadougou, la Convention portant statut du fleuve Volta et création de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) ».

Le Président du Faso a aussi mentionné les différents acquis de l’Autorité du Bassin de la Volta, au titre desquels l’élaboration d’un Plan directeur de l’organisation qui suscite un grand intérêt de la part de partenaires techniques et des autres organismes de bassins internationaux, organisés au sein du Réseau international des Organismes de Bassins. C’est pourquoi il a lancé un appel à l’endroit de ses pairs pour qu’ils régularisent leurs cotisations. « J’interpelle toutes les parties prenantes, afin que chacune à son niveau assure ses contributions financières et matérielles à l’Autorité. C’est le seul moyen pour que vive et prospère notre institution commune, dont nul ne doute encore de la pertinence des objectifs visés », a-t-il dit en substance.

Le 2e Sommet de l’Autorité du Bassin de la Volta à Monrovia, a également permis une restructuration de l’organisation et le Président du Faso a été reconduit pour un mandat de 4 ans à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements. Quant à Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, Ministre béninois de l’Eau, il a été confirmé à la présidence du Conseil des ministres des pays membres.
Deux autres décisions importantes ont été prises par les chefs d’Etat et de gouvernement. Il s’agit de la nomination d’un Directeur exécutif et d’un Directeur exécutif adjoint de l’ ABV.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés