LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

Publié le mercredi 3 mai 2017 à 21h25min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 03 mai 2017, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au recrutement exceptionnel d’élèves policiers au profit de la Police nationale.

Ce recrutement vise à renforcer les capacités opérationnelles et le dispositif sécuritaire de la Police nationale.

Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement à titre exceptionnel de 2 500 élèves assistants par an sur une période de trois (03) ans au profit de la Police nationale, permettant de passer du ratio d’un (01) policier pour 1 300 habitants en 2016 à un policier pour 910 habitants en 2020, conformément aux engagements du Président du Faso.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la tenue de la deuxième session du Cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les organisations de la société civile du Burkina Faso.

Ce Cadre qui a pour objectif de promouvoir et de renforcer le partenariat entre l’Etat et les organisations de la société civile, se tiendra à Ouagadougou sous le thème « cohésion sociale et mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) : quelle contribution des organisations de la société civile ? ».

Cette rencontre est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté huit (08) rapports.

Le premier concerne les résultats de l’appel d’offres accéléré N°2016-48F/MAAH/SG/DMP du 22/08/2016 pour l’acquisition d’engrais chimiques au profit du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :

Lot 1 : ICS pour l’acquisition d’engrais chimiques au profit des Directions régionales de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre, du Plateau-Central, du Centre-Nord et du Sahel pour un montant minimum de sept cent dix millions cinq cent mille (710 500 000) FCFA TTC et un montant maximum de un milliard quatre cent trente un millions trois cent cinquante mille (1 431 350 000) FCFA TTC après une augmentation de 14,96% de l’offre maximale initiale avec un délai d’exécution de trente (30) jours par ordre de commande ;

Lot 2 : ICS pour l’acquisition d’engrais au profit des Directions régionales de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est, pour un montant minimum de neuf cent quatre-vingt-quatorze millions (994 000 000) FCFA TTC et pour un montant maximum de deux milliards quatre-vingt-douze millions six cent quarante-cinq mille (2 092 645 000) FCFA TTC après une augmentation de 14,92% de l’offre maximale initiale avec un délai d’exécution de trente (30) jours par ordre de commande.

Lot 3 : Groupement BIODIS/COGEA INTERNATIONAL pour l’acquisition d’engrais chimiques au profit des Directions régionales de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord pour un montant minimum de trois cent quatre-dix-huit millions (398 000 000) FCFA TTC et pour un montant maximum sept cent soixante-seize millions sept cent-trente-cinq mille (776 735 000) FCFA TTC après une augmentation de 14,95% de l’offre maximale initiale avec un délai d’exécution de trente (30) jours par ordre de commande.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2017.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant fixation des conditions de l’institution et de perception de la contribution forfaitaire obligatoire ainsi que les conditions de son extension au profit des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

Le troisième concerne un décret portant organisation, composition, attributions et fonctionnement des organes d’administration et de gestion des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant fixation des conditions et modalités de l’extension, de la suspension et du retrait des accords interprofessionnels des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

Le cinquième concerne un décret portant fixation des conditions de reconnaissance, de retrait de la reconnaissance des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

Le sixième rapport est relatif à un décret portant fixation des modalités d’appui-conseil et d’accompagnement par l’Etat, des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

Le septième est relatif à un décret portant fixation des conditions d’organisation de la concertation annuelle entre les interprofessions, l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les représentants des collectivités territoriales.

Le huitième rapport concerne un décret fixant les conditions et les modalités de dissolution des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

L’adoption de ces décrets vise à créer un environnement institutionnel et règlementaire adapté pour une meilleure promotion des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, pastorales, sylvicoles, halieutiques et fauniques.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES.

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’appel d’offres ouvert N°2017-0161/MI/SG/DMP/SMT-PI relatif aux travaux d’aménagement et de bitumage de voiries parallèles à BABANGUIDA : Rues WEMBA POKO (29.21) et 29.46.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au Groupement GC/EKS pour un montant de trois milliards cent soixante-cinq millions quarante-neuf mille deux cent cinquante et un (3 165 049 251) FCFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2017.

COMMUNICATION ORALE

Le Président du Faso a informé le Conseil de la désignation du Professeur Filiga Michel SAWADOGO, en qualité de Commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) pour le compte du Burkina Faso.

III. NOMINATIONS

III. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Monsieur Bedializoun Moussa NEBIE, Mle 25 651 E, Ministre plénipotentiaire, 2ème classe, 12ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près la République du Kenya et Représentant permanent du Burkina Faso près l’Office des Nations unies à Nairobi ;

Monsieur Patrice KOURAOGO, Mle 54 776 G, Chargé de recherche, catégorie P3, est nommé Conseiller spécial du Président du Faso, chargé de la culture et du tourisme ;
Monsieur Touwindé Simon TARNAGDA, Mle I A 21, Economiste, est nommé Directeur général de la Loterie nationale du Burkina (LONAB).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE

Monsieur Saïdou ZETIYENGA, Mle 69 206 W, Administrateur civil, 1ère classe, 15ème échelon est nommé Inspecteur général des services ;
Monsieur Lallé SOMMA, Mle 52 966 C, Inspecteur de l’enseignement du 1erdégré est nommé chargé de missions ;
Monsieur Adama Serge ILBOUDO, Mle 27 550 L, catégorie 1, 4ème échelon, Commissaire de Police, est nommé Directeur général des transmissions et de l’informatique ;

Monsieur Siragnan ZANRE, Officier supérieur des Forces armées nationales, est nommé Coordonnateur de la coordination opérationnelle des services de sécurité ;
Monsieur Saturnin PODA, Officier supérieur des Forces armées nationales, est nommé Directeur du Centre unifié de gestion de crise (CUGC).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Monsieur Sannoubomé Justin SOME, Mle 24 059 V, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
Monsieur Aly TRAORE, Officier supérieur des Forces armées nationales est nommé Directeur de cabinet.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Madame Bintou DIALLO, Expert en développement international, est nommée Conseiller économique chargé de la coopération décentralisée près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris ;
Monsieur Laciné GANAME, Mle 117 387 M, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Monsieur Balamine OUATTARA, Mle 25 697 Z, Magistrat, grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Monsieur Salif TRAORE, Mle 105 208 U, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
Monsieur Nicolas BARRO, Mle 49 403 G, Professeur titulaire, grade intermédiaire, 2ème échelon, est nommé Président de l’Université de Koudougou ;
Monsieur Mahamadou SAWADOGO, Mle 78 122 C, Professeur titulaire, grade initial, 1er échelon, est nommé Vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO ;

Madame Olga Mélanie LOMPO, Mle 53 411 L, Professeur titulaire, Catégorie P, 1er échelon, est nommée Vice-présidente, chargée de la recherche et de la coopération internationale à l’université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO ;
Monsieur Antoine BERE, Mle 59 229 S, Professeur titulaire, grade intermédiaire, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions du Centre universitaire polytechnique de Ouahigouya ;

Monsieur Aboubakar Sidiki OUATTARA, Mle 035 674 E, Professeur titulaire, Catégorie P1, classe exceptionnelle, est nommé Chargé de missions du Centre universitaire polytechnique de Dédougou ;
Monsieur Irénée SOMDA, Mle 49 408 U, Enseignant chercheur, Catégorie P1, 3ème échelon, est nommé Chargé de missions du Centre universitaire polytechnique de Gaoua.

AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

Monsieur Parimyélé Paul YAOGO, Mle 24 018 A, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 17ème échelon, est nommé Secrétaire général.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Monsieur Dié SANOU, Mle 65 12 058 A, Ingénieur de conception des télécommunications, est nommé Directeur général des infrastructures de communications électroniques.
Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,

Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2017 à 00:21, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Donc la LONAB relève directement de la Présidence du Faso ou est-ce une erreur de saisie ? Ne faites pas mouta mouta avec l’argent des parieurs. Les gars racontent que souvent vous inventez des gagnants qui n’existent pas... On raconte aussi que c’est l’une des sociétés d’État avec la CNSS qui fournissait du cash au palais de Blaise sans procédure quelconque. On raconte, j’ai dit hein... N’bon !

  • Le 4 mai 2017 à 05:11, par Alain Kere En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Pourquoi les cites Azimmo et SOCOGIB Ouaga 2000 sont delaissees dans le cadre du bitumage des routes de la capitale ? Les habitants de ces 2 cites ne sont-ils pas des citoyens ?

  • Le 4 mai 2017 à 06:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    ’’Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement à titre exceptionnel de 2 500 élèves assistants par an sur une période de trois (03) ans au profit de la Police nationale, permettant de passer du ratio d’un (01) policier pour 1 300 habitants en 2016 à un policier pour 910 habitants en 2020, conformément aux engagements du Président du Faso’’.

    - OK ! Voilà l’engagement du PF ! Celà veut dire aussi que chacun de nous sea désormais surveillé de près, nos vies privées violées sans cesse. Celà signifie aussi qu’en 2020 au élections présidentielles, gare à ceux qui vont manifester car ils se ront mâtés, tout comme les OSC et autres marcheurs de l’opposition. Recruter trop de policiers, c’est violer nos libertés. Ceux qui traitent les burkinabè de moutons ont Raison car les burkinabè ne savent pas faire des analyses de contenu !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 mai 2017 à 09:13, par le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      un honnête citoyen honnête n’a pas peur de policier. aussi tu ne pense pas au chômage.

    • Le 4 mai 2017 à 09:39, par djamana Tigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Bonjour cher koro,

      C’est vrai que tu t’auto octrois le nom "koro" ; mais en réalité tu ne fais aucunement pas honneur à ton nom "koro".
      l’appellation koro peut sous entendre plusieurs significations :

      étymologiquement , pour t’informer, koro signifie ce qui est vieux, ancien etc....
      Dans un autre sens en l’occurrence dans la culture mading, puisque c’est là que le mot tire son origine, "koro" incarne outre l’ainesse, le devancier, mais surtout celui qui connait mieux, plus éclairé, plus poli, plus respectueux, en somme la sagesse.
      Maintenant pour revenir à ton cas, à te lire je me perd carrément de la signification que je doit accorder à ton nom "koro".
      A toi de situer ta position au regard de ce qui est dit ci-dessus, sinon je ne peux que réduire ton "koro" à "ancien" tout court.

      • Le 4 mai 2017 à 10:15, par vrai En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

        Courage à toi mon "Kôrô Yamyélé"
        Il y a des policards cachés derrière la toile du net, on le sait.
        Ne les écoute pas. Continue ta veille citoyenne.
        Ce que tu as dis ne veut pas dire qu’il ne faut pas recruter des policiers.
        Mais il faut que leur mission ne soit pas pour brimer les autres.
        S’ils ne briment personne, ils feront bien leur travail.
        Mais si les autorités les recrutent pour mieux s’en servir - comme notre ex-RSP -, autant alors augmenter le nombre des infirmiers et des instituteurs en lieu et place des policiers.
        Sur ce, tu as complètement raison !

      • Le 4 mai 2017 à 14:38, par Zot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

        Djamana tigui toi tu viens d’arriver sur le forum. Koro ne sais jamais attribué le titre de Koro. Au début il intervenait seulement avec le pseudonyme Koro c’est un internaute qui lui a ajouté le titre de Koro après et il ya de cela plusieurs années donc calme toi et respecte le Koro. Ce que le Koro a dit n’est pas faut trop de policiers peut restreindre nos libertés car il ne faut pas oublier que c’est notre nombre qui fait notre force comme le balai citoyen la si bien dit

      • Le 4 mai 2017 à 19:34, par JUSTICE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

        djamana Tigui, tu as parfaitement raison.Ces deux jours le soit disant KORO déraisonne. On dirait qu’il a perdu le nord dans ces interventions.Il parle pata pata maintenant.

    • Le 4 mai 2017 à 10:19, par c’est pas vrai En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Est ce reellement le koro yamyele qui raisonne de la sorte oubien quelqu’un d’autre qui a usé de son pseudonyme pour faire passer de telles analyses ; cela m’étonnerait que le koro puisse interprêter de la sorte le ratio policier-citoyen en 2020 ; je pense qu’il est reellement utile qu’on ait des policiers en nombre suffisant à l’horizon 2020 vu tout ce qu’on est entrain d’endurer en ce moment ; et ce ratio est même insuffisant ; il en est de même pour les autres corps de metier de la fonction publique ; donc ces mésures du gouvernement sont à saluer ;

    • Le 4 mai 2017 à 11:00, par poulet rotis En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      je ne te reconnais plus ces derniers temps. tu ferais mieux de prendre ta retraite sur les fora.
      quand il faut critiquer négativement, qu’on le fasse mais quand il faut apprecier aussi il faut le faire.
      N’est-ce pas une bonne initiative ce recrutement ?
      pense au chômage !
      pense a l’insécurité !
      je vous suggère de vous excuser auprès de tous ceux qui ont lu votre message ?

    • Le 4 mai 2017 à 11:20, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      La France était classée mauvais élève de l Europe car comptant moins de policiers si l on ne tient pas compte des gendarmes qui relèvent du ministere de l intéreur en France .Pourtant elle dispose d 1 policier pour 591 habitants,contre 1 policier pour 335 habitants en Allemagne et 1 policier pour 200 habitants en Espagne.Est-ce pour autant que la démocratie n y règne pas ? Au contraire ce sont les populations qui se sentent bien proches des agents de sécurité malgré qu il y a plus d intrusions dans leurs vies privées grâce aux technologies d espionage et ce,au nom de la lutte contre le terrorisme.Une technologie dont nous ne disposons pas suffisamment pour le moment .Pourquoi vous ne voyez pas le côté sécuritaire ? Aurait-on besoin de koglwéogo tortionnaires si nous disposions de plus d éléments de FDS au Burkina ?

    • Le 4 mai 2017 à 14:14, par Mafoi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Pour notre sécurité,qu’il y ait plus de policiers très professionnels,cela ne me choquerait pas mais je crains qu’on recrute des racailles comme d’habitude

    • Le 4 mai 2017 à 14:25, par maat En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Le CR du CM a bien fait d’indiquer le ratio. Avec ce recrutement on serait à (lisez bien) 01 policier pour 910 habitants !! Et vous trouvez que c’est trop ?
      Je suis sur que l’on cri tous aujourd’hui contre le manque d’énergie (courant SONABEL) ; mais si la solution est trouvé, certains diront que le gouvernement veut éclairer pour voir loin afin de mieux surveiller les gens car eux ils préfèrent l’obscurité pour mener leurs bassesses oeuvres diaboliques. Ainsi va le monde. Il y’a toujours problème qlq part.

    • Le 4 mai 2017 à 16:38, par yankee En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Et si c’était pour assurer la sécurité des citoyens ? Mais avons nous la capacité de former 2500 policiers/ an ?

    • Le 4 mai 2017 à 16:46, par wolni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      Salut le Koro, j’ai du plaisir à te lire,mais pour cette fois ci, j’ai du mal à reconnaître mon analyste. Je salue cette décision de recrutement de "FLICS". Sais-tu que tu peux parcourir une distance de 70km sans traverser un poste de police ? Je souhaite que cette décision permette l’ouverture de poste de police dans tous les chef-lieux de commune rurale et les gros villages. Elle permettra à 7.500 jeunes d’avoir du travail et de continuer à participer au développement de la patrie. J’oubliais le caractère dissuasif de la présence d’une FDS dans un endroit.Alors Koro reviens nous avec quelque chose d’alléchant en lieu et place cette casse-croute de merde.

  • Le 4 mai 2017 à 06:20, par yamgouba du kpirssi !!! En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    bon vent à toi prof BARRO !
    je t ai connu à un séminaire méthodologique quand tu préparais ton article sur les aliments de rue. il y a longtemps donc.
    viens réveiller ce corps dormant qu’est l’UK.
    injecte lui ton énergie débordante pour lui donner un nouveau départ.
    et surtout accueil, dialogue, dialogue, dialogue !!!!!
    que le TRÈS HAUT t’irradie de sa LUMIÈRE !!!
    BYE !!!

  • Le 4 mai 2017 à 08:02, par panga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Mes félicitations mr TARNAGDA, la force tranquille. Que DIEU guide tes pas pour que ton équipe et toi puissiez améliorer davantage les performances de la LONAB. Tout vient à point à celui qui sait attendre.

  • Le 4 mai 2017 à 08:20, par INTEGRE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Ah bon ! je ne savais pas que la LONAB est rattachée à la Présidence du Faso. OUHM !

  • Le 4 mai 2017 à 08:40, par le politicard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    La LONAB ne relève-t-elle pas du ministère de l’économie, des finances et du développement ? C’est le retour aux anciennes pratiques qui prend ainsi effet ? Si je ne me trompe pas, je crois que la transition l’avait rattaché au MINEFID.

  • Le 4 mai 2017 à 09:26, par Besoin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Besoin d’éclairage : Pourquoi la LONAB est rattachée à la Présidence du Faso et non au Ministère en charge des Finances ?

    • Le 4 mai 2017 à 17:18, par l’ami En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      pourquoi la LONAB est rattachée à la Présidence du Faso ? normalement elle devrais être rattachée soit au Ministère des Finances soit au Premier Ministère pour une bonne gestion des finances Publiques

  • Le 4 mai 2017 à 09:30, par kamyouaguin Biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Félicitation à Mr Kourago et bon vent. La persévérance paye.

  • Le 4 mai 2017 à 09:47, par virizon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Kôrô Yamyalé je vous respecte mais parfois reconnaissez que vous prenez le décor ! Comment vouloir une chose et son contraire ? C’est nous qui disons à longueur de journée que les personnes et les biens ne sont pas assez sécurisés ; au même moment vous insinuez qu’en recrutant assez de policiers cela réduirait nos libertés. j’ai du mal à vous suivre ! Allez-y voir dans nos commissariat les plus reculés, on a combien de policiers pour ces populations qui ne cherchent qu’à vaquer paisiblement à leurs occupations. N’est-ce pas cette situation qui a prévalu à la mise en place des "koglwéto" dans les quatre coins de notre pays ? Au moins soyez honnêtes avec vous même. le ratio 1/910 ça vous fait quoi ? Vous pensez sincèrement qu’un policer peut suivre à la fois 910 personnes ?

    je me convainc peut être que vous semblez ne pas être le vrai "Yamyélé" (internaute 3) qui nous apprécions et suivons tant, mais bon...!

    • Le 4 mai 2017 à 12:45, par MAXWELL En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      En effet, nous avons beaucoup de respect pour le Koro Yamyele, mais depuis un certain temps on ne comprend plus ces posts. Koro, reste au dessus de la mêlée et continue à donner des avis éclairés qui peuvent servir aux nombreux Dogos qui te suivent avec plaisir sur les réseaux sociaux.

    • Le 5 mai 2017 à 08:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

      - virizon, merci pour ces quelques Moment où tu me respectes et sache que c’est bel et bien moi le Kôrô Yamyélé qui a étalé ce raisonnement. On ne lutte pas contre le chômage et la pauvreté en recrutant une masse de policiers pour mettre aux trousses des citoyens. Tout comme je l’avais prédis depuis 8 ans pour les terroristes du Sahel, et comme aujourd’hui pour ce cas de policiers on m’insulte partout, mais que les faits aujourd’hui me donnent amplement raison sur le cas de mes alertes depuis 8 ans concernant les terroristes, les faits me donneront encore raison dans quelques années pour ces mêmes policiers. En 2020 à la faveur des présidentielles, les policiers et les fameux Koglweogo risquent de se rentrer dedans et bonjour les dégâts. Pensez-vous que ces gens vont accepter si facilement de perdre le pouvoir et leurs immunités, et de devoir affronter la justice sur plusieurs sujets comme leurs camarade d’hier devant les tribunaux aujourd’hui ? Ils ont gouverné avec Blaise Compaoré pendant 27 ans et croyez-vous qu’ils vont accepter qu’un du CDP ou de l’UPC prenne le pouvoir et les fasse rendre gorge de tous leurs forfaits ? La violence de 2020 se prépare dès aujourd’hui. On aurait aussi pu recruter des enseignants, des encadreurs agricoles, des vétérinaires, des hydrauliciens, etc. Burkinabè, ne soyons pas des burkinÂNES !!!

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 mai 2017 à 09:52, par  ?? En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    La LONAB n’est pas dans l’organigramme de la P.F.
    Elle n’est ni dans les structures spécifiques, ni dans les structures de mission encore moins sous le DIRCAB.
    Allez comprendre.

  • Le 4 mai 2017 à 10:06, par FGH En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Pour la commande d’engrais, on indique qu’elle est destinée aux 13 Régions mais dans le détail de répartition de la commande par lot, les Régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest ne sont pas concernées. Est-ce une erreur de transcription des résultats de l’appel d’offres ou ces trois régions (où la campagne agricole démarre plus tôt que dans le reste du pays) feront-elles l’objet d’une autre commande par appel d’offres ou autre procédure ? Dans ce cas, c’est foutu pour les paysans de ces régions, car cela fera deux campagnes cumulant des retards d’approvisionnement en engrais... C’est ça qu’on appelle gestion axée sur les résultats ??

  • Le 4 mai 2017 à 10:08, par Un défenseur de l’éta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Il n’y a pas dans ce monde un gouvernement qui n’a pas de source de financement discret. Pourvu que cela soit itulisé a bon écian au service de la nation. Les lots aux heureux gagnants,les bénéfices a la nation entière.

  • Le 4 mai 2017 à 10:28, par Inquiet En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Mr le Ministre DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION
    Un regard sur les TIC au campus. L’informatique est mal géré, le LMD c’est aussi les infrastructures TIC.

  • Le 4 mai 2017 à 10:42, par CUCU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    et HOP J AI PENSE QUE L ANCIEN dir cab du MJFIP suivra son mentor a la défense heureusement . Car très incompétent VOUS AVEZ VU JUSTE

  • Le 4 mai 2017 à 12:40, par La Sagesse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Vous ne comprenez pas, la LONAB et la SOFITEX sont directement gérées et rattachées à la Présidence du Faso et comme le peuple a voté la continuité qu’est ce que vous voulez ? quelque chose et son contraire ? on s’en fou point barre...

  • Le 4 mai 2017 à 13:45, par Pepe En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Bye bye professeur sawadogo. Sous ton règne l’Uk n’a connu que divisions. Vivement que Pr Barro puisse travailler avec tous ceux qui veulent travailler.

  • Le 4 mai 2017 à 13:46, par armel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    koro yamyelle a perdu toutes luciditees depuis l election de ROCH.de telle sorte qu il ne voit que du negatif partout.je ne lis plus ses ecrits,car centrer sur la haine.ce pretendu koro n a pas la sagesse d un enfant

  • Le 4 mai 2017 à 14:48, par dogona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Hum ça sent de la parenté dans la distribution des postes stratégiques dans un département ministériel. suivez mon regard

  • Le 4 mai 2017 à 15:36, par SOS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    PARAGBAPHE 3 : Les structures rattachees
    ARTICLE 90 : de l’organigramme du MINEFID
    la LONAB rélève du ministère des finances

  • Le 4 mai 2017 à 16:40, par Le doux En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Toutes mes félicitations Monsieur Dié SANOU. Que DIEU vous guide dans votre mission.

  • Le 4 mai 2017 à 16:46, par yellow En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Siragnan Zanré était l’aide de camp du PM et avait perdu les millions du voyage de Taiwan. Vous le remettez dans le circuit pour renforcer l’impunité ?
    Je vous parie qu’il fera parler de lui encore. Parce qu’il bénéficie d’une protection.

  • Le 4 mai 2017 à 21:13, par L observateur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    La nommination du DG de la Lonab a toujours releve de la presidence du Faso mais son ministere de tutelle demeure celui des finances.Tout comme la Sofitex qui est au developpement industriel.

  • Le 5 mai 2017 à 11:52, par GUABRI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    LA LOI 033 SERA RELU QUAND ? AYEZ PITIE DES PAUVRES FONCTIONNAIRES EN DETACHEMENT DANS LES EPE, SVP, MR LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. un détaché mais attaché par votre faute.

  • Le 5 mai 2017 à 16:06, par Yapadra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 mai 2017

    Alain kERE
    Vous , vous êtes que vôtre problème soit celui du bittume . Quant à nous à la cité socogib somgandé face à la salle de ciné, nous n’avons pas même les cannivaux. Donc même pas le minimum.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024