LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commune de Ouagadougou : Le groupe municipal UPC dénonce la gabegie et l’opacité dans la gestion

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO

Publié le mercredi 22 mars 2017 à 12h30min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Le groupe municipal UPC dénonce la gabegie et l’opacité dans la gestion

Crée en novembre 2016, le groupe municipal UPC (Union pour le progrès et le changement), a organisé une conférence de presse, le 21 mars 2017 pour présenter officiellement la structure. Ce fut également l’occasion de faire le bilan de ses activités depuis l’installation des exécutifs municipaux. Au cours de cette rencontre, les membres du groupe municipal UPC ont dénoncé la gestion actuelle de la commune de Ouagadougou par le Mouvement du peuple pour le progrès.

Le groupe municipal UPC compte 77 conseillers municipaux parmi lesquels 05 maires d’arrondissements, un adjoint au maire central, un vice-président au Conseil régional du Centre. Il est dirigé par un bureau de 07 membres présidé par Jean Léonard Bouda. Cette structure s’est fixée pour objectifs de :

1- définir une plateforme commune et dynamique permettant aux conseillers municipaux de répondre aux aspirations des populations à la base ;

2- formuler des critiques constructives contre les éventuelles dérives de la majorité municipale ;

3- mobiliser la population de Ouagadougou autour des programmes de développement local, de bonne gouvernance et d’une citoyenneté exemplaire.

« Les personnes vulnérables feront mieux de quitter Ouagadougou sous la gouvernance du MPP »

Ayant participé au vote du budget 2017 de la commune de Ouagadougou, le groupe UPC dit avoir relevé des incohérences. D’un montant de 25 915 677 413 francs CFA, c’est seulement 167 168 860 francs, soit 0.6% qui sont consacrés à la jeunesse et à l’emploi. Aussi, seulement 76 350 000 de francs sont alloués au social, soit 0.3% du budget. « Les personnes vulnérables feront mieux de quitter la ville de Ouagadougou sous la gouvernance du MPP », prévient le président du groupe municipal UPC, Jean Léonard Bouda.

Aussi, le groupe UPC estime-t-il que c’est le maire central qui décide avec son personnel technique du sort de la ville. « Ni les conseillers ni les maires d’arrondissement ne sont impliqués dans l’élaboration du budget, encore moins dans l’élaboration du plan de développement de la ville qui sera confié à des compétences privées », regrettent les conseillers UPC qui disent pourtant disposer de toutes les compétences pour ce travail.

Les maires d’arrondissement disposeraient ainsi de très peu de marges de manœuvres pour répondre aux préoccupations de leurs administrés. Pour l’exercice 2017, chaque arrondissement recevra 56 000 000 de francs pour son fonctionnement et 15 000 000 F CFA pour son investissement.

Ce qui représente 0.7% du budget pour les douze arrondissements. « La mairie centrale gère tout l’investissement à réaliser à Ouagadougou et les maires d’arrondissement se contenteront de signer des actes d’état civil. Ces mairies d’arrondissements ont d’ailleurs commencé à recevoir des plaintes des populations qui ne connaissent pas le mécanisme de fonctionnement de la commune de Ouagadougou. C’est le maire central qui décide avec son personnel technique du sort de la ville. Ni les conseillers, ni les maires d’arrondissement ne sont impliqués dans l’élaboration du budget, encore moins dans l’élaboration du plan de développement de la ville qui sera confié à des compétences privées », a expliqué Jean Léonard Bouda.

« Les maires du MPP ne savent que faire de leur mandat », seulement « des initiatives personnelles des maires d’opposition »…

De cette analyse, Jean Léonard Bouda explique qu’il y a une certaine « léthargie » constatée dans certains arrondissements. « C’est le calme plat et laxiste dans les arrondissements où en neuf mois d’exercice, les maires du MPP ne savent que faire de leur mandat, vu qu’aucun programme d’activités n’a été pensé jusque-là », ironise le groupe UPC. Mais, à l’entendre, ce n’est pas le cas dans les mairies tenues par l’opposition où on note des initiatives personnelles qui ont permis d’octroyer des prêts aux femmes, du matériel aux CSPS, des formations au profit des jeunes et des femmes, des actions de promotion de l’état civil.

Pendant que le budget alloué à la jeunesse et aux femmes est considéré comme étant maigre par tous, le groupe UPC regrette que le maire Béouindé et son cercle restreint ait dépensé plus de cent millions de francs, juste pour les fêtes de fin d’année. « On nous a servi l’apport des sponsors pour expliquer cette gabegie, mais le seul intérêt perceptible de ce gaspillage, c’est d’avoir permis à Monsieur le Maire de danser le « zoblazo » avec la première dame. Nous sommes véritablement inquiets et nous nous demandons si la population de Ouagadougou n’a pas mis à la tête de la ville des viveurs, plutôt que des travailleurs », lance Jean Léonard Bouda, le principal animateur de la conférence
.
Les adjoints au maire manquent du minimum pour travailler

Le 3e adjoint au maire de Ouagadougou, Natanaël Ouédraogo, lui, regrette le fait que le maire central ne se préoccupe que de lui pendant ce temps, ses adjoints manquent du strict minimum pour travailler. A titre d’illustration, il confie ne même pas disposer ne serait-ce que d’une imprimante dans son bureau de 3e adjoint. « Et ce n’est pas faute d’avoir demandé » précise-t-il. Autre anecdote : il dit avoir été interpellé par un président d’institution le 08 mars dernier parce que la 4e adjointe au maire qui a représenté la commune de Ouagadougou à la cérémonie officielle, « s’est retrouvée à chercher un taxi au bord de la route à la fin de la cérémonie ». « Ça veut dire que le maire ne s’occupe que de lui-même et fait comme il veut », regrette-t-il.

Mais, il ne regrette pas d’avoir accepté le poste de 3e adjoint au maire parce que le fait d’être à l’intérieur lui permet de voir comment la gestion est faite et de dénoncer les tares, chiffres à l’appui. En tous les cas, le groupe municipal dit rassurer les citoyens de Ouagadougou de sa ferme volonté de s’opposer à toute forme de gabegie dans l’exécution du budget municipal. De ce fait, il entend mettre tout en œuvre pour qu’au budget supplémentaire, les jeunes et les femmes soient pris en compte de manière conséquente.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (52)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique