Soins de santé dans le Nord : Zanna dispose désormais d’un CSPS

LEFASO.NET | Yann Nikièma • lundi 27 février 2017 à 23h56min

Le district sanitaire de Ouahigouya a été doté d’une imposante infrastructure sanitaire au profit du village de Zanna. Le Centre de Santé et de promotion Sociale (CSPS) de cette localité, construit dans le cadre du Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) a été officiellement inauguré ce dimanche 26 février 2017 en présence des populations bénéficiaires et de plusieurs personnalités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Soins de santé dans le Nord : Zanna dispose désormais d’un CSPS

Une journée dominicale qui restera certainement gravée dans les mémoires collectives des populations de Zanna, bourgade de 4031 habitants relevant administrativement de la commune de Oula (province du Yatenga). L’évènement qui a mobilisé populations locales, autorités gouvernementales, régionales, coutumières et religieuses et les députés du Yatenga a été placé sous la présidence du Dr Nicolas Médah ministre de la santé et le parrainage du Dr Smaïla Ouédraogo ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. L’inauguration en grande pompe du CSPS est la concrétisation d’une démarche citoyenne des fils et filles de Zanna auprès des autorités entreprise depuis 2012. Une infrastructure sanitaire qui vient accroitre l’offre sanitaire aux populations dans un contexte de gratuité des soins pour les enfants de moins de 05 ans et les femmes enceintes.

Un CSPS opérationnel au grand bonheur des populations

C’est une infrastructure moderne construite et équipée par le gouvernement burkinabè dans un tout autre style architectural qui se différencie des centres de santé classiques qui a été mise à la disposition des populations. Composé d’un dispensaire, d’une maternité, de trois logements, d’un dépôt de médicaments génériques, d’une cuisine externe pour les patients et d’un forage, ce centre de santé inauguré dans un contexte de gratuité des soins offrira à coup sûr un paquet minimum d’activités qui sont entre autres, la promotion de la santé, les soins curatifs et de réadaptation, et une amélioration de la santé maternelle et infantile. Prenant la parole pour livrer le message du ministre de la santé, Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la région du Nord a invité les responsables du district sanitaire de Ouahigouya à tout mettre en œuvre pour que l’entretien des locaux et la maintenance des équipements soient assurés en permanence. Madame Coulibaly a demandé naturellement aux populations bénéficiaires de fréquenter le CSPS et au comité de gestion de s’investir pour l’épanouissement sanitaire des communautés. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés